Avec des si et des peut-être – Carène Ponte

CVT_AVEC-DES-SI-ET-DES-PEUT-TRE_6318.jpgRésumé : Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? » En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…  Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis : Je remercie une nouvelle fois les éditions Michel Lafon et surtout Camille pour l’envoi de ce roman. Je suis ravie d’avoir mis mon nez dans ce roman qui se révèle être un véritable coup de cœur.

J’ai pris ce roman parce que le nom de l’auteure ne m’était pas inconnu. J’avais envie de découvrir la plume de Carène Ponte. Bon, j’avoue aussi que la couverture est vraiment super sympathique aussi : ça sent le soleil, ça sent le rire et la fraîcheur ! Tout ce que je n’ai pas dans le nord en ce moment alors… J’ai foncé.

J’ai commencé ma lecture hier soir, je l’ai fini il y a quelques minutes. C’est donc une réaction à chaud comme vous pouvez le constater. Rares sont les romans que je conseille à tout le monde, les yeux fermés. « Avec des si et des peut-être » en fait partie. Roman frais, bourré d’humour, il traite de sujets légers comme la quête amoureuse de Maxine mais aussi le deuil, les histoires de famille douloureuse. Bref, c’est top !

On fait la rencontre de Maxine, une jeune professeure de français qui est complètement folle ! J’ai adoré ce petit bout de jeune femme. Même si devant ses élèves elle se bat pour avoir des mines enjouées face à Flaubert (Vraiment ? On ne peut pas !!!) ou Balzac, côté perso, elle vit avec une colocataire Claudia : Vegan, Ecolo, elle aime faire des torchons en soja et des décorations de Noël à base de rouleaux de papier toilette. Bref, elle apporte une belle dose d’humour tout comme Audrey et Samya, les deux meilleures amies de Maxine.

Maxine a toujours une fâcheuse tendance à refaire sa vie à base de « si » et de « peut être ». Et si… Tous ces « si » devenaient la réalité ?

Carène Ponte a un talent indéniable. J’étais tellement scotché à mon roman que j’ai même lu les remerciements. J’ai adoré cette plume : fraîche, saisissante, pleine de dynamisme. C’est vraiment très beau. Cette plume nous permet de toucher des points sensibles.

J’ai également apprécié la notion de famille qui se dégage de ce roman. C’est vraiment très sympathique. En effet, entre Julien et Laëtitia (le frère et la sœur de Maxine), ses parents partis loin ainsi que Moune, sa mamie décédée… Bref, on a de quoi faire. Je suis vraiment très heureuse d’avoir choisi ce roman. Il m’a fait beaucoup de bien.

Les – :

  • Mon petit cœur de lectrice est amplement comblé.

Les + :

  • Une superbe couverture.
  • Une plume très fraîche et pleine d’humour. Je suis heureuse d’avoir croisée la plume de Carène Ponte. Ses autres ouvrages ont déjà une place dans mes étagères.
  • Des références culturelles assez sympathiques qui apportent une touche de « vrai » à l’histoire, on s’y croit.
  • Des personnages hauts en couleur.
  • Une intrigue assez sympathique.

Ma note : 155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

22 réflexions sur “Avec des si et des peut-être – Carène Ponte

  1. Hello
    Je ne l’ai pas encore reçu alors j’ai parcouru en diagonale ta chronique. J’avais adoré le roman de Carène de l’an dernier et j’ai le poche d’Un merci de trop à lire. Les couvertures sont parfaites en plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s