Une autre vie – Elonora Maz

41xnkJKKxeL._SX311_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : Romane, jeune trentenaire, fait de sa famille son unique monde, jusqu’au jour où son mari lui annonce qu’il la quitte. Elle fait alors tout pour se reconstruire, jusqu’à aller en Écosse où ses passions, l’Histoire et la littérature, la conduisent. Entre drames, amours et jalousies, sa vie, autrefois si monotone, devient alors plus captivante encore qu’elle ne l’avait souhaitée.

Mon avis : Je remercie Elonora Maz pour l’envoi de ce roman en service presse. J’ai lu les premiers chapitres il y a quelques semaines et j’ai dû mettre le roman de côté pour des raisons personnelles. J’ai repris ma lecture hier dans l’après-midi et je l’ai terminé ce soir.

Ce roman est une belle découverte. On fait la rencontre de Romane, une jeune femme mariée, ayant deux enfants. Son mari est absent, il ne la voit plus, fait sa vie de son côté. Romane met sa vie entre parenthèses et ne vit que pour ses enfants. Elle décide de prendre un travail dans une librairie qui viendra à changer complètement sa vie.

Romane se retrouve avec son patron en Ecosse. Elle rencontre un charmant châtelain, Keir, qui va faire de sa vie un rêve.

On voyage entre l’Ecosse et la France. Romane quitte tout pour fuir cette situation avec son mari. Elle a besoin de prendre ses distances pour savoir ce qu’elle veut vraiment dans sa vie. Elle décroche un travail de conservatrice en Ecosse et vit auprès de Keir, de son frère Killian et de tous les habitants du château.

J’aime beaucoup le fond, l’histoire est plaisante, les personnages principaux et secondaires ont tous un rôle à jouer dans ce roman. J’ai aimé ce voyage entre la France et l’Ecosse c’était une belle idée.

On peut aussi dire que j’ai apprécié le couple Keir/Romane qui m’a fait rire, que j’ai apprécié découvrir séparément puis ensemble. C’est sympathique comme tout. L’évolution de Romane est surprenante bien que je n’ai pas forcément toujours compris ses réflexions et ses choix.

J’ai aimé les décors, les balades dans le château et en dehors. C’est vraiment une très belle promenade que j’ai fait.

Cependant, si j’ai apprécié le fond, il y a des choses sur la forme qui m’ont un peu chiffonné. Dans un premier temps, les phrases que j’ai trouvé beaucoup trop longues. La virgule est utilisée trop souvent ce qui nous donne un effet de phrases à rallonge. On se perd dans ce qui est nécessaire de savoir et les détails. Dans un second temps, j’ai eu un sentiment de rapidité durant tout le roman : il y a des évènements qui s’enchaînent et s’enchaînent et… on a l’impression que tout défile et c’est peut-être un peu trop rapide. En parlant d’évènements, il y en a certains que j’ai vu arriver dès les premières lignes. Certains éléments viennent faire rebondir l’intrigue, c’est bien. Je pense à Angus mais aussi au retour d’Edouard par exemple.

La plume reste sympathique. Que l’on se dise, j’ai quand même avalé le roman en une journée. Il reste assez conséquent.

Les – :

  • Des phrases à rallonge dû à l’utilisation trop importante de virgule.
  • Une intrigue en demi-teinte : certains éléments qui restent sans surprise.
  • Un sentiment de rapidité dans le déroulement des différents évènements.

Les + :

  • Une plume sympathique à découvrir.
  • De belles descriptions qui nous promettent de belles promenades.
  • Un beau voyage entre Ecosse et France.
  • Un panel de personnages que j’ai apprécié.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicité

16 réflexions sur “Une autre vie – Elonora Maz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s