Résumé : Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ? La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.
Mon avis : Je vous propose de découvrir mon avis, qui marque ma participation au Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie « imaginaire » pour le mois de décembre.
J’ai pu faire la découverte de la plume de Sandra Moyon et de l’univers qu’elle nous propose.
Un livre qui me fait sortir de ma zone de confort
Lorsque j’ai lu le résumé et vu la couverture, je me suis dit que c’était un roman que je n’aurais pas choisi de mon plein gré. Même si j’aime beaucoup lire le genre imaginaire, ici, la couverture ne m’a pas du tout tentée. Je ne suis absolument pas fan du genre dystopique. Cependant, je ne suis pas du genre à juger seulement sur la couverture d’un roman. C’est donc avec un léger doute que j’ai commencé ma lecture.
Une intrigue bien ficelée mais qui, par moments, tombe un peu à plat
Je vous avoue que je ressors de ma lecture un peu mitigée. En effet, même si j’ai apprécié le personnage de Soen, je suis un peu passée à côté du reste. Si l’idée de la Fosse me plaisait, j’en ressors avec un léger goût de « trop peu ». En effet, ce premier tome pose les bases mais n’en dit pas forcément plus. Je suis un peu restée sur ma faim. Néanmoins, je dois souligner la qualité de la plume de Sandra Moyon qui est extrêmement douée pour nous faire ressentir les différentes émotions qui émanent de ce premier tome.
Soen est un jeune homme qui n’a vraiment pas de chance. Rapidement, j’ai eu envie de le prendre sous mon aile. Un sentiment d’injustice est né dès les premières pages et il a persisté jusqu’à la fin de ma lecture. C’est le seul personnage qui m’a marquée dans ce premier tome.
Je pense que les fans du genre apprécieront plus que moi. Ce qui est dommage, c’est que l’action commence à la fin de ce premier tome. Peut-être vaudrait-il mieux avoir les deux premiers tomes entre les mains avant de débuter la lecture ? Ce sentiment de frustration pourrait ainsi disparaître.
J’ai, par moments, trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans ma découverte. J’avoue que cela m’a ralentie. J’ai reposé plusieurs fois mon roman pour faire une pause.
Une violence un peu trop présente
Comme je le dis ci-dessus, je ne suis pas forcément fan de ce genre-là. Je suis contente d’avoir essayé mais, malheureusement, cela n’a pas forcément fonctionné. Je pense que cela est dû à la difficulté de la vie de Soen mais aussi à la présence de la violence dans ce texte. Cette violence, de temps à autre, me donne l’impression qu’elle n’a pas forcément d’utilité à l’avancement de l’intrigue.
Une plume fabuleuse
En revanche, j’ai adoré la plume de l’auteure ! C’est vraiment un sentiment particulier que j’éprouve à l’écriture de cette chronique. L’intrigue ne m’a pas forcément convenu mais j’avoue que je suis vraiment sous le charme de cette plume. Elle m’a soufflée. Tout était juste. C’est une plume qui est au service de ses personnages. En effet, j’ai apprécié le personnage de Soen qui est un jeune homme surprenant et qui ne se laisse pas faire. Les psychologies sont variées et détaillées, c’est un point que j’ai apprécié durant cette lecture.
Les – :
- Quelques longueurs.
- Une violence un peu trop présente.
Les + :
- La plume de Sandra Moyon que j’ai grandement appréciée.
- Le personnage de Soen que j’ai pris sous mon aile.
- Un roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort même si tout n’a pas été positif pour moi.
Trop de violence pour moi. Je passe mon tour.
D’accord ça marche
Je vais passer mon tour pour ce titre, trop de violence à mon sens
Ah oui. Puis ce n’est pas un roman pour toi. C’est sur.
Personnellement je suis fan de la couverture, comme quoi les goûts et les couleurs 🙂
Je pense que contrairement à toi ce récit pourrait me plaire, je note avec plaisir.
Oui, c’est vrai, il pourrait bien te correspondre. =)
Déjà, je trouve ça très courageux de sortir de sa zone de confort comme tu l’as fait ma belle, tu as le mérite de tout essayer et ça, c’est génial ! Même tout n’est pas à ton goût, j’adore ton avis et pour ma part, ça me fait très envie 😃
Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est déjà un grand pas pour moi ! 🙂
Qui sait… Peut être qu’un jour, j’aimerai ça ^^
Mince, encore une fois, tu es mitigée alors que le résumé me semble bien cool ! xD
Ça tu vas aimer ! J’en mets la main au feu
celui-là ne me tente pas forcément et les bémols que tu soulèves sont deux points que je fuis dans mes lectures
Ahah !
Après c’est un genre que j’apprécie peu. Je ne suis peut être pas la mieux placée pour juger donc.
Les avis sont plutôt pas mal sur Babelio
Au contraire de toi, j’aime beaucoup la couverture et ton avis m’intrigue, je note donc ce livre. Merci pour la découverte.
Avec plaisir,
Je suis contente de te tenter quand même. C’est un genre qui m’est inconnu et j’avoue que je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison.