Résumé : Amandine Moulin a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne collent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles. Et puis il y a sa voix, que le lecteur découvre, en filigrane du roman, qui nous raconte une indicible vérité… Un roman qui dépeint subtilement les affres du harcèlement conjugal. Par le biais d’une enquête de police entraînante, l’auteur parvient avec brio à nous plonger dans le mécanisme de destruction implacable qui se met en place autour de la victime. Elle dépeint la réalité d’un couple rongé par l’emprise, la manipulation et la perversion.
Mon avis : Je remercie une nouvelle fois Gilles Paris, son équipe ainsi que les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce Service Presse. Je vous avoue que c’était une surprise dans ma boite aux lettres puisque, en effet, je n’avais pas demandé ce roman. Je n’en avais pas fait la demande parce que le sujet était un peu trop fort pour moi. Les violences conjugales et tout ce qui va avec, je ne suis pas forcément fan.
Ici, ce roman policier est assez psychologique. Encore une fois, je me coucherai moins bête ce soir puisque j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu ! Je découvre par la même occasion la plume de Natacha Calestrémé.
On est propulsé dans une ambiance assez sombre, tendue. On est happé par ce qui se déroule sous nos yeux. En effet, on fait la rencontre d’une famille assez particulière : Amandine Moulin a disparu, on ne sait ni comment ni pourquoi mais tout semble accuser son mari.
Hervé Filipo, qui travaille dans la police, met son meilleur élément sur la piste de cette disparition soudaine. Hervé connaissait Amandine, cette histoire lui tient à cœur. Son équipe reprend le dossier qui stagne. Les collègues de la brigade n’en n’ont pas vu le bout. C’est pourquoi on reprend tout depuis le début. On repart de zéro dans cette enquête mystérieuse.
Rapidement, on comprend que la famille Moulin n’est pas aussi parfaite que ce qu’elle laisse penser. En effet, mari et femme ne sont pas heureux. On est dans une bulle de manipulation psychologique, émotionnelle. Jusqu’au bout on se demandera ce qu’est devenue Amandine, est-elle morte ? Son mari l’a-t-elle tué ? Bref, on s’interroge jusqu’au bout.
La fin est assez subtile, j’ai beaucoup apprécié le message véhiculé par ce roman. En effet, c’est une très belle surprise. J’ai beaucoup apprécié ce roman malgré le fait que je n’étais pas plus attiré que cela par cette lecture.
Les blessures du silence est un roman qui vous fera passer un bon moment de lecture. Si vous êtes fan des enquêtes policières psychologiques, vous allez adorer ce roman c’est certain. Comme je le disais plus haut, ce fut aussi pour moi la découverte de la plume de Natacha Calestrémé. C’est une belle surprise ! Je suis vraiment sous le charme de cette plume qui parvient à faire véhiculer des messages forts, à nous faire lire des choses qui ne sont pas évidentes à écrire, à dire, à lire. En plus de nous faire passer un moment de lecture dans une ambiance terriblement excitante (positive comme négative ici), on se prend une petite claque quand on comprend que ce qui est arrivé à Amandine n’est pas si anodin que cela et que ce n’est pas un cas isolé dans notre vie quotidienne.
Les – :
- De petites longueurs tout au long du roman.
- Un sentiment de mal être suite à la lecture. (Complètement personnel)
Les + :
- On a une alternance de point de vue. Une sorte de compte à rebours « six mois avant la disparition », « cinq mois… » Bref, cela nous plonge dans l’ambiance et l’on cerne le problème des deux côtés.
- Une enquête policière trépidante qui nous permet de voir comment on peut faire pour récolter des preuves quand tout semble ne rien donner.
- Une plume que j’ai pris plaisir à découvrir !
- Une belle surprise littéraire tant les sujets soulevés sont importants.
Ma note :
cc il me plairai bien celui ci 🙂
Coucou ! Je te souhaite une belle lecture =)
Je suis très curieuse. L’idée de manipulation psychologique et de roman policier psychologique me plait bien.
C’est vraiment intrigant ^^
J’ai apprécié ma lecture
Ce n’est pas un sujet pour moi, je passe mon tour également 😉
Je comprends =)
Peut-être, je ne connaissais pas mais j’aime bien parfois un roman de temps en temps comme ça
Oui, cela change de ce que l’on peut lire habituellement =)
c’est également un sujet qui me met mal à l’aise du coup, tu ne m’en voudras pas si je passe mon tour ?
Je ne t’en veux pas le moins du monde =)
Hello, cela faisait longtemps que je n’étais pas passée! Désolée, beaucoup de travail ces derniers temps.
Celui ci me plait énormément 🙂
Tant mieux !
Ravie de te retrouver
Terrible la violence conjugale, on en parle pas assez, cette perte des pédales en amour qui font virer les choses au cauchemar.
Et ici c’est encore plus subtile … aucune violence physique. Tout est psychologique. On pousse les gens à bout. C’est vraiment intéressant
Je comprends parfaitement ton sentiment de malaise ma belle, le sujet est extrêmement difficile, bien que très intéressant, je note !
C’est ça !
J’ai pas lu le jour d’après. J’arrivais pas à m’y mettre !
Je vois que tu as plus apprécié ce titre que moi ma poulette
Oui. Je me souviens de ton avis !
Je pense que c’est une affaire de goûts. Ahah
Je ne suis pas spécialement tentée. Je te remercie néanmoins pour la découverte.
Avec plaisir