Le carnaval des illusions – Jo Rouxinol

51NwfjhAg5L._SY346_.jpgRésumé : Plongée dans l’agitation d’un établissement scolaire, Eva fait ses premières armes dans l’enseignement en tant que surveillante. Elle se concentre sur le quotidien, parfois brutal, pour s’extraire d’un passé douloureux et s’empêcher de partir à la dérive. Mais le souvenir de son immersion au cœur d’une favela brésilienne continue de l’obséder bien après son retour à Paris. Avant, après, ici, là-bas, la jeune Eva navigue à vue entre ses identités multiples et nous entraîne dans un monde foisonnant de vie, jusqu’à ce que l’envers du décor impose sa sombre réalité et balaie ses illusions. Des bidonvilles cariocas aux banlieues françaises, elle affronte une violence sans frontières qui la mènera au bout de la quête d’elle-même.

Mon avis : J’ai pu lire « le carnaval des illusions » de Jo Rouxinol dans le cadre du prix des auteurs inconnus dont je suis jury (et on repart pour l’année prochaine d’ailleurs, je suis trop contente !).

J’ai mis du temps pour écrire ma chronique tellement ce fut une claque littéraire (oui, pas livresque, littéraire) pour moi. Je pense que c’est la première fois que je lis un roman si beau, si subtile, si criant de vérité dans le cadre du prix. J’en suis ravie, vraiment. Jo Rouxinol signe ici un merveilleux roman qu’il m’est dur de chroniquer de manière objective.

On fait la rencontre d’Eva, une jeune femme qui est Assistante d’éducation dans un collège après avoir vécu une passion au Brésil dont elle ne parvient pas à se défaire. On alterne entre le présent en France et le passé au Brésil. La partie brésilienne m’a fait penser, à de nombreuses reprises, à un roman que j’avais bien aimé : Là où les tigres sont chez eux de Jean Marie Blas de Roblès (Pour que je compare cela à un roman prisé, il faut y aller, oui, c’est vrai !).

Le carnaval des illusions est avant tout une histoire d’amour : entre les personnes mais21558808_10155840743672376_432604085835244817_n aussi avec le Brésil. C’est vraiment excellent.

On est immergé dans un collège de Paris où Eva côtoie les élèves comme les professeurs. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’Eva soit une assistante d’éducation car je le suis moi-même. La situation qu’elle vit, je la vis au quotidien. C’est vraiment une belle immersion. On fait la rencontre d’élèves en difficultés, tous très différents mais aussi des professeurs qui ont, eux aussi, des situations délicates à gérer.

Eva décide de tout quitter : études, vie en France pour suivre l’homme de sa vie au Brésil. Ainsi, elle découvre des endroits incroyables, une manière de vie différente de la nôtre mais surtout une culture et des traditions que l’on ne pourrait pas imaginer en France. Bref, le dépaysement est total entre le présent en France, la difficulté de son métier, les désillusions face à des comportements adultes au sein du collège et en dehors.

J’ai apprécié les péripéties dans ce roman, les problèmes auxquels Eva doit faire face. Eva se voit coincée entre la volonté de faire percer la vérité et le fait que ce ne soit pas ses affaires et qu’elle n’est certaine de rien.

La plume de Jo Rouxinol est vraiment très belle et additive. On est directement dans l’ambiance.

Je n’avais pas forcément envie de mettre mon nez dans ce roman. Cependant, je suis entrée dans l’histoire très rapidement. Ce roman est un réel page turner. Je ne peux qu’apprécier.

Les – :

  • Mon cœur de lectrice est comblé.

Les + :

  • Une intrigue prenante.
  • Une plume incroyable.
  • Un panel de personnages excellents, une diversité incroyable.
  • Un voyage entre le passé et le présent mais aussi entre la France et le Brésil.

Ma note : 155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

 

 

18 réflexions sur “Le carnaval des illusions – Jo Rouxinol

  1. Le titre me parle 🙂
    Surtout que j’ai envie de travailler dans le domaine de l’école et de l’éducation.
    Félicitations pour le jury !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s