Orgueil et préjugés – Jane Austen

téléchargement (1)Résumé : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis : Je remercie mon amie Dilshad pour l’envoi de ce roman dans notre précédent SWAP. Je suis heureuse d’avoir pu mettre le nez dans le célèbre roman de Jane Austen. J’ai eu la chance et l’occasion de pouvoir lire d’autres romans de Jane Austen mais pas celui-ci.

J’avoue que la couverture est assez surprenante. Cependant, je l’aime bien, je la trouve belle et raffinée. C’est assez sympathique. On est dans une période de mascarade, de bien « se faire voir » pour tirer le meilleur parti pour s’en vanter, voir ses enfants vivre dans la richesse, bref, la couverture en dit long, c’est sympathique comme tout.

Qui ne connait pas la très belle histoire d’amour d’Elizabeth Bennett et de Monsieur Darcy ? Je pense que c’est le personnage masculin que l’on adore toutes non ? Je ne fais pas exception à la règle puisque c’est l’un de mes personnages préférés. En fait, Elizabeth et Monsieur Darcy est un couple que je trouve merveilleux.

La famille d’Elizabeth est haute en couleur : chez les Bennett, on a cinq filles ! Les deux plus vieilles sont adorables. J’ai adoré leur relation, leur complicité, cependant, j’avoue que les trois plus jeunes ne m’ont fait ni chaud ni froid. Madame Bennett est le personnage le plus agaçant que j’ai connu je crois. Cela est probablement fait exprès pour montrer les valeurs différentes entre les personnages, les familles mais elle m’a rapidement fatiguée ! Elle ne voit que le meilleur parti, le plus d’argent possible. Elle ne se rend pas compte que son caractère et son comportement sont nocifs pour ses filles puisqu’elles sont rapidement tournées au ridicule.

J’ai, en revanche, beaucoup apprécié les personnages masculins : Monsieur Bennett, Monsieur Bingley et Monsieur Darcy. Ils sont tous dans la retenue et je trouve que Elizabeth et sa grande sœur ont le tempérament de leur père. Elles sont douces, calmes, vives et très intelligentes. C’est vraiment très agréable d’avoir des personnages principaux masculins qui viennent équilibrés la folie hormonale des femmes.

J’ai aussi apprécié le caractère d’Elizabeth. Même si elle sait que le comportement de sa famille dérange, elle n’oublie pas d’où elle vient. Elle a des valeurs et ne fera pas de courbettes aux gens qu’elle n’apprécie pas. C’est assez surprenant pour l’époque d’avoir un personnage principal si fort mais c’est ce qui fait la force et le dynamisme des romans de Jane Austen. C’est un personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche, elle est intelligente et ne se laisse pas marcher sur les pieds par la « haute société ».

Ici, on a un parallèle entre les valeurs et les pensées de la haute société et de la population moins aisée. J’ai apprécié ceci.

La plume de Jane Austen fait partie de l’une de mes préférées. Je ne pense pas qu’il soit utile de vous vanter les mérites de ce classique de la littérature qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Les – :

  • Les personnages féminins : surtout Madame Bennett. Même si son rôle est important, ce personnage m’a fait lever les yeux au ciel.

Les + :

  • Le couple Darcy/Bennett
  • La plume de Jane Austen.
  • Le décor de l’époque que j’ai apprécié.
  • Les personnages masculins haut en couleurs.
  • La manière dont Elizabeth parvient à trouver un compromis entre les deux strates de la société.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

28 réflexions sur “Orgueil et préjugés – Jane Austen

  1. J’avoue que comme Melly je n’ai jamais osé me lancer dans ce livre pour le côté classique qui bien souvent m’ennuie. Mais la couverture attire l’oeil et ce que tu en dis pourrait peut-être me donner envie de m’y intéresser

  2. Je suis heureuse de lire que tu as passé un agréable moment livresque avec ce livre magnifique qui nous offre une histoire d’amour magistrale !
    Je comprends ton ressenti avec Mrs Bennett mais comme tu le soulignes, elle est importante 🙂 ❤

  3. J’adore ce roman 🙂 je ne sais pas si tu as déjà vu des adaptations, mais la série avec Colin Firth et le film avec Keira Knighley sont géniaux ! je te les conseille 🙂

  4. C’est vrai qu’une fois qu’on a lu Orgueil et Préjugés, on comprend le succès. Par contre, le couverture ne passe pas du tout chez moi. J’ai l’impression que c’est pour plaire aux plus jeunes qui n’oseraient pas se lancer… On est bien loin de l’univers de Jane Austen avec ce graphisme, je trouve. Même si elle était relativement moderne. Mais tant mieux si cela plaît ! Ce n’est que mon problème à moi 🙂

      • Je suis d’accord aussi. D’un côté. De l’autre, des efforts peuvent aussi être faits pour se lancer dans quelque chose qui effraie pour se rendre compte combien c’est génial. Je n’aime pas la façon qu’on a de tout mâcher aux gens, peu importe leur âge. En tout cas, on ne compte plus les éditions de ce roman !! C’est impressionnant !

  5. Je ne l’ai jamais lu, le considérant comme un vieux classique ennuyeux. A la lecture de ton article et à la couverture magnifique, je vais revoir mon jugement. Merci pour la découverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s