Twilight Tome 4 : Révélation – Stephenie Meyer

téléchargement (3)Résumé : Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon avis : Depuis le temps que je l’ai dans ma liste des romans « à chroniquer », je peux enfin le faire. Etant donné que je suis malade –hip hip hip hourraaaa- ce qui n’arrive jamais et ce qui m’énerve au plus haut point (soit dit en passant), j’ai le temps de chroniquer et de lire.

On retrouve Bella et Edward pour le quatrième et dernier tome de leurs aventures.

Je sais, je sais, cette saga divise par la mièvrerie de l’histoire d’amour, de l’éternité et des vampires. Cependant, cette saga reste mon talon d’Achille parce que je l’adore. J’aime beaucoup le personnage d’Edward et les valeurs qu’il prône. Cependant, le personnage de Bella reste transparent à mes yeux. Cela équilibre le couple, je me suis habituée à sa transparence.

Le quatrième tome réserve bien des surprises. En effet, l’inimaginable se produit et c’est leurs vies qui sont complètement chamboulées. Edward horrifié, Bella, aux anges. Leur décision va changer leurs vies, au point de jouer avec la durée de cette dernière.

J’ai trouvé le point de vue de Jacob en trop dans ce dernier tome. J’ai trouvé que cette partie était en trop. C’était intéressant de voir comment il réfléchit, interagit avec la meute, ce qu’il pense de la situation, cependant, le fait que ce ne soit pas Bella qui parle, que le narrateur change, rend le personnage encore plus fade que ce à quoi j’étais habituée.

J’ai apprécié l’esprit de famille même si cette dernière reste divisé face au choix de Bella et d’Edward (qui subit plus qu’autre chose ce choix d’ailleurs).

La première partie du roman est assez longue pour moi. Une fois que Renesmée apparait et que Bella devienne une petite vampirette cela prend du sens, du rythme et la bataille finale promet de belles choses.

J’ai apprécié découvrir des vampires de toutes les horizons, de voir d’autres manières de vivre que celle de la famille Cullen. J’ai aussi aimé découvrir les parcours de vie de tous et toutes. C’est vraiment très sympathique.

Le don de Bella lui apporte quelque chose, j’ai trouvé la continuité de ce dernier assez sympathique et utile aussi. Cela apporte un peu de couleurs au personnage qui évolue merveilleusement bien une fois vampire !

J’ai aussi apprécié le fait que les loups puissent vivre en presque harmonie avec les vampires. Encore une fois, cela divise la meute mais certains approuvent et se rangent du côté de Jacob qui reprend une place important dans la vie de Bella au grand regret d’Edward.

La plume de Stephenie Meyer réserve d’ultimes surprises. J’ai vraiment apprécié terminer ma lecture sur cette note.

Twilight est une saga qui divise selon les lecteurs, j’en ai bien conscience. Pour moi, elle restera toujours la saga qui m’a fait découvrir la littérature vampirique. J’aime cette belle histoire d’amour (un peu mièvre certes mais je l’aime quand même !). Je ne peux que conseiller cette saga aux fans du genre mais aussi à ceux qui débutent, c’est un bon premier pied dans la littérature fantastique.

Un micro point sur la version cinématographique : par pitié, lisez avant de regarder. J’ai cru mourir.

Les – :

  • Le caractère de Bella qui me tape toujours autant sur les nerfs.
  • Son égoïsme latent sur cette décision qu’elle impose à tout le monde
  • Le point de vue de Jacob en trop à mon goût.

Les + :

  • La transformation de Bella tant attendue.
  • Le personnage d’Edward cher à mon cœur.
  • Les parcours de vie bien différents empruntés par les vampires.
  • La bataille finale.
  • Une fin heureuse, comme je les aime.
  • Le personnage de Jacob qui remonte dans mon estime

Ma note :155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

24 réflexions sur “Twilight Tome 4 : Révélation – Stephenie Meyer

  1. cette saga divise surement, mais je l’ai lu en fin d’adolescence ( lors de la sortie du première film) et j’ai adoré à ce moment là ! j’étais amoureuse d’Edward 😉 et tu as raison : cette saga a été un peu la renaissance du genre bit-lit …. le seul truc qui m’a agacé c’est le triangle amoureux ! et depuis cette saga, je déteste ce genre de situation dans les romans !

