Résumé : Nous poursuivons tous quelque chose… Dans les années 1990, pour Marilyn, c’est la liberté. À 17 ans, enfant-actrice, elle sert de complément de salaire à sa mère, mais alors que les rôles et leurs revenus se raréfient, celle-ci s’éloigne de plus en plus. Bientôt, l’adolescente n’a d’autre choix que d’emménager chez un oncle imprévisible. Mais ce coup dur est vite adouci par la rencontre de James, le voisin d’en dessous, qui lui fera découvrir qu’ensemble ils peuvent donner à leur vie morne et ennuyeuse autant de couleurs qu’ils le désirent. Aujourd’hui, pour Angie, c’est la vérité.
À 17 ans, cette jolie métisse n’a jamais connu son père. Et sa mère, Marilyn, a toujours prétendu qu’il était mort avant même sa naissance. Mais lorsque l’adolescente se découvre un oncle inconnu, elle se demande si sa mère ne lui a pas caché plus encore. Avec pour seul compagnon Sam, son ex-petit ami, Angie se lance alors dans un road trip improbable et dangereux, quittant son Nouveau-Mexique natal pour la ville de tous les espoirs : Los Angeles.
Mon avis : Je remercie Camille ainsi que les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman en Service Presse. J’avais déjà eu la chance de lire « Love letters to the dead » que j’avais bien apprécié à l’époque.
Ici, on change un peu d’univers même s’il y a toujours les mêmes notions qui traversent ce roman. On fait la rencontre de Marylin qui est la mère d’Angie. En effet, ces deux personnages sont les personnages principaux du roman. On alterne les points de vue dans le passé et le présent. Si le passé est pour Marylin, le présent est celui d’Angie. Cependant, le passé explique le présent et ces deux périodes sont intrinsèquement liées.
J’ai apprécié ce roman. J’ai commencé ma lecture ce matin, elle vient de se terminer. J’en profite pour écrire ma chronique parce que je pense que c’est un roman qui parlera à beaucoup de monde : adultes comme adolescents. On est tous touchés par l’histoire d’Angie et de Marylin.
Dans les années 1990, Marylin est une jeune fille qui ne veut pas faire de mal à sa mère. Sa mère a pour elle la tête une carrière toute dessinée pour sa fille : une star de cinéma. Marylin, elle, ne rêve que d’une petite vie tranquille, d’études et d’un travail qui lui apportera la stabilité. Dans sa ville de Los Angeles, elle rencontre James, avec qui elle va vivre une formidable histoire. Angie, grandit sans son père, elle aimerait savoir ce qu’il est devenu, ainsi, elle part sur ses traces. En partant à la recherche de l’histoire de son père, elle espère se trouver.
C’est un beau roman initiatique d’une jeune fille qui se cherche. En plus d’avoir une recherche, un questionnement sur soi, on a une quête identitaire qui m’a beaucoup plu.
L’intrigue est simple mais bien ficelée. La plume de l’auteure m’a plu et m’a donné envie de relire « Love Letters to the dead ». C’est vraiment plein de dynamisme, de fraîcheur. On a envie d’aller visiter les endroits où les personnages sont passés.
La relation entre Marylin et Angie est très belle. J’ai aimé cette fusion adorable et la coupure fracassante qui laisse place à la compréhension, la vérité. C’était beau, vraiment. Les chapitres sont pleins d’émotions véhiculés par les questionnements des personnages.
Le personnage de James m’a plu aussi comme celui de Sam. Ainsi, on rapproche encore plus le couple mère/fille qui vit la même histoire avec des hommes différents à des époques différentes. On voit Marylin évoluer des deux côtés. C’est assez prenant. J’avoue avoir été fière d’elle et de son parcours. Sa volonté et son courage sont vraiment beaux.
Je ne peux que conseiller ce roman Young Adult aux lecteurs qui ont apprécié son premier roman. De plus, on touche des sujets sensibles d’une belle manière. Les personnages féminins sont beaux et forts.
Les + :
- Un couple mère/fille comme on les aime.
- Le changement de point de vue qui donne du rythme.
- La plume d’Ava Dellaira que j’ai apprécié retrouver.
- Les personnages secondaires qui insufflent un air nouveau.
Les – :
- Quelques longueurs qui m’ont un peu ralentie.
Ma note :
J’avais bien aimé Love letters to the dead, je suis intriguée par ce nouveau roman, il a l’air vraiment intéressant. Merci pour cet avis !
Avec grand plaisir, il est très bon. Frais et dynamique malgré les sujets abordés 🙂
J’aime beaucoup ce que tu en dis en particulier sur le côte roman initiatique !
Oui. C’est en plus traité d’une manière très moderne c’est vraiment sympathique
Je suis pas sûr d’aimer n’ayant pas aimé le précédent roman de l’auteur.
Ah. Effectivement c’est un peu la même trame ! 😉
Et bien, je dois avouer qu’aujourd’hui tu me tentes pas mal. Je note ce livre qui m’a l’air sympa.
Ahhhhh ben voilà !!! Quelle bonne nouvelle !
pourquoi pas ? je l’avais vu mais ça ne m’avait pas trop attirée
Ah ben si j’ai su te faire changer d’avis 🙂
Je ne connaissais pas et te remercie de cette découverte ma tarte au citron meringuée ❤
Aaah avec grand plaisir ma boule de vanille de Madagascar 😍❤
Il me tente bien celui-là !!
Ah super !!! J’espère qu’il te plaira
J’ai eu un énorme coup de coeur pour Love letter to the death. Je compte bien lire celui-ci aussi!
Oui. Ils sont top tous les deux 😁
Ah, celui-là, il m’a tout de suite attiré sur le groupe, je trouve la couverture tellement colorée et le résumé m’a tout de suite ému, il est déjà sur ma wish !
Ah, voilà une bonne nouvelle, j’espère qu’il te plaira =)
Je pense l’acheter celui-ci car ça me parle vraiment et qu’en plus j’aime la couverture !
C’est frais, ça sent les vacances malgré le sujet « sensible » du roman. On voyage et ça fait du bien ! Je te souhaite une belle lecture =)