Résumé : « Je ne t’aime plus. » Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.
Mon avis : Je remercie Pauline et les éditions Audiolib pour l’envoi de ce Service Presse audio. J’ai, ainsi, eu la chance de découvrir la plume de Virginie Grimaldi.
On fait la rencontre de Pauline, une jeune femme, une mère qui se retrouve démunie face à la décision de son mari : il veut mettre fin à leur histoire d’amour. Il ne supporte plus cette vie et Pauline ne comprend pas, tombe des nues et se retrouve chez ses parents, dans sa chambre d’adolescent avec son petit Jules.
Pauline est un personnage que j’ai beaucoup apprécié malgré le fait que des fois, elle m’a un peu tapée sur le système dans le sens où elle a des réactions parfois limites. Elle ne manque pas de courage, elle s’accroche à son couple, à l’amour qu’elle ressent pour Benjamin, à ses souvenirs et ses épreuves traversées ensemble.
Alors qu’elle part en vacances avec ses parents, elle lui envoie des lettres avec des souvenirs qu’ils ont partagés, qui ont fait de leurs vies un bonheur parfait.
La réunion de famille lors de la période des vacances estivales est une belle idée. Ainsi, on se retrouve quasiment en huit clos pour essayer de comprendre Pauline. Sa famille est complètement folle. J’ai adoré écouté leurs péripéties. J’ai beaucoup apprécié Romain, le frère de Pauline ainsi que Jules, son petit garçon.
J’ai trouvé Romain très sensible, gentil et qui parvient à faire comprendre à sa sœur que son histoire avec Benjamin est peut être terminée. Ainsi, Pauline parvient à faire le point sur sa vie, à s’accommoder au silence que laisse Ben dans sa vie. Sa famille, aussi singulière soit elle, l’aide à ouvrir les yeux.
Ce que j’ai aussi apprécié ce sont ces histoires de famille qui remontent. Tout n’a pas été rose chez eux, une mère fuyante, un père alcoolique, une jeune Pauline qui se doit de protéger ses frères et sœurs. Bref, tout fini par remonter à la surface et à exploser. J’ai aimé ces moments de tension qui font de ce roman bien plus qu’une petite histoire sympathique à découvrir mais une situation familiale qui remet tout en cause et qui pourrait arriver dans nos vies.
L’intrigue est très sympathique malgré le fait qu’elle soit simple. On part en vacances, cela fait du bien. On voit bien que les enfants sont soudés et cela fait du bien ! On a une famille qui se reconstruit petit à petit.
Pauline évolue beaucoup, cela fait du bien. Même si la situation reste délicate, cette remise en question est salvatrice pour elle.
Je ne connaissais pas la plume de Virginie Grimaldi mais c’est une belle découverte. Elle est dynamique, les mots sont bien choisis, ils sont justes et donnent une véracité certaine aux propos avancés par les personnages.
Les – :
- Pauline qui des fois peut être agaçante.
Les + :
- La réunion de famille en vacances.
- Le système de lettres souvenirs.
- Les personnages de Romain et de Ben.
- Les secrets de famille.
Ma note :
je n’ai lu que deux romans de cette auteur pour l’instant mais à chaque fois j’ai adoré ! celui ci est dans ma PAL numérique 🙂 il va peut être en sortir cet été ! hihi
Ah oui !!! Vas yyyyyy 😀
J’ai trouvé cette lecture très touchante, drôle et pleine d’émotions. Effectivement, Pauline est des fois un peu embêtante, mais cela se comprend… En tout cas, on ne devine pas le secret qui anime le couple… Sacrée claque !
Oui, c’était assez prenant ! J’ai apprécié cette fin originale =)
Alors comme ça tu es agaçante ? :p Pourquoi cela ne m’étonne pas lol
J’ai ce livre dans ma PaL ! Un jour je trouverai le temps de le lire
MDR ! C’est vrai que par moment…. 😛
Je suis certaine que tu aimerai 🙂
je n’ai jamais tenté cette auteure mais peut etre un jour ?
Je l’espère pour toi ! 🙂 C’est une belle découverte =)
Je ne connais pas encore la plume de cette auteure ma belle, mais j’aimerais beaucoup et ton avis me le confirme carrément !
Ouiii ça fait du bien par ces douces journées 😉
je ne connais pas la plume de l’auteure mais je me laisserais peut-être tenter à l’occasion, en papier 😉
Ahah. Suis certaine que tu peux le trouver en poche 😉
J’aime beaucoup la plume de l’auteur. J’avais demandé celui ci en partenariat audio et je ne l’ai pas eu, je pense découvrir la version papier du coup.
Ah zut !
J’espère que tu auras cette chance 🙂
Virginie Grimladi, une auteure que j’aimerais beaucoup découvrir, peut-être avec ce livre.
J’espère que cela te plaira
Le titre me faisait plus rêver que le contenu.
Ne jamais sous-estimer l’impact du cadre familial sur la psychologie d’un individu…
Pauline, Pauline et encore Pauline x) !
C’est sur que ce n’est pas pour toi! ^^
Vive Pauline
C’est une auteure que j’ai très envie de découvrir : j’en ai entendu tellement de bien…
C’est vraiment très sympa en tout cas 🙂