Grand Froid – Cyril Carrere

CVT_Grand-blanc_704.jpgRésumé : Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité… Grand froid a été finaliste du concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Il s’est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.

Mon avis : Je remercie Emma et les éditions Nouvelle Bibliothèque pour l’envoi de ce service presse qui est un véritable chambardement dans ma vie de lectrice. Je remercie aussi Cyril Carrere pour sa gentillesse. Auteur très accessible, c’est un plaisir de discuter avec lui.

Attaquons nous à mon avis : j’ai eu la chance et l’extrême honneur de pouvoir mettre mon petit nez de lectrice curieuse dans les pages du roman de Cyril Carrere. Grand froid est un thriller que j’ai tellement mais tellement apprécié !

Je pense que j’ai lu ce roman au bon moment. Avec un titre si évocateur et une couverture si froide, la période de l’année est juste, très bien choisie (je ne l’ai même pas fait exprès ahah).

On fait la rencontre de Lucas, le fils de Gaëlle éminente personnalité du barreau. Lucas, urgentiste, travaille comme un fou pour parvenir à devenir le médecin qu’il a toujours voulu être. Cependant, un coup de téléphone et tout bascule. On retrouve sa mère morte dans sa voiture. Si tout le monde pense à un suicide, Lucas n’ose même pas y songer ! Il va remuer ciel et terre pour comprendre. Ce qu’il ne sait pas c’est que ce qu’il va remuer va le mettre en danger ainsi que toutes les personnes qui lui ont donné un coup de main. Les morts pleuvent autour de Lucas. On se demande bien ce qui va lui arriver et pourquoi il est dans cette situation du jour au lendemain.

A partir de là, on va de découverte en découverte, de personnages en personnages. C’est bon, c’est brillant, c’est rondement mené ! On en veut encore ! Je n’ai absolument rien vu venir à la fin de cette histoire, on se retrouve propulsé dans une ambiance très réelle : la tension est palpable à chaque fois que l’on tourne les pages.

J’ai apprécié le côté judiciaire que l’auteur ajoute à l’intrigue. On se retrouve donc avec Loïc, un membre de la police qui va aider Lucas à comprendre et à trouver ce qu’il recherche. Ce n’est pas une chose forcément évidente lorsqu’il y a conflit d’intérêt. En effet, Loïc se bat contre ce qu’est devenu son père : un flic un peu laxiste.

Il y a de nombreux personnages qui nous permettent de semer le doute. Qui est gentil ?téléchargement Qui est méchant ? Qui joue un double jeu ? Bref, tant de questions qui trouvent des réponses. J’ai apprécié le fait que l’on soit baladé du début à la fin. L’auteur écrit son roman d’une manière très intelligente : on se retrouve avec des bribes d’indices dont on ne sait pas trop quoi faire. On ne comprend pas vraiment le déroulement des événements jusqu’à la fin où tout s’éclaire !

Véritable histoire haletante, elle vous promet un très beau moment de lecture. La plume de Cyril Carrere est incroyable. Elle est belle, fluide, dynamique. Elle est parfaite pour l’exercice qui se déroule sous nos petits yeux ébahis. L’intrigue est pleine de mystère, de secrets de famille et de péripéties qui pourront ravir beaucoup d’entre vous !

Les – :

  • Premier coup de cœur chez Nouvelle Bibliothèque. Mais quel coup de cœur ! Le prochain thriller qui tombe entre mes mains aura vraiment de grosses difficultés !

Les + :

  • Un personnage principal que j’ai adoré ! Lucas est un jeune homme plein de ressources lorsqu’il est en quête de vérité.
  • Les personnages secondaires que j’ai aussi appréciés : Loïc par exemple qui nous permet de suivre l’enquête judiciaire.
  • La plume de Cyril Carrere qui a fait ses preuves avec ce roman qui est un véritable page turner.
  • La couverture qu’il faut souligner, elle est belle et pleine de mystère : à l’image de l’intrigue !

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

23 réflexions sur “Grand Froid – Cyril Carrere

  1. Pingback: Le legs de Philippe Henry |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s