Intime étrangère – Julien Salamon

xcover-2157.jpgRésumé : Rose et Gabriel sont faits l’un pour l’autre. Mais six ans après leur rencontre, leur belle complicité vole en éclat à cause des ambitions professionnelles du jeune homme. Un soir leur vie bascule. Rose a un accident de voiture. Son amour émoussé ne la raccroche pas assez à la vie et son coeur lâche. Gabriel réalise ce qu’il a gâché lorsqu’il est trop tard. Un an plus tard, une jeune femme frappe à sa porte. Elle ressemble à Rose comme deux gouttes d’eau. Qui est-elle ? Que veut-elle ? 
Et pourquoi est-elle venue jusqu’à lui ?

Mon avis : Je remercie Julien Salamon pour l’envoi de son roman via la plateforme Simplement.pro. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu ce genre de romance. Je ne suis pas forcément hyper fan lorsqu’une personne dans un couple fusionnel, amoureux meurt. J’ai toujours peur de trop sentir le deuil dans les mots. C’est une situation que je ne supporte plus pour l’avoir vécu à plusieurs reprises. [Papis, mamie et tatie, vous êtes toujours dans mon cœur. ♥]

On fait la rencontre de Gabriel, un personnage que j’ai beaucoup apprécié découvrir. C’est un homme beau, courageux et sensible. Un homme à qui la vie ne lui a pas fait de cadeau. On rencontre aussi Rose, une jeune femme sensible, belle et intelligente. Je l’ai beaucoup aimé aussi.

C’est lors d’un voyage à Bali que les deux personnages se rencontrent. Quel exotisme. Grâce à ses mots, l’auteur nous emmène avec Rose & Gabriel en voyage. C’était vraiment un beau moment. L’auteur parvient aussi à nous véhiculer quelque chose de très important : l’amour. Qu’est-ce que j’ai pu vibrer avec ces deux jeunes gens. J’ai adoré vivre cette rencontre avec eux. C’était beau, plein d’amour, de désir et d’envie.

Puis, on suit Rose & Gabriel dans leur routine, six ans plus tard. L’amour qu’ils ont connu n’est plus le même, en effet, la routine s’est installée, les tourtereaux ne sont plus aussi fusionnels. Si Gabriel se plonge dans le travail comme un forcené, Rose se sent de plus en plus seule. Une dispute éclate, Rose s’enfuit en voiture pour ne plus jamais revenir. Elle meurt dans un accident de voiture.

On suit encore Gabriel, seul, un an après l’accident qui a fait que le cœur de Rose s’est arrêté et que celui de Gabriel s’est brisé. Une surprise l’attend : une rencontre. Une femme qui ressemble trait pour trait à Rose.

Une intrigue simple mais efficace. J’ai vraiment apprécié ce roman. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un très bon moment de lecture. Il m’a manqué un petit quelque chose dans l’intrigue pour que ce soit un coup de cœur. Il m’a manqué une petite dose d’originalité.

Ce que j’ai bien apprécié c’est la plume de l’auteur et la manière dont il exploite les mots pour nous faire ressentir tout un tas d’émotion : j’ai ressenti l’amour entre Rose et Gabriel, le chagrin de ce dernier, la colère de Rose, la surprise. Bref, j’ai adoré tout ce tas d’émotions.

La couverture du roman ne m’a pas forcément plu plus que cela. Ce n’est pas une critique mais le fondu du paysage dans le visage d’une femme… C’est un peu du déjà vu pour moi, je trouve cela un peu too much mais cela reste une impression personnelle.

Les – :

  • Un petit manque d’originalité.

Les + :

  • Des personnages forts.
  • Une plume très belle, douce et qui véhicule des sentiments et émotions diverses.
  • Un voyage à Bali qui m’a beaucoup plu.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

28 réflexions sur “Intime étrangère – Julien Salamon

  1. Je suis très sensible moi aussi c’est pour ça que parfois, je fais l’impasse sur un livre ou un film. En tout cas, je note celui-ci!

  2. La couverture me plait, c’est ce qui m’a attirée ^^ Après, n’étant pas fan de romance, j’aurais pu passer ma route, mais le pitch m’intrigue. Le concept me rend curieuse et je pense qu’il pourrait être sympathique à découvrir 🙂

  3. Contrairement à toi, j’aime énormément la couverture 🙂

    Cette romance a l’air très sympathique ! J’en lis peu et je pense que je pourrais me laisser séduire par celle-ci, je vais aller voir cela de plus près sur Simplement.pro. Merci pour cette belle découverte 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s