Résumé : Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être… Une lente descente aux enfers commence. Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s’opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être… Il renoue, doucement, avec tout ce qu’il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D’abord une faible lueur d’espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps. La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment. Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire.
Mon avis : Je remercie Emma qui m’a gentiment contacté au sujet d’un nouveau partenariat. Je suis heureuse de vous annoncer que je suis l’heureuse partenaire des éditions Nouvelle Bibliothèque (Nobi).
Je commence ce partenariat, avec un roman qui fut une très belle surprise. En effet, avec le résumé et la couverture, j’étais plutôt sceptique sur le genre. Encore une fois, je me suis mis le doigt dans l’œil. J’ai adoré ce que j’ai lu.
On fait la rencontre de Vincent. Un homme qui avait tout pour lui, tout. Cependant, aveuglé par ce succès fou dans tous les domaines, Vincent a tout perdu. On suit le cheminement de cette longue descente aux enfers. Vincent est un personnage que j’ai apprécié découvrir tant il regorge de mystères et d’originalité.
J’ai apprécié ce va-et-vient constant entre le présent et les flash-back qui expliquentcomment Vincent en est arrivé là. Entre vantardise, faiblesse, orgueil et alcool, Vincent fait le point sur sa vie. On a l’impression qu’il attend une deuxième chance de la part de cette vie qui ne lui a pas forcément souri jusqu’ici.
La fin est vraiment très bien ficelée. Jonathan Theroude passe toute l’histoire à nous conforter dans ce que nous pensions être un roman déjà tout tracé mais non ! J’étais surprise par la fin. J’ai pris du temps pour digérer cette lecture forte, belle et poignante.
Je ne connaissais pas la plume de Jonathan Theroude, c’est vraiment une très belle découverte. En effet, la lecture s’est avérée tranquille, rapide et plutôt dynamique. J’ai adoré le côté acidulé du personnage de Vincent. En effet, même si celui-ci se dévoile difficilement, on finit par apercevoir un personnage très sympathique, qui a fait une erreur qui a chamboulé sa vie. Ainsi, on voit le passage de la lumière à l’ombre et de l’ombre à la lumière d’une manière bouleversante.
La seule chose que je pourrais reprocher à cette histoire, c’est que certains détails mériteraient d’être un peu plus explicites. Cela aurait donné encore plus de force à l’histoire.
Je ne pensais pas que j’aurais pu être touchée ainsi par ce genre de roman avec un personnage aussi poignant. J’ai beaucoup apprécié ce roman que je ne peux que vous conseiller. C’est une très belle aventure livresque.
Les – :
- Des détails qui auraient pu être plus exploités.
Les + :
- Une plume très originale.
- Une intrigue qui permet de voir les multiples facettes d’un homme perdu.
- Le personnage de Vincent qui m’a beaucoup plu
Ma note :
Merci beaucoup pour ce très joli retour. Je suis ravi de vous voir apprécier mon roman.
Je souhaite également une agréable lecture à toutes celles et tous ceux qui se laisseront tenter.
Avec grand plaisir. Votre roman est captivant ! Merci pour votre passage
Tu lis que des perles :0
En ce moment j’enchaîne oui
Je ne connaissais ni la ME, ni l’auteur. Merci de la découverte
Avec plaisir 😉
Je suis justement en train de le lire ! J’aime beaucoup ton avis et il me donne envie de vite le finir.
Oh super chouette !
Je viendrai lire ton avis avec grand plaisir 🙂
oh une autre maison d’édition que je ne connaissais pas
Tiens. Ça faisait longtemps 😁
Merci pour cette très très belle chronique pleine d’enthousiasme et de sens 🙂
Avec plaisir Emma! Merci de m’avoir donné ma chance 🙂
Je suis intriguée, mais peut-être pas jusqu’au point de le découvrir.
Ah ! Et bien… Tu passes à côté de quelque chose 🙂
Tu me rends curieuse;
Excellente nouvelle 😁
Ah, il a l’air extrêmement intéressant celui-là ma belle ! Je ne connaissais pas du tout, du coup, je suis super tentée, ça change un peu 😃
Carrément !!!!! C’est vraiment un excellent bouquin
Je ne connais pas du tout ce roman mais il est vrai qu’il a l’air intriguant.
Et je pense que Vincent est le genre de personnage que j’adore aussi.
Merci de la découverte.
Bonne journée ❤
Oui, il l’est vraiment. Je te souhaite une belle journée aussi ainsi qu’une belle découverte ♥