Cet été là – Sophie Massolni

51jxRs88-iL._SX306_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : À quel point oublie-t-on son premier amour ? Il aura suffi d’un faire-part de mariage à Anna pour la replonger dans son adolescence. Elle n’a que seize ans lorsqu’elle rencontre Lucas sur une plage en Espagne. Un amour de vacances qui la marquera à jamais. Dix ans plus tard, réussira-t-elle à retourner sur les lieux de leur rencontre ? Et comment réagira-t-elle face à l’homme qu’il est devenu ?

Mon avis : Je remercie les éditions Erato pour ce service de presse que j’ai pu découvrir via la plateforme Simplement.pro. J’avais très envie de découvrir ce roman qui propose une couverture assez fraîche et un résumé alléchant.

Ma lecture est en demi-teinte. Il y a des choses que j’ai grandement apprécié mais il y a des choses aussi que j’ai moins apprécié.

On fait la rencontre d’Anna, une jeune femme qui est professeur de lettres dans un lycée. Son métier la passionne et lui permet de vivre sans son amour de vacances, Lucas, qu’elle a connu durant son adolescence. Elle ne l’a jamais oublié mais essaye de vivre avec. Elle est en couple depuis trois ans mais rien à faire, elle ne parvient pas à s’épanouir dans cette relation vouée à l’échec

Anna est entourée de ses deux amis : Lauren et son frère. Ils sont tous les deux très attachants. On sent bien que les trois amis sont très proches et peuvent tout se confier.

Léo, un ancien copain de vacances d’Anna lui envoie son faire part de mariage. Anna se retrouve donc en Espagne, lieu de tant de souvenirs avec Alex, Léo et Lucas qu’elle retrouve. Ainsi, leur rupture dix ans plus tôt revient sur le tapis, comme une claque en pleine figure. Comment Anna va-t-elle réagir ?

L’intrigue est sympathique comme tout pour une lecture de vacances je trouve. C’était frais et très agréable  à lire. Cependant, j’ai trouvé que le roman était trop court. Même si on comprend bien l’aboutissant de ce roman, j’ai trouvé que tout allait trop vite. Les rancœurs et les ressentiments n’existent pas vraiment et j’aurais aimé avoir une bonne dispute, un bon jeu du chat et de la souris.

J’ai apprécié le passage entre le passé et le présent entre Anna et Lucas. C’était intéressant, on a pu comprendre un peu plus la raison pour laquelle ils se sont séparés étant adolescents. L’amitié entre les quatre personnages (Léo, Lucas, Anna et Alex) est bien présente, on sent que toutes les années qui sont passées n’ont rien changées et j’ai apprécié cette notion. On se sent bien dans cette villa en Espagne, on a envie de passer du temps avec ce groupe d’amis.

J’aurais apprécié quelques pages de plus pour connaitre d’avantage Alex par exemple. J’ai trouvé que les personnages auraient pu avoir plus de profondeur et l’histoire plus de détails.

J’avoue que les bases sont bonnes, j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu mais cela m’a laissé un gout de trop peu.

Il faut aussi souligner le fait que les scènes de sexe sont bien présentes et qu’elles nous assez vulgaires (pour moi, en tout cas, j’aurais pu me passer des détails). Ce n’est pas gênant pour moi d’avoir de l’érotisme mais pas à ce point. Perrine, si tu passes par là, je sais ce que tu vas me dire ahah !

La plume de l’auteure est une belle découverte, j’ai passé un moment de lecture agréable avec ce court roman. J’espère avoir la chance de me plonger de nouveau dans un univers proposé par l’auteure. C’est vraiment une belle découverte que je vous conseille de lire.

Les – :

  • Le manque de profondeur et de détails dans l’histoire.
  • Les scènes de sexe trop vulgaires pour moi.
  • Une sensation de rapidité extrême.

Les + :

  • Les personnages secondaires.
  • Le pont entre le passé et le présent.
  • Le couple Anna / Lucas qui est attachant.
  • Le cadre : les paysages d’Espagne en plein été qui font rêver.
  • La plume de l’auteur.
  • La couverture et le résumé qui sont alléchants.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

20 réflexions sur “Cet été là – Sophie Massolni

  1. Oh c’est dommage car le synopsis donnait vraiment envie de le découvrir. Là, je ne sais pas trop. Ben, je te souhaite tout de même de belles lectures avenir.

  2. Une belle lecture d’été fluide et addictive!
    Pas trop long et ça va bien car il n’aurait pas été utile de plus détailler selon moi.
    Une vraie new romance comme je les aime!
    Merci à l’auteure pour cet excellent moment, une fois commencé je ne pouvais plus m’arreter!

  3. On voit que tu commences à me connaître lol xD !! Bon je n’ai pas besoins de le dire alors.
    J’avoue que je ne comprends pas trop ce besoins de mettre des scènes aussi vulgaire dans les livres, je sais que ça plait à certains mais franchement, les détails parfois on s’en passerait. Et vu que pour toi la lecture a été mitigée, tu comprendras que je passes mon chemin

    • Ahah! Tu as vu ça !
      Je ne sais pas pourquoi. Les ébats ne me dérangent pas mais pas la vulgarité. Franchement je te rejoins sur ce coup là 🙂

      La prochaine sans faute ! 🙂

  4. C’est vrai que parfois on ne passerait bien de tous les détails. Tu vois même moi, il m’arrive d’être en overdose avec de telles scènes . J’ai l’impression que j’apprécie de moins en moins comme Betty les détails.

  5. Désormais j’ai aussi beaucoup de mal avec les scènes de sexe trop présentes et trop détaillées. Cependant, certaines lectrices apprécient alors tant mieux 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s