Merlin et la fée des flashs – Chantal Robillard

51uHb8mvOjL._SX195_Résumé : Les chevaliers de la Table ronde ont été téléportés au XXIe siècle et se retrouvent lieutenants dans la brigade criminelle de Strasbourg, dirigée par le commandant Merlin. Celui-ci est en train de terminer une enquête difficile qui l’a mené notamment à Kaysersberg. Au retour, il s’arrête à Colmar, où sa fille, la douce Morgane, dédicace ses livres au Salon du livre… Suite à un terrible malentendu, des événements graves vont alors s’enchaîner à Colmar pour Merlin, sa fille Morgane, son amante Rosemonde : un pervers sexuel s’attaque à eux tour à tour. Chantal Robillard nous offre ici un roman court un peu loufoque, érotique et plein de surprises, sur fond de violences sexuelles, de marché de Noël et de visions rétrospectives de la mystérieuse Rosemonde, qui semble cacher beaucoup de choses à Merlin… L’enchanteur serait-il enchanté à son tour ?

Mon avis : Je remercie Céline et l’équipe de Nutty Sheep pour l’envoi de ce service presse. Je l’avais gardé, bien au chaud, pour la période d’après les partiels. J’en ai entendu beaucoup de bien, j’ai donc jeté mon dévolu dessus une fois cette période de stress accumulé derrière moi.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on parvienne à mélanger une épopée légendaire, un conte merveilleux comme celui de Merlin l’enchanteur et donc forcément les chevaliers de la table ronde à un monde réaliste, celui du 21ème siècle, notre monde à nous, secoués par des épisodes que celui du Bataclan qui a été une grosse claque de violence pour tout le monde. L’auteure parvient, avec brio, à mélanger ces deux notions qui n’ont, à la base, rien à voir. Pour cela, bravo !

Le personnage de Merlin est assez sympathique, j’ai aimé son côté « je m’en foutiste ». Il a refusé une promotion et se voit muté en Alsace. Mais peu lui importe. Il vit sa vie et c’est bien ainsi. Sa fille, Morgane, est un amour. J’ai beaucoup apprécié ce personnage qui est une artiste. Elle s’égare souvent par ses dessins et son art pour échapper à la vérité qu’est l’attentat du Bataclan dont elle a su sortir indemne.

Il y a beaucoup de personnages, je vous avoue que j’ai été un peu perdue par la multitude de caractères et de psychologies différentes. J’ai mis un peu de temps à m’installer dans cette lecture mais au final, elle est assez sympathique.

L’intrigue reste étonnante. C’est une belle surprise dans le sens où je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture. En effet, rien à voir avec une histoire policière comme on pouvait le croire. Même si le côté policier est présent, il ne l’est pas comme on peut le penser. C’est prenant et surprenant. On soulève des notions importants comme les SSPT (Syndromes de Stress Post Traumatique, merci Grey’s Anatomy ^^), le viol, les violences. Cependant, cette histoire mêle le policier au fantastique avec brio. Bref, on est dans un tourbillon qui ne s’arrête qu’à la fin de notre lecture.

Je peux conseiller cette lecture sympathique et rapide aux gens qui aiment les récits décalés que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Je trouve cela relaxant et j’aime quand on révolutionne un peu le genre.

La plume de Chantal Robillard est très belle. Elle nous propose une belle pause dans la réalité. C’est très sympathique à lire. Une plume dynamique qui permet de suivre tout au long du roman l’histoire de Merlin.

Les + :

  • Le concept de l’intrigue.
  • Le fait de retrouver Merlin et les chevaliers de la table ronde dans notre monde.
  • Des notions importantes soulevées.
  • Une plume que je ne connaissais pas.
  • L’originalité du mélange des genres.

Les – :

  • Trop de personnages qui m’ont un peu perdus.
  • Quelques longueurs.

Ma note :

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

21 réflexions sur “Merlin et la fée des flashs – Chantal Robillard

  1. Merci pour cette jolie chronique !
    Les personnages sont déjà dans « dimension Brocéliande » et on les retrouve également dans « dimension Jardins » qui vient de sortir. C’est une histoire sur plusieurs nouvelles et romans.

  2. Bonjour, et merci pour cette belle chronique !
    Au sujet des personnages, ce roman court fait suite à un polar non encore publié et à 2 nouvelles chez Rivière blanche in dimension Brocéliande (2017) et dimension Jardins (qui sort en juillet prochain ). On les retrouve aussi dans une extension presque SF, dans le bonus de Zoo des chimères, qui vient de sortir chez Voy’el.

  3. Oui, j’aime beaucoup ta nouvelle notation, les tasses sont top ! 😀
    Cette histoire a l’air très sympathique même si je doute que ce soit mon genre de lecture. Je te comprends quant à la multitude de personnages, on a parfois tendance à se perdre… Ravie de voir que tu as apprécié la lecture 🙂

  4. Je suis toujours curieuse de découvrir les transpositions des contes et légendes dans le monde réel de nos jours mais pour le coup, ce que tu en dis ne me tente pas forcément je dois dire

  5. Superbe partage !
    J’adore l’audace imaginative d’une croustillante projection temporelle !!!
    Que diraient les grands sages sur ce qu’est devenu le monde actuel… et surtout de ces horreurs.
    Une chose est sûre l’ « évolution » à laquelle nous étions supposément conviés a été plus que jamais un leurre.
    Des SSPT j’en ai moi même, énormément, et je confirme que c’est un vrai supplice au quotidien.
    Je pense qu’il y a un semblant de côté policier de part la dimension victimologique suite aux drames, qui importe beaucoup au travail judiciaire.
    Amicalement.

  6. J’adore ton nouveau système de notation ma belle, elles sont trop belles tes petites tasses ! Sinon, l’univers de ce roman m’intéresse pas mal, le problème de personnages peut vraiment être embêtant par contre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s