Tout le monde connait Lola – Jonathan Mazo

51YVto9mo7LRésumé : Je m’appelle David, et j’ai le moral dans les chaussettes. Cela fait maintenant deux ans que j’erre dans ma vie au gré du vent. Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu’elle s’appelle. Et le pire c’est qu’elle prétend être ma petite amie. Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m’est inconnue. Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie !

Mon avis : Je remercie Jonathan Mazo pour cette proposition de service presse. Il est toujours sympathique de recevoir de gentilles demandes de la part des auteurs.

Mis à part le fait que j’adore le prénom de l’auteur (Non, vous ne pouvez pas me juger… Les Jonathan sont les meilleurs ! Si, si). Blague à part, Jonathan Mazo est un auteur à suivre ! J’ai eu quelques petits soucis au démarrage mais rien de bien important. Je suis parvenue à passer un bon moment de lecture et c’est, pour moi, le principal.

La couverture est très sympathique, j’aime beaucoup le côté mystérieux qui émane de la figure féminine. Elle est belle, mystérieuse, tout Lola ! J’aime beaucoup cette fraicheur qui se dégage de la couverture. Le titre est lui aussi alléchant, en effet, j’apprécie ce qu’il dégage. Le résumé est tout aussi tentant, en effet, il attire l’attention (à l’image de la couverture et du titre).

J’avais donc envie de découvrir ce roman, ce que j’ai fait très rapidement.

Le petit problème qui m’a ennuyé dès le début c’était la plume. En effet, la syntaxe de certains passages est assez alambiquée, les tournures sortent du langage quotidien et cela déstabilise. Cependant, ce sentiment de malaise s’efface rapidement, on se sent à l’aise grâce à l’humour présent dans le texte. Il enlève ce côté un peu trop lourd de la langue trop soignée peut être. Certaines phrases sont longues, les figures stylistiques sont nombreuses et je vous avoue que cela m’a un peu perdue dans le texte.

Mais, il faut souligner que Jonathan Mazo donne envie d’en savoir plus grâce à cette intrigue assez originale. Je vous avoue que si vous cherchez des lectures qui sortent de l’ordinaire, qui sont atypiques, je pense que « Tout le monde connait Lola » est fait pour vous. En effet, j’ai trouvé la fin du roman surprenante. Je trouve que c’est une bonne lecture, on a beaucoup de références en tout genre qui viennent bercer le roman. C’est prenant.

Il n’est pas vraiment possible de vous parler de l’histoire sans vous en dévoiler une partie. Il y a de nombreux personnages, c’est assez sympathique. Je trouve que Lola est sympathique mais j’aurais aimé un approfondissement dans la psychologie des personnages. Les personnages sont intéressants mais il m’a manqué un petit quelque chose pour pouvoir accrocher totalement. David est un jeune auteur qui ne parvient pas à se remettre de sa rupture amoureuse avec Marie. Il se noie sous le chagrin et ne parvient pas à remonter à la surface… Jusqu’au moment où arrive Lola, une jeune femme qui s’annonce comme sa petite amie mais dont il n’a aucun souvenir…

Roman bourré d’humour, la découverte fut sympathique. Cependant, il faut apprécier les romans originaux. Je vous avoue que je suis convaincue mais que cela restera un genre de lecture que je ne lirai pas tous les jours.

Les – :

  • Une plume quelque fois un chouïa trop complexe. Tournures de phrase et figures de style trop compliquées.
  • Un manque de profondeur dans les personnages qui restent cependant intéressants.

Les + :

  • Une lecture atypique. Une intrigue originale.
  • Une couverture, un résumé et un titre alléchants.
  • Un humour et des référentes présentes dans le roman.

Ma note : 155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

 

Publicité

15 réflexions sur “Tout le monde connait Lola – Jonathan Mazo

  1. Je te disais que j’aurai bien fait la connaissance de Lola mais ce que tu dis au niveau de l’écriture me calme. Tu sais combien je suis intransigeante sur ce point 😉

  2. Avant toi c’était rien, ou si peu que mon corps, avant toi se souvient, de s’être senti mort !
    Avant toi c’était rien, ou si peu que mes bras, n’avaient jamais étreint, que du vide et du froid !
    Avant toi c’était rien ou si peu que ma vie commença le matin, du jour où je te vis !

    ♫ ♫ ♫ ♫ ♫

    Bon voilà le résumé m’a rappelé cette magnifique chanson… 😛

  3. J’aime beaucoup le résumé que tu en fais : c’est très intrigant. Un peu dommage pour la plume de l’auteur par contre car c’est quelque chose qui pourrait m’empêcher d’entrer dans l’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s