Résumé : Fred n’est pas un loup-garou, ni un ange gardien. Il n’est pas de ces pâles suceurs de sang qui font tomber comme des mouches des lycéennes au brushing impeccable. D’ailleurs, tout le monde sait que ces bestioles-là n’existent pas. Fred a un physique banal et les poches trouées. Il n’arrive pas à garder une fille plus de trois semaines et sort de prison. Pour couronner le tout, c’est le jour où il essaie de se foutre en l’air qu’il apprend qu’il est immortel. Fred n’a pas de chance. Jean, lui, est flic. Il pensait avoir tout vu après trente ans passés a la Crim’. Mais voilà qu’un beau jour, un de ses cadavres se paye le luxe de se tirer de la scène de crime. Pour lui c’en est trop et il est bien décidé à le retrouver. Il ne manquerait plus qu’il parte en retraite avec une affaire non élucidée…
Mon avis : Je remercie Noir d’Absinthe mais aussi le prix des auteurs inconnus qui m’ont tous les deux permis de découvrir ce roman et, par la même occasion, cette auteure que je ne connaissais pas. En effet, j’avais accepté ce roman en SP via Simplement.pro (je ne peux vraiment pas dire non à Dorian, en effet, je suis vraiment sous le charme de cette maison d’édition qui ne m’a jamais déçue) mais entre temps, j’ai fait mon arrivée dans la catégorie « Imaginaire » du prix. C’est donc un bonheur total de pouvoir joindre l’utile à l’agréable en faisait la lecture de ce roman dans le cadre du prix.
Je félicite donc Cécile Pommereau d’avoir proposé un texte aussi bon qui a toutes ses chances de gagner ! Oui, je n’ai pas encore lu les autres, mais vu que c’est le premier, il a forcément toutes ses chances, arrêtez de lever les yeux au ciel, vilains !
Il y a beaucoup de choses que j’ai appréciées dans ce roman. En effet, j’ai trouvé que le mélange entre les créatures fantastiques et la réalité du monde de la Crim’ était parfait ! On y croit puisque c’est ancré dans un monde réel mais on sait aussi que ce n’est pas notre monde puisque Fred est un homme immortel. J’ai trouvé cet univers très intéressant.
Le personnage de Fred est atypique : en effet, on remet en question tout ce que l’on a pu lire sur les créatures fantastiques depuis ces dernières années. C’est un antihéros pur et dur. Là où bien souvent j’envie la vie des personnages principaux, Fred a une vie horrible : tout ce qui peut lui faire du tort va lui tomber dessus. Ainsi, on peut souligner l’épisode de la prison ou encore de la tentative ratée de suicide qu’il va essuyer. La référence à Twilight dans le résumé n’est vraiment pas compliquée à comprendre. Même si j’ai beaucoup apprécié Twilight, j’accepte bien volontiers de lire des choses différentes d’une histoire d’amour entre une humaine et un vampire. J’ai bien apprécié le parallèle entre la vie passée de Fred et celle qu’il vit en tant qu’immortel. Son passé de pompier est aussi intéressant à découvrir.
Jean est, lui, un personnage que j’ai admiré pour sa force de caractère et son courage à toute épreuve. En effet, il ne s’arrête jamais ! Il veut comprendre, connaitre le fin mot de l’histoire et c’est tout à son honneur. On sent vraiment les années de travail qui sont derrière lui. C’est un homme près de la retraite qui ne veut pas lâcher cette histoire de cadavre fuyant.
Le mariage entre ces deux personnages ajoute quelque chose de très sympathique à l’intrigue. C’est un duo puissant qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.
On peut ici souligner une plume dynamique, on ne s’ennuie pas une seconde avec Fred et son atypisme par rapport aux personnages que l’on peut rencontrer dans d’autres romans et qui partagent sa condition d’immortel. On se retrouve dans une intrigue assez surprenante que je ne peux que conseiller aux fans du genre ! L’auteure parvient à susciter notre attention dès le départ avec une intrigue originale, un panel de personnages divers et varié et une plume qui nous tient en haleine.
C’est donc sans surprise que j’annonce que Noir d’Absinthe signe encore ici une petite pépite.
Les – :
- Un univers un peu trop sombre pour moi par moments.
Les + :
- Un duo qui fonctionne bien malgré la facilité du rôle du policier. C’est un duo que l’on a déjà vu mais l’originalité des personnages équilibre ce petit bémol.
- Un résumé plein de promesses qu’il tient.
- Un mélange des genres : on vacille entre le policier et le thriller avec une bonne dose de fantastique !
- La plume séduisante de Cécile Pommereau
C’est la couverture qui m’a attiré vers ta chronique. Le ton du résumé me tente beaucoup ! Je n’ai pas lu beaucoup de livre avec des anti-héros, je ne suis pas sûre que ça soit pour moi… Et en même temps, celui-ci me tente vraiment bien ! Allez hop, il rejoint ma Wish List =D Merci pour cette découverte et par la même occasion, je vais aller regarder ce prix =)
Oh que de bonnes choses dans ce commentaire ! 🙂
Mille mercis 🙂
Houuu, rien que le résumé a grandement attiré mon attention ! Alors, je dois bien dire que ton avis a fini de me convaincre ma belle et encore une fois, la couverture est très soignée 😃
Oui. Ils font toujours des couvertures de malade. J’adore 🙂
Je ne rien lu de cette ME pourquoi pas ce titre. A voir !
Voilà une excellente nouvelle =)
Quand j’ai lu le résumé je me suis dit « mouais ». Par contre après lecture de ton avis, j’ai envie de le lire!
Ca, c’est extrêmement plaisant 🙂
Merci Emilie, j’espère qu’il te plaira =)
J’aime beaucoup ce que tu en dis. Merci pour cette découverte.
Avec plaisir !
Très intéressant, j’aime bien ce qui est bien sombre pour ma part
Oui. C’est bourré d’humour noir en plus ce n’est pas oppressant du tout
Je n’ai rien lu de chez Noir Absinthe. Tu me donnes envie de découvrir leur titre.
Franchement… je ne peux QUE te conseiller de plonger dans leur univers.
Je suis certaine que tu aimerai