Résumé : « Il était tard dans la nuit ou tôt le matin, je n’en étais pas sûre. Cette lueur ambrée qui semblait flotter autour de moi et qui envahissait chaque recoin de la pièce rendait l’instant irréel. J’avais la sensation que quelqu’un m’observait, une étrange sensation de malaise, d’oppression. J’ouvris alors plus grand les yeux, il était là à me regarder. » Le ton est donné, vous ne trouvez pas ? Ouvrez-moi, venez découvrir l’imaginaire de mon auteur où le fantastique se mêle au quotidien. Des tranches de vie qui vous procureront frissons et émotions. Frissons de frayeur, de joie, de tristesse, de bonheur qui feront remonter toutes vos émotions. Vous embarquez avec moi ?
Mon avis : Je remercie Barbara Laurame pour l’envoi de son recueil de nouvelles et de textes courts en service presse. En effet, j’avais déjà pu mettre mes yeux au service de Barbara avec son premier roman les fantômes du passé que j’avais bien apprécié. Je vous invite, si vous ne connaissez pas le personnage, à liker la page facebook haute en couleur de Barbara. On ne s’y ennuie jamais !
Un format qui me fait devenir folle.
Vous savez bien, vous qui me suivez depuis quelques temps maintenant, que le format « nouvelle » ou « textes courts » n’est pas forcément ma tasse de thé. J’ai besoin de temps, de pages et de descriptions pour apprivoiser mes personnages et l’intrigue. J’ai accepté (avec plaisir !) la demande de Barbara parce que c’est Barbara justement et que j’ai confiance en sa plume et en son talent. Je sais que je passe à côté de beaucoup de bons textes mais je n’arrive pas à m’épanouir totalement dans ce genre de lecture.
Ici, plusieurs fois, j’ai accroché à l’intrigue. Mais purée, dès que je me dis « c’est vraiment pas mal du tout ! » BING, on arrive à la fin et c’est moi qui reste sur ma faim. Je ne reproche pas cela à Barbara personnellement mais à ce genre qui me nargue à chaque fois que je mets mon nez dedans. Si, souvent je me plains de longueurs dans mes lectures, ici, c’est plutôt l’effet inverse. Je me suis retrouvée avec une impression de rapidité intense.
Cependant, ce que j’ai apprécié, c’est le fait que j’ai pu faire des pauses dans ma lecture facilement avec ces petites histoires.
Un recueil qui met en scène des histoires variées.
Si Frissons d’émotions nous en dit un peu sur ce que l’on va trouver, je vous avoue que j’ai été surprise à plusieurs reprises avec cette lecture. On a des textes variés, des intrigues variées, énormément de personnages avec des psychologies variées. Même si globalement, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai apprécié l’histoire des 9 vies. J’ai trouvé intéressant cette prise d’angle. J’avoue qu’à chaque fois, je n’ai rien vu venir et que Barbara a su me surprendre plus d’une fois. C’est chouette, cela m’a permis de ne pas m’ennuyer dans ma lecture.
Une plume détonante et étonnante !
Quel plaisir j’ai eu à retrouver la plume de Barbara Laurame. J’ai vraiment l’impression que ce recueil est plus abouti avec un style plus épanoui qui a permis à l’auteure de laisser aller son imagination et son grain (ou deux, trois grains plutôt) de folie. J’ai vu des récits imaginaires et fantastiques se dérouler sous mes yeux. La plume est belle. On est vraiment dans l’émotion pure. C’est très beau.
Un lectorat large et varié.
Ce qui est bien avec ce recueil, c’est qu’il peut plaire à grand nombre de lecteurs. En effet, si vous êtes fans de textes courts, d’imaginaire, de fantastique ou si vous voulez faire monter votre rythme cardiaque durant quelques heures, vous avez le recueil qu’il vous faut.
Les – :
- Un format qui ne me convient (décidément) pas malgré le talent de Barbara. Je prie pour retrouver cette plume dans un roman.
Les + :
- Des histoires variées qui vont plaire à plus d’une personne.
- Une plume que j’ai pris plaisir à retrouver.
- Des personnages riches et variés.
C’est vrai que les nouvelles ont tendance à me frustrer aussi ! en tout cas j’adore la couv !
Elle est magnifique. Tu as raison de le souligner 🙂
Oooh il me tente bien celui-là ! 😀 (Même si le format « nouvelle » n’est pas trop mon truc non plus !)
Ah ! Il faut commencer avec des choses que tu aimes. Ça se passera mieux 🙂
J’ai un peu de mal avec les nouvelles
Celles ci sont bien 😉
Ah oui le problème des nouvelles !
Lol oui
Je me le note, merci !
Super nouvelle !
Mdr ma pauvre, en fait, le format nouvelle te frustre ! Je comprends ton point de vue, même si moi j’apprécie beaucoup ce genre 😃
Il faut que je m’y habitue en fait… ahahah
Peut être en lire plus… sais pas