Le garçon aux cheveux bleus – Jessica Branco

51idzHxXY1L._SX195_.jpgRésumé : Athéna, paraplégique depuis sa naissance, supporte avec difficulté sa condition et les conséquences qui en découlent. Jusqu’au jour où Eden, un mystérieux garçon aux cheveux bleu nuit, va changer sa vision du monde grâce à son don extraordinaire.

Mon avis : Je remercie chaudement les éditions de la caravelle pour la proposition de ce Service Presse via la plateforme Simplement.pro. En effet, j’ai adoré le résumé et la couverture, j’étais réellement intriguée par ce que j’avais sous les yeux. Ni une, ni deux, j’ai foncé dans cette lecture très originale.

On fait la rencontre d’Athéna, une jeune fille qui aimerai avoir une normale. Cependant, rien n’est facile pour elle. Paraplégique depuis sa naissance, elle voit tout le monde évoluer autour d’elle sans qu’elle ne fasse partie de cette évolution.

Quand les jeunes filles de son âge font des sorties entre copines, parlent de garçon et vivent leurs vies de lycéennes, Athéna doit attendre sa mère pour la laver et qu’une bonne âme l’aide à ramasser ses clés. Elle n’en peut plus de cette vie, elle voudrait que les choses changent. Ses souhaits vont être exaucés lorsque Athéna croise le regard d’Eden et ses magnifiques cheveux bleus.

Athéna voit sa vie prendre un virage à 180° degrés lorsqu’Eden entre dans sa vie. Je suis vraiment scotché par le roman que j’ai lu.

Je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce mélange de romance et de fantastique en saupoudrant le tout d’une petite dose de modernité (le handicap d’un personnage n’est que depuis quelques années mis en avant dans les romans, c’est bien !). Roman court mais efficace. J’ai vraiment apprécié ma lecture.

Eden est un personnage que j’ai apprécié apprendre à connaitre. Il est différent des autres jeunes hommes de sa génération, il est à part, comme Athéna. Sa mère est un personnage secondaire fabuleux, plein de magie dans les yeux et apporte une touche de poésie et de légèreté dans le texte de Jessica Blanco. J’ai aussi beaucoup aimé le personne d’Athéna qui est très attachante. En effet, on se retrouve avec un personnage principal courageux, fier de ce qu’il est et qui a tellement de choses à donner aux autres. Athéna a un grand cœur, Eden le comprend rapidement. Son don, il va le partager avec Athéna qui l’espace de quelques instants va voir la vie autrement. C’est une intrigue originale.

L’originalité tient dans le duo improbable que forment ces deux jeunes gens mais aussi dans la qualité du don d’Eden (Je ne l’ai jamais rencontré dans la littérature fantastique, j’en ai lu pas mal donc c’est plutôt sympathique d’avoir des détails qui renouvellent le genre !). La couleur des cheveux d’Eden est assez significative et importante puisqu’il s’agit quand même du titre du roman.

À l’évocation du prénom du jeune homme, je me suis attendue à une fin féerique, pleine de douceur et franchement, je ne me suis pas trompée. Malgré les moments où les hauts et les bas sont très présents, Athéna s’accroche à son rêve et la fin reste particulièrement douce et pleine d’espoir. C’est vraiment une très belle réussite selon moi.

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Elle est belle, pleine de douceur. Ses mots respirent l’espoir et le courage. C’est bon, très bon.

Je ne peux que conseiller ce court roman aux lecteurs et lectrices qui veulent passer un moment agréable entre deux grosses lectures. Je remercie encore les éditions de la Caravelle pour ce bel envoi plein de surprise.

Les – :

  • J’aurais aimé en savoir plus sur les personnages secondaires.
  • J’aurais aussi apprécié un approfondissement sur la manière dont Athéna conçoit son handicap. 

Les + :

  • Un duo improbable construit de deux personnages très attachants et atypiques.
  • Le handicap mis en avant.
  • La plume de l’auteure.
  • Un résumé et une couverture alléchante.
  • Douceur et espoir au programme.

Ma note : 155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

14 réflexions sur “Le garçon aux cheveux bleus – Jessica Branco

  1. Oh c’est trop touchant.
    La protagoniste a un sublime prénom par ailleurs (Eden c’est sympa aussi) au vu du sujet on se doute du rapprochement métaphorique.
    Ces gens là sont des héros du quotidien qui nous prouvent à quel point nous sommes pathétiques à ressasser nos petits soucis à la con… ^-^
    Ils sont une source d’enseignements sur la vie ! dommage pour le manque d’approfondissement parce que c’était surtout ça qui était intéressant.
    Merciiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s