Coco Chanel – Isabel Sanchez Vegara & Ana Albero // Marie Curie – Isabel Sanchez Vegara & Frau Isa

Résumé : Une ravissante collection de documentaires pour découvrir les femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l’on connaît.

Découvre ici comment la petite Gabrielle est devenue la grande styliste Coco Chanel, ou comment son rêve de petite fille s’est transformé en destin exceptionnel!

Découvre ici comment la petite Marie est devenue une grande scientifique, ou comment un rêve de petite fille s’est transformé en destin unique!

Les points forts :

  • Un sujet très tendance 
    • Des documentaires courts, accessibles aux plus petits (dès 5 ans) 
    • Des textes écrits en rimes • Une collection traduite en 15 langues et qui rencontre un grand succès avec plus de 100 000 exemplaires vendus, notamment au Canada, en Angleterre, au Japon, en Italie et aux Pays-Bas 
    • Plus de 20 titres existants ou en cours de développement, dont Anne Frank, Mère Teresa, Agatha Christie, Simone de Beauvoir, Rosa Parks, Frida Kahlo… 
    • Un graphisme élégant qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Mon avis : Je remercie les éditions Kimane ainsi que Gilles Paris et son équipe pour l’envoi de ces deux premiers tomes qui s’adressent principalement à la jeunesse. En effet, à travers ces deux beaux livres, on suit l’histoire (un peu édulcoré mais très belle) de Marie Curie et de Coco Chanel.

Malgré le fait que ce soit deux personnes très différentes, qu’elles n’ont pas évoluées à la même époque et qu’elles sont célèbres dans des domaines bien différents (chimie, science d’un côté et couture, mode de l’autre), on parvient à leur trouver un point commun : cet entêtement à vivre leur rêve jusqu’au bout et à devenir des femmes célèbres pour leur force et leur courage       .

Elles sont souvent moquées par les hommes de leur époque qui se refusent de voir qu’elles ont du talent parce qu’elles sont des femmes. Même les adultes se moquent d’elles étant petites parce qu’elles ont des rêve plein la tête.

Ce qu’il faut retenir de ces deux petits ouvrages ce sont la qualité des illustrations simples mais très belles. J’aime beaucoup les couleurs utilisées, elles apportent beaucoup à ces ouvrages. Le message véhiculé est aussi très beau : il ne faut pas renoncer à ses rêves, y croire coute que coute, c’est ce qui permettra de ne pas se faire oublier de si tôt !

J’ai apprécié la notion d’égalité des sexes qui se dégagent plus ou moins de ces deux ouvrages. En effet, elles restent soutenues par leurs familles et amis, c’est bien. Des hommes ont crus en elles en oubliant cette fâcheuse barrière des sexes et de la soi disant faiblesse d’esprit.

Les – :

  • Ouvrages qui s’adressent aux plus jeunes, les grands, ne vous attendez pas à une mine de richesses informatives.

Les + :

  • De superbes illustrations.
  • Des beaux messages véhiculés.
  • Une belle idée de base, j’ai hâte d’avoir les prochains tomes dans les mains.
  • Une belle opportunité pour les enfants de connaitre les grandes femmes qui ont fait l’histoire.
  • Une disparité dans les genres et domaines.

Ma note : 155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

 

15 réflexions sur “Coco Chanel – Isabel Sanchez Vegara & Ana Albero // Marie Curie – Isabel Sanchez Vegara & Frau Isa

  1. L’idée est géniale pour les plus jeunes ! J’avoue que, pour moi, c’est « trop » jeunesse, mais je garde l’idée si besoin de faire un cadeau, par exemple.

    • Oui, je t’avoue que c’est plutôt rare que je fasse des articles sur des livres jeunesse ainsi mais j’y pense avec les p’tits qui commencent à arriver dans ma vie via les amis =)

  2. Ca m’interpelle, j’aime bien le design des personnages et je suis curieuse de voir le résultat vu les personnages choisis ^^ Merci pour cette découverte !

  3. Idéal pour de jeunes esprits en construction, la légèreté a l’air très sympathique, si j’avais un enfant… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s