La source S – Philippe Raxhon

CVT_La-Source-S_5339Résumé : Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et l’empereur Napoléon Ier ? La Source S. Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ? La Source S. Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ? La Source S. Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ? La Source S. Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ? La Source S. Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ? La Source S. Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire ? L’impact de la Source S. La Source S, un thriller à ne pas lire si vous êtes satisfait de vos certitudes. 

Mon avis : Je remercie une nouvelle fois la plateforme Simplement.pro pour la découverte de ce thriller que j’ai beaucoup apprécié. Je remercie aussi Philippe Raxhon pour l’envoi de son roman version papier. Je suis ravie d’avoir pu l’avoir en main. C’est un roman qui a trouvé sa place dans les étagères de ma bibliothèque à côté des romans de Dan Brown.

Je vous avoue que j’ai été charmé par la couverture de ce roman et le résumé de ce dernier.

La comparaison avec Dan Brown est amplement méritée. Je suis sous le charme de la plume de Philippe Raxhon. En effet, j’ai passé un excellent moment avec ce thriller qui nous réserve beaucoup de surprises.

Ce que j’ai énormément apprécié c’est le fait qu’on nous retourne complètement le cerveau. Je pense qu’il y avait de la fumée qui sortait de mes oreilles. On remet tout en question, l’Histoire du monde, les perceptions que l’on en a ainsi que nos connaissances du monde. Comme je le dis sous, l’habit ne fait pas le moine. Ce roman est une belle illustration de cet adage.

François Lapierre est un professeur à la Sorbonne. C’est le personnage principal de notre histoire. Haut en couleur, c’est un personnage très intelligent et courageux qui m’a beaucoup plu. Il est accompagné de Laura Zante, une jeune femme qui apporte beaucoup au roman, c’est vraiment une aventure que ce duo nous propose. Vous comprendrez peut être mieux le parallèle entre les personnages de Robert Langdon et ses comparses féminines.

L’intrigue est très prenante, j’ai adoré cette chasse aux trésors qui nous entraine dans différents endroits, c’est assez prenant.

J’avoue que la première partie est un peu longue mais nécessaire. Elle pose les bases historiques donc c’est très explicatif mais j’ai aimé cela. Je peux comprendre que ça soit assez long pour les lecteurs qui n’apprécient pas forcément ce côté historique de l’histoire.

J’ai apprécié les références historiques bien entendues mais on part aussi dans un voyage pour nos papilles ! Entre bonne nourriture et grands crus, ce fut le bonheur total ! J’en avais l’eau à la bouche.

Je ne peux que conseiller ce roman aux fans des romans ésotériques. C’est vraiment très sympathique comme lecture. La découverte de la plume de Philippe Raxhon est une belle surprise. Je suis sous le charme.

Les – :

  • Mon cœur de lectrice est comblé, je n’ai rien à redire.

Les + :

  • Les personnages adorables qui m’ont permis de vivre une belle aventure.
  • La chasse au trésor.
  • Le fait que mon cerveau ait été retourné.
  • La plume qui est terriblement incroyable.
  • Un bon roman ésotérique !

Ma note : 155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

22 réflexions sur “La source S – Philippe Raxhon

  1. S’il y a un côté Dan Brown et Robert Langdon, nul doute que ça devrait me plaire 😀 Merci pour cette découverte, je suis très curieuse maintenant ^^

  2. J’avais lu quelques avis assez mitigés mais le tien m’a conforté dans mon choix de le lire très bientôt ! Je ne lis pas souvent de livres de ce genre mais les énigmes que semblent renfermer La Source S m’intriguent beaucoup.

  3. Ésotérique ? Voilà bien un qualificatif qui ne me serait jamais venu à l’esprit ! Au contraire du fade Dan Brown (qui nous ressert les mêmes plats sans saveur), nous sommes ici confrontés – au travers d’un suspense mené de main de maître par le biais d’un couple improbable aux qualités et aux défauts bien trempés (ce qui nous les rend plus réels et plus humains) – à un roman aux bases historiques non seulement solides, mais également plausibles sur le plan de l’hypothèse révélée et, pour tout dire, passionnante !

    • Chacun son avis sur les oeuvres de Dan Brown.
      L’idée d’un petit quelque chose qui remet en cause l’histoire du monde et ceci fait par un duo improbable font écho à Dan Brown pour moi.
      La comparaison s’arrête là.
      Merci pour votre passage. Belle journée.

  4. je n’ai pas du tout accroché à Dan Brown et le fait que tu en fasses la comparaison tout comme le résumé qui me donne l’impression d’une histoire un peu complexe, je ne suis pas sur que ce soit un roman qui me plairait

  5. Oh mais halte, Sénèque est incomparable !
    J’ai toujours eu l’impression qu’il faut une certaine culture pour comprendre ce genre d’histoires.
    Néanmoins j’ai un gros faible pour ce philosophe et la philosophie stoïcienne que j’admire (et recommande).

  6. Cela fait un moment que je ne suis pas passée sur ton blog, ça m’avait manqué !
    Encore une belle chronique pour un livre que je ne connaissais pas du tout. Tu me rends vraiment très curieuse avec ton avis plus qu’enthousiaste. Il y a des chances pour que ce livre me plaise… Merci pour la découverte 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s