    • Ah ouais. Le fameux triangle amoureux! Mais c’est drôle parce que je ne l’ai jamais vraiment vu ainsi. Pour moi ça a toujours été une évidence que les deux finiraient ensemble. Ahahah !
      Moi aussi … Edward est le premier personnage dont j’ai été sous le charme et après… J’ai rencontré mon Jonathan 😁

  2. C’est une saga qui a une certaine importance pour moi car c’est avec elle que j’ai débuté sur la blogosphère avec un site dédié. Ce dernier tome possède quelques longueurs et la faim m’avait légérement frustrée à l’époque. Mais oui, en voyant le film j’ai eu un sacré choc

  3. Ah, ce dernier film nous a tous traumatisé je crois, j’ai dû faire une crise cardiaque pendant cette fameuse scène, j’étais en larmes, je comprenais absolument pas ce qu’il se passait et j’ai pleuré encore plus après 😂

  4. Au début, je ne voulais pas les lire… J’ai un gros soucis à lire des livre dont tout le monde parle. 5je n’ai pas lu 50 nuances par exemple).
    Et puis, un jour, ma soeur m’a dit que c’était génial. Et ma meilleure amie aussi. Cette dernière m’a offert les deux premiers tomes et j’ai bien accroché.
    Cependant, même si je les ai lus, relus et appréciés… je ne suis pas sûre de pouvoir les relire à nouveau.
    Je n’aime pas spécialement Bella et Jacod me gonfle un peu. Néanmoins, c’est une chouette histoire d’amour.

    • On est d’accord pour l’histoire d’amour 🙂
      Je t’avoue que je n’ai pas lu 50 nuances non plus, ni les grosses saga genre after, before… J’ai toujours un train de retard sur ça. J’aime pas lire ce qui cartonne

      • J’ai lu After que récemment (en mai il me semble) et je lis before actuellement… J’en parlerai plus tard sur mon blog. Mais il est vrai que j’ai un soucis avec ce qui cartonne. Peur d’être déçue je pense!

      • je les ai lu en mars il me semble… J’en parle sur mon blog. J’attendais qu’ils soient tous sortis pour pas avoir à attendre entre deux tomes lol

  5. J’ai aussi beaucoup aimé cette saga. C’est grâce à elle que je me suis intéressée aux blogs littéraires en cherchant d’autres lectures de ce genre. Depuis j’ai fait de superbes découvertes dans des genres très variés.

  6. Même en l’ayant lu avant de voir le film, j’ai frôlé la crise cardiaque dans ce dernier! Je me suis dit: « mais quoi, mais non! » Limite je me levais en plein cinéma en hurlant: « c’est pas dans le livre!!!! Vous avez pas le droit!!! » Une vraie furie! Et ma copine qui déteste lire et qui donc n’a vu que les films qui me regarde l’air de dire: « non mais ça va, c’est pas la fin du monde »
    J’aime toujours les relire. Par contre moi, j’aime beaucoup Bella (peut être parce que je me casse la figure aussi souvent qu’elle, c’est de la solidarité de maladroites)

    • Ah non mais j’ai cru mourir. Déjà le prénom de Renesmée. C’était un truc du genre « Comme nos mères s’appellent Renée et Esmee nous l’appelerons « Renesmée » » Bravo !!! Vous avez trouvé ça tous seuls ? 😂😂😂
      Puis ouais c’est vraiment la pire des adaptations celle là mdr

      Bon j’avoue que des fois son caractère maladroit est sympa mais pas tout le temps 😁

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s