Résumé : Inspiré par ses lectures, Nook rêve d’aventure et d’ailleurs. Sa petite île, isolée du reste du monde, lui paraît trop étroite et limitée. Prêt à tout pour la quitter, il fera preuve d’inventivité et de ténacité pour y parvenir. Cela sera-t-il suffisant ?
Mon avis : Je remercie les éditions Alter Real pour l’envoi de ce service presse assez surprenant au final. Je remercie l’équipe pour leur présence et leur gentillesse. Il est rare de voir une équipe aussi sympathique !
J’ai donc pu lire l’apprenti oiseau. C’est une nouvelle, un conte contemporain qui nous propose une belle histoire.
On fait la rencontre de Nook, un jeune ours qui rêve d’aventure. Marginal, il est rejeté par la plupart des ours de son clan qui ne veulent pas comprendre le rêve de Nook : partir d’ici pour voir ce que l’on peut trouver, voir et vivre ailleurs. La tribu est bien où elle est et ne veut pas forcément changer. Outre la divergence d’opinion entre Nook et la tribu, on sent qu’une barrière s’érige entre lui et sa tribu. Poussé par quelques membres ours du groupe, il fait tout ce qu’il peut pour vivre ses rêves et entreprendre la grande aventure de sa vie.
Je vous avoue que c’est la première fois que je suis les aventures d’un ours. J’ai trouvé ça assez original. Ça s’est plutôt bien passé dans le sens où on a un bel anthropomorphisme ici (pour faire simple, on parle d’anthropomorphisme lorsque l’on donne des traits humains à des animaux, dieux, objets ou même idées. On en parle souvent au XVIIème siècle avec les fables de la Fontaine). On ne sent pas forcément énormément le côté animal dans ce conte. Bien entendu, on a des rappels, des petits indices, des réflexions qui montrent que c’est un conte animalier mais rien de plus, cela ne m’a pas gêné du tout.
J’ai beaucoup voyagé dans ce conte, déjà, on est dans une civilisation autre que la nôtre, on est plus proche de la civilisation indienne qu’européenne. Il y a beaucoup de sagesse, de douceur et de poésie dans les mots choisis par l’auteur. On sent vraiment une notion de sagesse intense tout au long du roman. La morale est belle. Bref, on se sent bien à la fin de la lecture de cette nouvelle.
Je ne connaissais pas la plume de Gaya Tameron mais je suis agréablement surprise. Elle m’a été utile pour compenser le fait que ce soit une nouvelle, j’aurais apprécié un peu plus de détails (mais cela reste un avis personnel, je savais pertinemment qu’il n’était pas long.)
Les rêves de Nook nous donnent envie de sourire. C’est plein d’espoir que je suis ressortie de cette lecture. Je ne pensais pas apprécier autant cette nouvelle. Je m’attendais à quelque chose de différent. Bref, c’est une belle surprise.
Si vous êtes un rêveur, un lecteur qui apprécie les nouvelles différentes de ce que l’on peut trouver, je ne peux que vous conseiller ce beau voyage entre ciel, terre et mer.
Les – :
- Le format « nouvelle », j’aurais aimé en savoir plus sur la vie de Nook au sein de la tribu.
Les + :
- La couverture que j’ai beaucoup appréciée.
- La plume de l’auteure qui est une belle découverte.
- Le personnage de Nook et son côté rêveur.
- La fin que j’ai trouvé mignonne à souhait.
Ma note :
cela a l’air d’être une histoire sympathique 🙂 mais je ne suis pas sur que cela me plairait (et je n’aime pas trop le format nouvelles)
C’est pas mal pour commencer le format nouvelle 🙂
Des nouvelles originales apparemment ! qui ne peuvent que m’intriguer !
Oui, je suis persuadée que tu apprécieras 🙂
Ca a l’air intéressant, original. Je suis pas mal intriguée, merci pour cette découverte 🙂
Oui c’est ça
C’est bien pour les petits comme pour les grands 🙂
Une nouvelle qui a vraiment l’air très douce, ce livre ressemble presque à un bonbon tant il inspire la sympathie et la rêverie. Je te remercie pour la découverte, je pourrais me laisser tenter 😉
Je ne l’aurais pas mieux dit ma Kathleen 🙂
Je suis moins nouvelle mais contente que tu ais passé un bon moment. Ca a l’air original
C’est très sympathique, je te souhaite de pouvoir découvrir cette nouvelle 🙂
C’est bien si tu n’aimes pas trop ce genre, tu l’appréhendes un peu ainsi =)
Mhoooo, ça a l’air tellement mignon et puis, tu sais que les nouvelles c’est tout à fait pour moi ma belle !
Oui, je pense que tu aimerai beaucoup =)
j’ai du mal avec les nouvelles même si le côté vu par un ours est assez original
Oui ! C’est assez sympathique pour débuter si on n’est pas fan du genre ! 🙂
J’ai déjà lu une nouvelle de Gaya Tameron, j’aime beaucoup son style ! Cette nouvelle a l’air vraiment très sympa ! Et j’émettrai une réserve sur ton point négatif lui-même. Je vois ça souvent, les lecteurs veulent toujours plus parce qu’ils sont gourmands, mais finalement, le récit est très bien court comme il est. *Fervente adoratrice du format nouvelle* Je la lirai bien en tout cas !
Elle est top
Je sais bien que je suis chiante avec le format nouvelle. Même si c’est suffisant j’ai l’impression de ne pas avoir assez pour vraiment rentrer à fond dans l’histoire 🤩
Je comprends XD 😁
😁😁😁
En format nouvelle, je pense que je pourrais aimer. Merci pour cette découverte.
Avec plaisir ! 🙂
J’ai un peu de mal avec ce genre de nouvelles avec un côté ethnique.
Le lectorat est plutôt ciblé c’est vrai
Peut être une prochaine fois