Mal dans la peau – Ghislaine Bizot

51Acpw3-x-L._SX210_Résumé : Marie et Carole, deux amies d’enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l’arrière-pays niçois. Elles décident alors de s’écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s’effacer… Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

Mon avis : J’ai pu lire ce roman dans le cadre du prix des auteurs inconnus. Je vous avoue qu’il ne faisait pas partie de ma liste, un sujet trop poignant pour la petite lectrice au cœur sensible que je suis. Cependant, je ne peux pas vous dire que j’ai passé un mauvais moment de lecture, sera serai mentir.

On fait la rencontre de Marie et Carole, deux amies qui vont commencer à s’écrire puisque les kilomètres vont les séparer. Native de Lille, Carole quitte Marie pour s’installer près de Nice avec son mari Fabrice. N’ayant pas de possibilité d’avoir internet ni de réseau, on suit une correspondance épistolaire.

J’ai beaucoup apprécié cet échange sous forme de lettres. Cela faisait longtemps que je ne suis pas tombée sur un roman sous cette forme et cela fait du bien. Cela se lit rapidement, c’est direct, concis.

J’ai apprécié pouvoir vivre l’évolution des deux femmes. On sent tout de suite l’implication de Carole dans la vie de Marie et inversement. On se retrouve vraiment dans une belle amitié qui va être mise à rude épreuve. C’est vraiment une belle relation qui se dessine.

Le problème est que le sujet dont on parle est un sujet que je n’aime pas retrouver dans mes lectures. Ce n’est pas que ce n’est pas important pour moi, bien au contraire, mais c’est juste que mes lectures sont faites pour m’évader et non pour lire des romans sur des sujets aussi tristes. J’avoue que l’auteure maîtrise vraiment très bien son sujet, on est happé par l’atmosphère.

La plume de l’auteure est très prenante. On est submergé par les émotions. On se sent 21558808_10155840743672376_432604085835244817_nmal pour Carole qui se voit de plus en plus recluse dans une vie qui ne lui ressemble pas, qui lui échappe totalement. Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu mettre mon nez dans cette histoire.

En effet, avec cette lecture, je sors des sentiers battus, de mes zones de confort. Je ne pouvais pas trouver mieux que ce roman dans ce genre pour me mettre le pied à l’étrier. Je reconnais donc le brio de l’intrigue qui nous permet une ambiance étouffante. On se rend compte que la femme est prise dans l’étau de sa vie : entre son mari violent et cette amie qui tente de la réveiller pour qu’elle sorte de cet enfer.

J’essaye de lire plus de romans sur les sujets susceptibles comme celui de la violence conjugale. J’ai vraiment été saisi par le fait que la femme se dénigre, est limite d’accord avec l’homme qui lui dit que c’est de sa faute. J’ai pu lire une autre vision des choses que la mienne, cela remet les idées en place, je vous assure.

Ce roman est poignant, choquant et très bien écrit. Je ne peux que le recommander à toutes et à tous.

Les + :

  • Une intrigue frappante.
  • Une plume intransigeante qui véhicule beaucoup d’émotions.
  • Une belle relation d’amitié.
  • Un roman épistolaire qui m’a beaucoup plu

Les – :

  • Les passages en italique qui selon moi n’étaient pas forcément une force pour le roman.

Ma note : 18/20

18 réflexions sur “Mal dans la peau – Ghislaine Bizot

  1. Un sujet très difficile oui, je comprends tes réticences puisque je me retrouve dans celles-ci.
    Mais d’un autre côté, j’aime beaucoup les romans épistolaires. A voir si j’ai l’occasion de le lire donc !

    • Franchement c’est dur à lire mais c’est percutant dans un sens. Merci de comprendre ce que je dis. J’espère que tu aimeras ! 😉
      Si jamais tu as des romans épistolaires à me donner… je suis preneuse 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s