Blind – Joseph Kochmann

xcover-2106.jpgRésumé : Suite à l’horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d’une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée. Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d’Orshen : une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages… Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s’arrêter ?

Mon avis : Je remercie Joseph Kochmann pour l’envoi de son roman en SP via le site simplement.pro.

J’ai apprécié la couverture ainsi que le résumé qui m’ont beaucoup plu. J’avais aussi déjà repéré un autre titre de cet auteur sur le blog de mon amie Kathleen ou Wolkaiw pour ceux que la connaisse déjà et ceux qui ne la connaisse pas, il faut absolument remédier à cela !

Bref, revenons à nos moutons. J’ai fait la rencontre d’un auteur, d’une plume et d’un univers. Franchement, quelle découverte ! C’était intense. Cela faisait longtemps que je n’étais pas sortie d’un roman fantasy aussi secouée par ce que j’avais lu. Cela reste positif mais c’est une lecture qui est fascinante par toutes les incertitudes.

L’histoire commence sur les chapeaux de roues puisqu’en effet, on met les pieds dans l’histoire en assistant à un massacre. Massacre gratuit, violent, plein de terreur. On suit des adolescents dans cette intrigue. J’ai trouvé cela très sympathique, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman avec des protagonistes jeunes. C’est bien, de temps en temps. Ainsi, on peut comprendre que le roman peut être mis entre les mains de jeunes adultes (Non, pas forcément pour les jeunes adolescents, c’est certainement un peu trop violent). Chose assez originale mais surprenante : les décors sont très importants ! J’ai eu l’impression (un peu comme dans la trilogie des Ferrailleurs d’Edward Carey) que les décors étaient aussi importants que les personnages. La ville s’anime, devient inquiétante, réconfortante, elle respire. C’est assez sympathique.

J’ai apprécié le fait que l’intrigue soit assez ample pour plaire à un lectorat assez vaste. En effet, même si l’univers proposé reste jeune puisque l’on suit 4 adolescents dans cette folle aventure, les messages véhiculés par l’auteur restent forts et puissants. Ainsi, le roman pourra parler autant aux plus jeunes adultes qu’à des lecteurs plus âgés.

On a quand même quelques longueurs selon les chapitres. Il y a la partie du procès qui est beaucoup plus rythmée, j’ai aimé le personnage de Blind et l’humour particulier qui se dégage des scènes de procès. En dehors de ces scènes, j’ai eu, de temps à autre, une impression de longueur. Rien de grave mais c’est dommage d’avoir eu cette sensation d’accélération et de ralentissement tout au long du roman.

Malgré ce petit point négatif, la qualité de la plume de Joseph Kochmann reste à un niveau incroyable. L’univers sombre qu’il propose est mystérieux et très sympathique à découvrir. Les personnages sont tous très différents et bien travaillés.

Il m’est difficile de parler de ce roman tant il y a de choses à dire. C’est aussi compliqué de vous parler de l’intrigue, de l’histoire sans vous en dévoiler une partie.

Si vous êtes fan du genre fantasy, vous pouvez y aller les yeux fermés avec Blind (quel humour, Pauline ! Désolée !). Joseph Kochmann vous promet une belle dose d’aventure !

Les – :

  • Une sensation de lenteur dans certains passages du roman.
  • Quelques violences qui peuvent heurter certains.

Les + :

  • Un lectorat vaste qui peut être touché grâce à un univers très sympathique à découvrir.
  • Un humour certain.
  • Un univers décalé et plein de surprises.
  • Une plume incroyable que j’ai apprécié découvrir.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

16 réflexions sur “Blind – Joseph Kochmann

  1. Très sympathique, j’aime beaucoup mais la lenteur dans ce genre de lectures, c’est quitte ou double, soit j’ai été happée et ça passe, soit ça me fait abandonner la lecture.

  2. Oooh, je suis ravie de voir que ce livre t’a plu !! 😀
    Merci de m’avoir cité dans ta chronique, c’est vraiment adorable. Je vais ajouter le lien vers ta chronique sur mon article ♥
    Comme tu le dis si bien « quelle découverte », une très belle claque dans la figure pour une intrigue et une plume détonantes. Je suis vraiment contente de lire un retour aussi enthousiaste !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s