Percy Jackson – Tome 4 : La bataille du labyrinthe – Rick Riordan

519HEgaYe3L._SX349_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : La vie de Percy est menacée. L’armée de Cronos s’apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l’enfer souterrain n’est pas aisé… surtout quand le chemin est parsemé d’effroyables pièges.

Mon avis : Une chronique d’un livre personnel ! Il fallait le voir pour le croire. En effet, avec tous les SP que j’ai… C’est difficile de lire quelque chose de personnel. J’avais un peu lâché la saga Percy Jackson. J’étais un peu lassée après la lecture des trois premiers tomes les uns à la suite des autres. J’avais toujours ce lien entre les films et les romans et le troisième roman avait su me convaincre sur certains points mais pas sur d’autres notamment sur la maturité des personnages même si cette dernière était en évolution dans les romans.

Après une conversation, dans la cour de récréation avec l’un de mes meilleurs amis (Flav’, si tu passes par là, tu ne peux pas savoir à quel point ces marches dans la cour me manquent ♥), en fan invétéré qu’il est de Rick Riordan, il m’a clairement fait comprendre qu’il fallait que je me replonge dans la lecture de la saga. Je l’ai écouté (ça n’arrive pas souvent !). Je me suis donc replongée dans l’histoire de Percy, d’Annabeth et de Groover.

On retrouve Percy dans une situation assez compliquée. En effet, l’armée de Cronos ne fait que grossir, elle devient une menace de plus en plus pesante, l’air est lourd et l’on sent bien que quelque chose de dramatique va arriver. C’est une ambiance qui fait bien avancer le roman, c’était une bonne idée.

On sent que, en même temps que les personnages, l’intrigue s’étoffe, grandit, prend en maturité, c’est assez bien. J’ai apprécié cette idée qui m’a permis de mieux accrocher. Très rapidement, on est pris dans cette histoire.

Ce que j’apprécie dans l’univers de Rick Riordan c’est cette mise en avant de la mythologie grecque. A chaque tome un personnage est mis en avant. Ici, c’est Dédale avec son labyrinthe. J’ai apprécié le fait que notre trio soit pris au piège, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et j’ai trouvé l’idée spectaculaire. En effet, on prend conscience de beaucoup de choses dans ce labyrinthe.

Enfin !!! Enfin on a des personnages à la hauteur de la bataille qu’ils vont devoir affronter. Ce n’est pas trop tôt ! Même si l’univers est séduisant, il me manquait ce petit je-ne-sais-quoi qui fait que l’on passe d’une lecture très sympathique à une lecture dont on se souviendra, que je conseillerai aux plus jeunes et aux fans du genre !

La plume de Rick Riordan est toujours aussi attractive. On se sent vraiment à l’aise, on explore avec les personnages, on essaye de comprendre, de trouver, de les aider. Bref, on s’y croirait bien volontiers. J’ai apprécié cette communion entre les personnages et la notion d’amitié mise en avant. Notre trio nous réserve pas mal de surprises.

Les – :

  • Des longueurs par ci par là. Rien de bien méchant mais des fois, une pause s’impose !
  • La maturité des personnages qui laisse encore parfois à désirer.

Les + :

  • Une intrigue et des personnages qui s’étoffent. J’ai apprécié découvrir des personnages plus matures, plus profonds.
  • Une plume que j’apprécie fortement.
  • Une saga qui prend de l’ampleur. On veut savoir comment va se terminer cette histoire.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

18 réflexions sur “Percy Jackson – Tome 4 : La bataille du labyrinthe – Rick Riordan

  1. C’est une série que je veux relire, parce que j’en garde un excellent souvenir et que j’ai trop envie de revoir Percy et les autres. Ce quatrième tome est super cool, le cinquième compte parmi mes préférés de la série, je te souhaite une bonne lecture 🙂

  2. j’ai lu le premier et vu les 2 films mais je dois dire que même si j’avais passé un moment sympa à l’époque, cela ne m’avait pas forcément donné envie de lire la suite. Contente que tu ais passé un bon moment avec ce 3è tome malgré les bémols

    • C’est bien le « problème » de cette saga pour moi. Je passe toujours un bon moment de lecture mais quand j’y pense, j’ai oublié. C’est vraiment étrange. Mais dans sa globalité, cette saga reste bonne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s