Sur le chemin d’Ypolesa – Martine Dugrenvent

téléchargement (3)Résumé : Sur le chemin d’Yposela, Clarisse et Alexis seront confrontés à l’amour, la déception, la peur, la trahison… Ce roman plonge le lecteur dans le tourbillon d’une vie menée tambour battant au gré des rencontres et des passions des protagonistes. Une histoire de vie… mais surtout une formidable histoire d’amour racontée avec justesse et humour par Martine Dugrenvent dans ce premier roman. Une intrigue passionnante et des personnages attachants pour un livre dépaysant en forme de voyage en terre africaine. Alexis et Clarisse, un couple de Français, repartent en Afrique Noire pour y faire fortune, après avoir tout gagné, et tout perdu de nombreuses fois. Alexis reprend une exploitation forestière, tandis que Clarisse, qui a tout quitté pour cette aventure, construit son monde. Dans un village perdu au cœur de la brousse, ils mèneront une existence haute en couleur, faite de passion, d’inattendus, d’émotions, et de sorcellerie. Leur histoire porte la griffe de cette nature exubérante, sauvage, et de tous les possibles. Jusqu’au jour où Alexis se lance à la recherche d’un produit mystérieux, le mercure rouge, qui pourrait bien menacer leur séjour, ainsi que leurs vies. Parviendront-ils à s’en sortir ?

Mon avis : Je remercie Anaelle pour l’envoi de ce service presse via Simplement.pro. J’avais déjà pu lire un roman pour Publishroom : La nuit jamais ne nous quitte que vous aviez particulièrement apprécié vu la pluie de commentaires que j’ai reçu sur ce roman. J’avais passé un bon moment de lecture.

Je vous avoue que « Sur le chemin d’Ypolesa » est différent mais tout aussi appréciable voire plus. En effet, il n’a pas de matière à les comparer. On a vraiment deux genres bien différents. C’est très agréable d’avoir des romans si différents dans une Maison d’Edition.

C’est parti pour mon avis sur le roman « Sur le chemin d’Ypolesa » !

Nous faisons la rencontre d’un couple : Alexis et Clarisse. Ce sont deux amis qui se retrouvent des années plus tard après une séparation. En effet, Clarisse a quitté l’Afrique Noire pour ses études qui l’ont envoyé en Europe. Elle rentre au pays et retrouve Alexis, cet ami d’enfance qui lui a tant manqué.  Leur but étant de faire fortune, la terre africaine regorge de ressources qui pourraient leur permettre d’atteindre leur but ultime : vivre sans se soucier d’utiliser l’argent ! Ce n’est pas leur première tentative mais ils espèrent que cela soit la dernière.

On part donc en Afrique noire. Quel dépaysement ! Quel beau voyage. On est emporté par les descriptions des paysages, par une autre culture et d’autres traditions. Martine Dugrenvent nous permet de partir loin de notre petit cocon confortable dans lequel on s’installe pour lire notre roman ! C’est vraiment un très bon roman que nous propose l’auteure mais aussi Publishroom.

Très rapidement, Clarisse et Alexis vont se rapprocher. Même si ces derniers étaient des amis d’enfance, on sent rapidement une tension entre les deux jeunes gens. L’amour va naitre et leur permettre de construire une belle famille dans cette région de l’Afrique. On va vivre avec cette famille qui va subir quelques turbulences mais l’amour restera plus fort que tout. C’est très intéressant.

Je me suis perdue avec nos personnages dans cette histoire. C’est très sympathique à lire et très dépaysant. Je vous avoue que j’ai pris des vacances et surtout j’ai pris un grand plaisir à découvrir le roman de Martine Dugrenvent.

C’est un roman qui fait du bien, qui nous remet à notre petite place sur cette Terre, c’est vraiment très sympathique à découvrir, je vous le conseille si vous aimez la romance, le voyage, le dépaysement.

Les – :

  • Quelques longueurs dans les descriptions.
  • Des phases un peu trop mécaniques à mon goût (pas tout le temps, dans ce roman).

Les + :

  • Un dépaysement total avec un voyage en Afrique Noire.
  • Une relation entraînante.
  • Les liens qui unissent les personnages sont forts.

Ma note : 155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

17 réflexions sur “Sur le chemin d’Ypolesa – Martine Dugrenvent

  1. Merci a vous toute d avoir aimé mon roman film!,,que g mis 2 ans a faire!,,rassembler les notes, ,,a la manière d un puzzle, pour ensuite l assembler,, le construire, chercher les pièces s emboîtant et enfin faire naître l histoire petit a petit, avec amour , tout au long de ces pages dont le plus grand désir était: Emmener mon lecteur par la main , lui faire vivre, découvrir cette autre bulle-dont l intérieur est comme un diamant brut ,aux multiples facettes , , et dont le rayonnement reste INTENSE de vérité,,,,Si j aie réussie a ce que nous le partagions ensemble tout au long de ce chemin,,, MERCI martine dugrenvent,

  2. Voyage, voyage et encore voyage 🙂
    Et puisque l’amour donne des ailes autant les utiliser pour partir loin !
    D’autant que la nature est la plus belle des artistes.

  3. Comme Melly , je trouve qu’il a l’air sympa, je le garde dans un coin de ma tête mais pour l’instant ce n’est pas le genre dont j’ai envie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s