Résumé : Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu’une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n’avait pas perdu la mémoire…
Mon avis : Je remercie une nouvelle fois Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce service presse. Grâce à cette lecture, je poursuis mes aventures paranormales en compagnie d’Alan Lambin. Si vous vous souvenez, j’avais commencé avec La maison bleu horizon ainsi que la nouvelle Alan Lambin et le fantôme au crayon. Si la plume de Jean Marc Dhainaut était à confirmer pour moi, ici, je suis servie. J’ai passé un excellent moment de lecture.
J’ai beaucoup apprécié l’évolution que l’on perçoit entre les tomes. Si Alan évoluait plus ou moins tout seul dans le premier tome, ici, il prend l’enquête en cours avec son assistante Mina. J’ai trouvé l’idée très bonne, elle donne un second souffle à l’intrigue qui, à la longue, pourrait sembler redondante.
Le fait d’inclure un personnage féminin dans ces enquêtes ajoute un je-ne-sais-quoi qui transforme notre Alan national solitaire en un duo détonant : il y a une complémentarité certaine entre ces deux personnages là. Mina, la médium et Alan, le chasseur de fantôme effrayé par ce qu’il ne peut maîtriser par lui-même.
L’intrigue est très intéressante pour cette nouvelle aventure : on se retrouve avec un mélange de genres littéraires : l’historique puisque l’on parle de templiers, de monastères et que nous remontons dans le passé mais aussi le fantastique avec la quête fantomatique et spirituelle à laquelle on assiste.
J’ai apprécié l’ajout d’une romance en toile de fond. En effet, on comprend rapidement qu’Alan est attiré par Mina et que Mina ne pense qu’à Alan… Toute une histoire me direz-vous ! Même si j’ai apprécié cette romance pudique qui se tisse sous nos yeux, je l’ai, peut-être, trouvé un tantinet longuette. La relation entre Alan & Mina a aussi un côté apaisant : elle vient un peu rompre la lourdeur de l’ambiance due à l’enquête en cours. C’est une petite bulle d’air frais dans notre quête de savoir et de vérité.
Les références musicales qui nous bercent tout au long du roman sont sympathiques. J’ai adoré trouvé les Moody Blues avec Night in white satin ou encore Simon & Garfunkel avec The Sound of silence. C’était une chose efficace et sympathique qui m’a ramené tout de suite dans la période durant laquelle se déroule le troisième tome des aventures d’Alan Lambin.
Les personnages secondaires sont remarquables. Je pense à Céline, aux frères Oscar & Laurent que j’ai bien appréciés aussi. Le monastère fait, pour moi, partie des personnages à part entière : les pierres parlent pour mon plus grand plaisir. L’intrigue se déroule, la plupart du temps, dans ce lieu chargé d’histoires en tout genre, c’est une découverte que j’ai appréciée faire.
Jean Marc Dhainaut est parvenu à me surprendre. C’était une fin extrêmement riche en émotions. Elle est à l’image du récit : belle, originale et pleine de bonnes intentions. La plume de Jean Marc Dhainaut fait partie de mes préférées dans le genre fantastique. C’est un auteur que je prends plaisir à lire et à découvrir à chaque fois sous un jour nouveau ! Cependant (mais oui, il y a toujours un petit truc ), j’ai juste eu du mal avec les sortes de phrases annonciatrices que l’on trouve dans ce tome du genre « Elle ne savait pas encore à quel point ceci était important » (inventé celui-ci) mais ce genre de phrases me plombent un peu dans ma lecture…
Je salue un travail riche, produit et construit d’une manière impeccable et saisissante !
Les – :
- Le fait que Alan et Mina taisent un peu trop longtemps leurs sentiments. Une petite lassitude de ce côté.
- Les phrases qui annoncent ce qui va se passer pour faire monter le suspens mais qui ne me plaisent pas.
Les + :
- Un décor richement travaillé.
- Un mélange des genres très sympathique.
- Une plume riche et intéressante.
- Un duo remarquable que j’ai apprécié découvrir.
- Un dépaysement total : la Bretagne dans les années 1980 !
Contente de voir que tu passes encore un bon moment avec l’auteur
Merci Melliane 🙂
J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman et l’évolution des personnages.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi 🙂
Tu sais quoi, même si ce n’est pas une lecture pour moi, j’aime beaucoup ce qui se dégage de la première de couverture ! 🙂
Ah ! Ça me fait bien plaisir 🙂
Peut-être que je me laisserai tenter. Merci pour la découverte.
Merci de ton passage.
Ah, ah, un nouveau de cette série tout à fait originale ! Très heureuse qu’il t’ait plu ma belle, ça donne toujours autant envie 😃
Oh merci beaucoup 🙂
C’est très sympathique