Émeraude secrète – Céline Roumégoux & Saliha Ragad

51u0iFjypwL.jpgRésumé : Un secret plane sur la vie d’Akil, jeune interne en médecine aux origines mauresques. Sa mère Zémerauda, juste avant de mourir, lui a laissé entendre qu’il appartenait à une lignée illustre. Apparaît alors Iris Jasmin, une jeune femme mystérieuse, qui dit en savoir long sur la famille d’Akil.Très vite, une idylle se noue entre les deux jeunes gens, mais cette relation semble interdite. Sans explication, la jeune femme disparaît, le laissant désemparé. Il décide de quitter Paris pour se rendre sur l’île des Sages qui serait, d’après Iris Jasmin, le berceau de sa famille. Sur place, il fait la connaissance du roi de l’île, son grand-père, Akil le Grand, et de sa grand-mère, Lella, qui est bizarrement mise à l’écart au sein même de son palais. La situation évolue brutalement quand le vieux roi meurt. Akil le Jeune devrait être son successeur sur le trône, mais c’est sans compter sur la rapacité d’Omar, le frère aîné du feu roi. Arrive alors Victor, un jeune architecte français, qui se prétend le fiancé d’Iris Jasmin. Tout s’embrouille dans la tête d’Akil qui ne supporte plus tous ces non-dits et ces mystères. Après bien des tribulations, des menaces de mort, des poursuites, Akil apprend enfin toute la vérité. Quel est donc le secret de l’Emeraude. N’existe-t-il qu’une seule Émeraude ?

Mon avis : Je remercie Evidence éditions pour l’envoi de ce Service Presse. Inutile d’y aller par quatre chemins. J’adore l’Inde et tout ce qui peut s’y rapprocher. Je suis vraiment très attirée par la culture, la tradition. Ici, la couverture m’a appelé directement. Je n’ai pas pu passer à côté de ce roman.

Le résumé, assez long, est assez explicite et nous donne envie de plonger dans ce roman. C’est ce que j’ai fait. J’avoue que j’ai bien apprécié ce que j’ai lu malgré quelques longueurs.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont ces voyages entre Paris et l’île des sages. On passe d’une culture à l’autre, on voyage énormément géographiquement mais aussi spirituellement, c’est très agréable d’avoir un œil neuf sur la religion et la manière dont on peut l’appréhender.

On fait la rencontre d’Akil : un jeune interne en médecine qui fait le deuil de sa mère décédée récemment. J’ai apprécié ce personnage dont la naïveté est touchante. Il se demande d’où il vient, sa mère étant partie avec ses secrets dans sa tombe, Tellement de questions qui restent sans réponse. Akil se sent submergé par ces questions sur ses origines, jusqu’au moment où Iris déboule dans sa vie.

Iris est un personnage mystérieux, j’ai eu du mal avec elle. Je l’ai trouvé un peu trop manipulatrice au départ, cependant, j’ai vraiment pris du temps pour la découvrir et j’ai apprécié ce que j’ai trouvé. C’est un personnage aux multiples facettes qui nous permet de passer un agréable moment de lecture.

Je ne pense pas que parler de l’intrigue soit nécessaire ici : le résumé joue très bien son rôle. Je ne peux pas vous en parler sans dévoiler une partie de l’intrigue qui mêle recherche de soi, histoires et secrets de familles et bien entendu : de belles histoires d’amour impossible. Choisir entre la famille et son cœur est quelque chose de différents. C’est pour cette raison que j’ai apprécié appréhender la religion et la manière dont les pratiquants peuvent vivre avec les dogmes.

Ces deux personnages principaux nous offrent vraiment un moment de lecture agréable.

La plume de l’auteure est assez fascinante, elle nous permet de décoller de notre endroit de lecture pour partir avec Akil et Iris dans leurs histoires personnelles et celle qui se construit entre eux.

Je vous souhaite une belle lecture!

Les – :

  • Des longueurs par moment qui m’ont fait perdre le fil.
  • Le personnage d’Iris que j’ai eu du mal à appréhender au départ.

Les + :

  • Le voyage spirituel et géographique que l’on fait.
  • Le personnage d’Akil que j’ai trouvé touchant.
  • Les secrets de famille et la quête de soi.
  • La plume de l’auteure que j’ai adoré.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

 

16 réflexions sur “Émeraude secrète – Céline Roumégoux & Saliha Ragad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s