Résumé : Tu le sais, je dois repartir… mon pays est au bord de la révolution. Shariati a besoin de moi. Nos visiteurs ont certainement voulu nous avertir, nous mettre en garde contre la folie de notre civilisation… Je ne sais quelles sont leurs intentions exactes, mais je pense qu’ils savent ce qu’ils font. Tu es le dépositaire de tous ces secrets : je sais que cela t’a semblé impressionnant, et que tu te demandes toujours quoi faire de toutes ces informations : garde les précieusement, en toi. Garde aussi ce cahier avec tes notes précieuses : il te servira un jour, dans très longtemps.
Je devine ta question en écrivant : mais quand ? Voici ma réponse, en persan :هنگامی که شما می توانید این جمله را ترجمه کنید
Mon avis : Je remercie Emma pour l’envoi de ce nouveau service presse dans le cadre de mon partenariat avec les éditions NOBI. Killarney est un roman particulier, sensible avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture.
Entre autobiographie et fiction.
C’est un style bien particulier que m’a proposé de découvrir Emma. On vogue entre les souvenirs de l’auteur et l’introduction d’un personnage iranien, Mano, dans un moment de la vie de Joël Macron.
Mano est un personnage assez surprenant. C’est un homme iranien qui est physicien nucléaire. Il arrive dans la vie de Joël en 1976. L’Iran est au cœur des conflits, des actualités politiques étrangères. Un mystère plane autour de Mano qui ne veut pas révéler la teneur de sa mission. Cela ajoute une touche assez sympathique au roman.
S’installe alors un climat de tension dans ce roman qui semble être une tranche de vie déroutant, rempli de morale et d’importance.
Un voyage géographique et dans la mémoire.
On ne parvient pas à tenir en place, en effet, on voyage entre l’Irlande et l’Iran. Joël est un professeur de français en Irlande. C’est ce qui explique pourquoi on se retrouve dans ce pays. Avec le personnage de Mano, on est propulsé en Iran. On voit alors les différences entre les cultures et les civilisations. On se rend compte de la folie des hommes, du comportement complètement fou de ces derniers. Bref, on voyage entre deux pays qui ne se ressemblent pas du tout. Cependant, la comparaison fait son petit effet. On est saisi. Le voyage n’est pas seulement géographique mais sensoriel, mémoriel. C’est un travail de mémoire, on remonte les souvenirs de Joël via ses notes prises dans un carnet au moment où Mano fait irruption dans la vie de ce dernier.
Entre religion et politique.
On a une toile de fond historique qui m’a plu. En effet, en 1976, l’Iran bascule puisque des religieux prennent le pouvoir. En effet, les Ayatollah sont des religieux qui prônent la révolution en Iran. C’est un pays que je ne connais pas très bien. J’ai apprécié en apprendre plus sur l’Iran et sa volonté de pouvoir égaliser Israël sur le point de l’armement nucléaire.
Une plume au service de la vérité.
Par cette plume et cette intrigue, Joël Macron met ses mots au service de la vérité. C’est une intrigue surprenante, avec un style surprenant. Je ne peux que vous conseiller si vous êtes curieux. C’est une lecture qui remet le lecteur à sa place, c’est bien de lire ce genre de roman.
Les – :
- Quelques longueurs qui m’ont fait faire quelques pauses dans ma lecture.
Les + :
- Le fond historique.
- Le voyage entre l’Iran et l’Irlande.
- Mano, un personnage très sensible et subtil.
Ma note :
Tu me donnes très envie de découvrir ce roman : je connais vraiment mal l’histoire iranienne. Je me le note, merci ;p
Avec grand plaisir, en espérant que cela te plaise =)
Pingback: Coup de Pub 6 – Sortie de Killarney 1976 ! – Chroniques Pressées
Les longueurs dont tu parles m’effraient un peu/beaucoup…
Ça se lit très bien quand même 🙂
J’avoue que je ne suis pas sûre….
Je pense que ce n’est pas forcément fait pour toi
Rien que le résumé est très poignant je trouve et ce voyage entre les cultures m’interpelle inévitablement, j’aime beaucoup !
Oui. Tu vas adorer c’est certain !!!
ce n’est pas forcément un sujet qui me botte mais contente de voir que cela t’a plu malgré les longueurs
Merci 🙂
Pas sûr que ce soit un roman pour moi, contente que tu es passée un bon moment.
Merci
Je ne pense pas que ça soit pour moi, mais merci de la découverte 🙂
Avec plaisir
Voyager le temps d’un roman ouvre toujours l’esprit *_* Et je suis ravie pour toi du bon moment passé 🙂
Merci ma chère Lup 🙂
Pas sur que ce soit un roman pour moi, je suis contente que tu es passée un bon moment.
Merci !
C’est vrai que pour une fois c’est un lectorat assez ciblé