Résumé : La vie semble soudainement sourire à Mélissandre. Une place in extremis aux Beaux-Arts et un appart luxueux dans un immeuble haussmannien à Paris. Son bonheur est troublé par une voisine au comportement étrange. Au fil du temps, percer le mystère de cette énigmatique « Dame du 2ème » va devenir une véritable obsession pour la jeune femme. Va-t-elle réussir à la croiser un jour, à lui parler, et peut être à découvrir son secret ?
Mon avis : Je remercie sincèrement Nora Samir de m’avoir contacté pour la lecture de sa nouvelle. En effet, via Simplement.pro, j’ai pu découvrir la nouvelle la dame du deuxième qu’elle proposait.
C’est une lecture étrange que j’ai fait. Je reconnais les bonnes intentions de l’auteure, cependant, je suis passée à côté de ma lecture. J’ai relevé des points positifs mais beaucoup de choses incohérentes aussi malheureusement.
Le résumé est tentant, alléchant, plein de promesses. Je reconnais que l’intrigue est bien trouvée. C’était une bonne idée.
On fait la rencontre de Mélissandre. Un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Elle est étudiante aux Beaux-Arts à Paris. Elle est une jeune femme tourmentée, abandonnée plusieurs fois : par sa mère, son amie, ses parents. Elle traîne une tristesse avec elle depuis toutes ces années. C’est un personnage que j’ai aimé découvrir.
Les personnages secondaires sont sympathiques aussi. J’ai apprécié Madame Armand, la concierge, avec qui Mélissandre noue une relation amicale que j’ai grandement appréciée. J’ai aussi aimé Grizzli, le petit chat d’une voisine de Mélissandre. J’ai aimé le fait que l’auteure souligne l’importance de la présence des animaux dans la vie des humains. Ils sont une source de réconfort et de joie et c’était bien de le dire.
Ce qui fait que je suis passée à côté de cette nouvelle ce sont les fautes d’orthographe, les incohérences, les maladresses dans les expressions. Il y a un souci au niveau de la ponctuation, des majuscules. La plume est trop « parlée » pour moi. J’ai eu l’impression que l’on retranscrivait une discussion comme on peut en avoir une au comptoir d’un bar. C’est trop « naturel » : la plume ne m’a pas séduite plus que cela.
De plus, même si le format « nouvelle » marque aussi une rapidité extrême, j’ai trouvé qu’ici tout allait trop vite : en quelques pages, Mélissandre rencontre un homme, se fait jeter par celui-ci et tente de se suicider… Waouh… On passe à côté de beaucoup de choses à cause de cette rapidité : Melchior fait un passage express dans la vie de la jeune fille, j’aurais aimé avoir plus de détails parce que, pour moi, ce personnage ne sert à rien à part faire du mal. Dommage.
De plus, je trouve dommage de ne pas avoir mis plus que cela l’accent sur cette obsession dont on nous parle dans le roman. Même s’il y a des interrogations et quelques recherches par rapport à « la dame du deuxième », je n’ai pas trouvé l’expression de l’obsession comme je la recherchais.
C’est dommage. Je pense que cette nouvelle mériterait d’être retravaillée de fond en comble. L’idée est bonne mais il y a des petites choses à revoir dans la syntaxe, la structure et l’orthographe de cette dernière. On a une intrigue qui peut être explosive en étant reprise : malheureusement, on comprend bien vite qui est la dame du deuxième… J’aurais aimé plus de surprises.
C’est toujours délicat pour moi de parler d’un roman ou d’une nouvelle ainsi. Je reconnais la volonté de l’auteure à vouloir nous transporter. Il y a de bonnes choses tout de même.
Les – :
- De gros problèmes d’orthographe, de syntaxe et d’expressions linguistiques.
- Une rapidité trop extrême qui marque le manque de crédibilité.
- Une fin sans surprise.
- Une plume qui mérite d’être retravaillée.
Les + :
- Les personnages de Mélissandre et de Madame Armand ainsi que la relation qu’elles tissent au fil du temps.
- Le petit Grizzli et la cause défendue derrière cette petite boule de poil.
- Une bonne idée dans l’intrigue qui mériterait d’être reformulée.
(Bon, j’ai pas encore le truc mais je mets 2 tasses et demi)
C’est dommage pour cette petite déception… mais cela arrive et ne remet jamais en cause le talent d’un auteur.
J’aime beaucoup ta façon d’écrire tes chroniques d’ailleurs où tu es toujours à la fois sincère et bienveillante…
C’est un compliment qui me va droit au coeur et qui me touche énormément parce que je déteste donner un avis négatif… Merci mille fois Gaëtane 🙂
J’aime bien les nouvelles. Peut-être qu’une fois remaniée celle-ci sera plus attirante =)
C’est ça, merci de ne pas fermer totalement la porte à cette nouvelle =)
J’ai du mal quand tout va trop vite
C’est vrai, tu me le dis souvent ^^
Ah quel dommage ma belle, mais ça arrive ma belle et ton avis est tout de même très intéressant !
Merci! C’est vraiment un exercice qui n’est pas facile …
Ouhlala mais c’est une hécatombe pour ce titre ! Les points négatifs que tu pointes sont rédhibitoires pour moi donc cela ne t’étonneras pas si je passe mon chemin
Je sais, c’est malheureux pour l’auteure mais je comprends totalement…
oulà beaucoup de points négatifs qui me font fuir ! Dommage pour ce livre.
Cela n’arrive pas souvent mais bon… C’est le jeu…
C’est pas pour moi mais merci pour la découverte
Avec plaisir
Comme toi, j’aurai eu un souci avec le style si c’est trop parlé , plus les fautes.
C’est vraiment dommage parce que le fond est bon.. Mais trop de problèmes dans la forme malheureusement.