Résumé : Un étranger est arrivé dans le petit village de Montécalcino. Que vient-il faire ici, dans ce trou perdu, s’il n’a un lourd secret à dissimuler ? Il se prétend guérisseur, mais on le retrouve sur la scène du meurtre d’un notable. Et les hommes habillés de grandes capes noires qui rodent tout autour, après qui en ont-ils ? La doyenne du village, une femme très pieuse, pense qu’il jette le mauvais œil : pire que tout, elle l’accuse de sorcellerie. Dès lors, tous s’interrogent, même le curé. Est-il vraiment un guérisseur comme il le prétend, un puissant sorcier venu jeter son dévolu sur le village, ou juste un homme qui n’arrive pas à échapper à son destin ? Seul Michel, un gamin, le trouve sympathique. A-t-il vraiment raison de ne pas se méfier de cet homme étrange ?
Mon avis : Je remercie chaleureusement l’équipe d’Alter Real. En effet, ce n’est pas le premier roman d’Alain Doré que je lis grâce à cette ME. En effet, j’ai aussi pu découvrir l’héritage du loup. Je suis ravie de poursuivre mon aventure livresque avec cette belle ME qui m’emmène dans beaucoup d’univers riches et variés.
Ici, on s’intéresse au roman le sorcier guérisseur de Montécalcino.
Un univers riche et puissant.
Ce qui m’a beaucoup plu dans cette découverte, ce sont les descriptions. En effet, j’ai apprécié l’univers, l’ambiance décrite. Cela donne un je-ne-sais-quoi de mystique, de magique. J’ai aimé découvrir le petit village de Montécalcino. Je suis allée farfouiller un peu sur le net et je ne pense pas que ce village existe. Cependant, pour moi, l’atmosphère qui s’en dégage m’a un peu fait penser aux mythes et légendes qui proviennent des villages celtiques. Je félicite l’auteur pour la création de ce village avec une ambiance si particulière.
Des sujets abordés variés.
Si l’ambiance est aussi feutrée, particulière, c’est aussi à grâce aux sujets abordés. Le roman nous parle de sorcellerie, de spiritualité mais aussi d’amitié et de tolérance. J’ai apprécié le fait que l’auteur souligne le fait que ce n’est pas parce que l’on ne les connait pas que les choses sont forcément mal. On peut découvrir des choses bonnes qui font avancer notre vie ou notre histoire. C’est un roman initiatique qui m’a bien plu. Toutes ces notions sont couplées à une histoire macabre. En effet, un meurtre a eu lieu et la présence de ce soi-disant guérisseur fait parler.
Un panel de personnage incroyable.
L’auteur nous propose ici de découvrir des personnages très variés. En effet, on a des personnages qui sont aux antipodes physiquement parlant mais aussi moralement parlant. On a un vieil homme qui fait peur à tout le monde, une vieille dame qui dirige le village d’une main de maître ou encore un petit garçon. Tout le village semble voir la venue du guérisseur d’un mauvais œil. Il est un étranger et fait parler de lui. J’ai apprécié tout le mystère qui entoure ce personnage. Est-il un guérisseur comme il le prétend ou un sorcier adepte de la magie noire ? La présence du petit Michel dans cette histoire est très intéressante. En effet, si l’enfance est signe de naïveté, c’est aussi le signe de compréhension et de tolérance. Nous avons ici un bel exemple de ces qualités. Le village est aussi un personnage à part entière : il vit au rythme de la doyenne. J’ai trouvé spectaculaire le fait que tout un village peut se soulever contre une personne de cette manière.
Une mise en route un peu lente.
Ce qui se passe très souvent lorsque toute une histoire se met en place, c’est le fait que l’on trouve des longueurs. Ici, c’est ce qui s’est passé pour moi. J’ai eu du mal à m’installer confortablement dans ma lecture. Il m’a fallu du temps. Il a fallu poser les décors et le début d’intrigue. Dommage ! Cependant, la plume d’Alain Doré est très sympathique à découvrir. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture pleine de magie. C’est très sympathique surtout en cette période.
Les – :
- Des longueurs qui ne m’ont pas permis de m’immerger dans l’univers tout de suite.
Les + :
- Un univers magique imaginé de toute pièce.
- Un panel de personnages intéressant.
- Une plume très sympathique.
Mince pour les longueurs
C’est le jeu ! ^^
Pourquoi pas, la couverture est super!
Après… J’aime bien les thèmes abordés!
Avec plaisir ! 🙂
J’espère que ça te plaira =)
La couverture ne me plait pas, mais l’histoire à l’air sympa.
Oui très sympa
Malgré les longueurs, ravie que tu aies aimé 😉
Merci 🙂
Ah, tu m’intrigues ma belle, il a l’air extrêmement intéressant cet univers, je me laisserais bien tenter !
Ah voilà une superbe nouvelle