L’empreinte du passé – Ninon Amey

xcover-1138Résumé : « La vie nous réserve parfois bien des surprises! » Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté. En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille… Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d’une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice. L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest.

Mon avis : Je remercie Ninon pour sa gentillesse. J’avais déjà sa plume avec Dis-moi pourquoi. J’avais alors passé un très bon moment de lecture mais qui n’était pas sans faille pour moi. Lorsque j’ai vu l’empreinte du passé sur simplement.pro, je me suis rapidement laissée tenter.

Un roman entre présent et passé.

La couverture est, à mon avis, magnifique. J’aime beaucoup la poésie, la délicatesse et la douceur qui émanent de ce portrait. Sur ce coup-là, je ne me suis pas trompée.

On fait la rencontre de Camille, une jeune femme infirmière. Depuis toute petite, elle rêve d’exercer ce métier. Personne ne sait vraiment d’où lui vient cette lubie mais elle est belle et bien là. Camille travaille depuis 10 ans à l’hôpital de Lyon.

De l’autre côté du décor, on fait la rencontre de Paul, un patient qui est là depuis plusieurs semaines suite à un accident assez grave. Il se rétablit et n’a d’yeux que pour Camille. Camille se laisse prendre au jeu de séduction et passe de plus en plus de temps avec Paul.

Cependant, elle n’oublie pas sa famille. Elle passe beaucoup de temps avec son papi Emile et va rendre visite à sa grand-mère Suzanne dans sa maison de retraite où elle habite depuis que sa maladie d’Alzheimer est devenue trop importante pour que son mari puisse prendre soin d’elle.

J’ai apprécié la justification de la rapidité de la relation entre Camille et Paul. A la base, j’étais un peu sceptique sur la rapidité de la relation, puis, finalement, j’ai trouvé les explications brillantes. La justification était très intéressante.

Des personnages variés et intéressants. 

Le panel de personnages est composé de la famille de Camille et aussi de ses amis principalement. J’ai apprécié les grands-parents de Camille qui sont de véritables facteurs de transmission du savoir et de l’héritage de la famille. J’ai apprécié ce point parce que la relation que j’ai avec ma mamie est exactement celle-ci. C’était très plaisant à lire.

L’amour et la famille toujours présents!

Ce que j’ai apprécié, c’est ce sentiment qui ne m’a pas quitté un seul instant, l’amour, l’amour, l’amour ! Que ce soit entre ses grands-parents, ses ancêtres et avec Paul. On se rend rapidement compte que c’est la trame de l’histoire. S’ajoute à ces histoires d’amour, un secret de famille que j’ai pris plaisir à découvrir au travers du journal intime de la mère de Suzanne (l’arrière-grand-mère de Camille).

Ces liens entre présent et passé sont vraiment remarquables. J’ai apprécié passé d’une période à l’autre de cette manière. C’est très sympathique. On se rend compte à quel point le passé peut influencer le présent ainsi que son importance dans la vie des générations qui suivent. C’est vraiment très intéressant.

La plume de Ninon est remarquable. Elle est à l’image de la couverture proposée : belle, pleine de poésie et de douceur. J’ai lu ces 180 pages très rapidement. Je cherchais à commencer une lecture et je me suis laissée prendre au jeu. Je n’ai pas quitté ma lecture avant la fin.

Les – : Rien à redire. Ce roman est une pure merveille que je vous conseille de découvrir rapidement.

Les + :

  • Le panel de personnages.
  • Le lien entre le passé et le présent.
  • L’amour, élément très présent et très plaisant.
  • La plume de Ninon que j’ai pris plaisir à retrouver.
  • La relation entre Camille et ses grands-parents mais aussi avec Paul.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicité

14 réflexions sur “L’empreinte du passé – Ninon Amey

  1. Pour le coup tu me tentes beaucoup, comme toi je suis sous le charme de la couverture ♥
    Un avis très enthousiaste pour un livre qui semble être une boule de douceur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s