Te revoir à Penn Avel – Marjorie Levasseur

513O176XiSL._SX195_Résumé : Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d’un mauvais pas. Se sentant redevable, Pauline l’accueille dans cette grande maison. Louis est un homme mystérieux et méfiant, mais il accepte cette main tendue et se livre peu à peu à la jeune femme jusqu’à lui confier sa plus grande peine. Pauline ne se doute pas un seul instant à quel point cet élan de générosité va changer sa vie…
Mon avis : Je remercie une nouvelle fois le Prix Des Auteurs Inconnus pour l’envoi de ce roman. En effet, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir la plume de Marjorie Levasseur grâce à son roman Te revoir à Penn Avel qui fait partie des sélectionnés dans la catégorie ‘’romance’’

Une découverte mitigée…

J’avoue, ce roman ne faisait pas partie de ma sélection. Simplement parce qu’il y avait des romans qui m’avaient plus touchée. Ici, je n’étais pas forcément hyper fan du résumé et de ce que l’on me proposait. En effet, le fait qu’il y ait un sans-abri dans les personnages ne m’a pas forcément tenté. De plus, le résumé proposait des choses que j’avais déjà lues.
J’ai ouvert le roman avec une petite appréhension donc. C’est sans surprise que j’ai passé un moment de lecture mitigé. Il y a des éléments plutôt positifs mais aussi des éléments négatifs.
Pauline est un personnage que j’ai apprécié dans l’ensemble. Malheureusement, c’était un peu du déjà vu pour moi. Son histoire ne m’a pas forcément touché. Cependant, j’aimerais souligner que le personnage, en soi, est très beau. Elle est porteuse de qualités que j’apprécie. Pauline est une personne courageuse, qui a le cœur sur la main. Elle est prête à aider des personnes qu’elle connait à peine. Sur ce point, en plus du prénom, nous avons ce trait de caractère en commun. Malgré ce personnage fort, j’avoue que le duo original qu’elle forme avec Louis ne m’a pas forcément convaincu.
J’avoue que j’ai apprécié Tiburce qui reste le personnage le plus complet pour moi.

Si on parlait de l’intrigue…

Si l’heure est aux aveux, je dois vous dire que je n’ai pas été transportée par ma lecture.41067534_10156785467017376_4907767977048276992_n J’avoue que la couverture était prometteuse, je m’attendais à une explosion de joie, de sentiments mais je n’ai rien eu de tout cela. Je suis plutôt restée en surface. Je ne suis pas parvenue à trouver ce petit-je-ne-sais-quoi qui fait que je plonge totalement dans un univers. Ici, je suis restée spectatrice.
Ce qui fait que je ressors avec une impression plutôt mitigée de cette lecture, c’est le fait qu’il y ait des actions improbables. Ma lecture a perdu en crédibilité à cause de cela. De plus, j’ai rapidement compris ce qui allait se passer et je ne me suis pas trompée. La surprise n’était donc pas présente. Dommage, j’aurais apprécié un petit retournement de situation.
Néanmoins, j’ai apprécié la réalité qui découle du roman. Les personnages sont vrais, la réalité de l’agression de Pauline aussi.

La plume de l’auteure.

J’ai apprécié découvrir le travail de Marjorie Levasseur. En effet, ce sont ses mots et sa plume qui m’ont fait tenir jusqu’au bout. Elle trouve les mots avec justesse, c’est peut-être l’intrigue et les improbabilités qui se trouvent dans le roman qui m’ont le plus gênée. La plume est belle, les mots sont forts et poétiques. Je pense me laisser tenter par un autre roman.
Les – :
  • Les improbabilités dans le roman.
  • Le manque de surprise dans l’intrigue.
  • Je suis restée une spectatrice dans ce roman, il m’a manqué quelque chose.
Les + :
  • La plume de l’auteure.
  • Le personnage de Tiburce et le caractère de Pauline. 
  • La réalité des faits décrits.
155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie
 

14 réflexions sur “Te revoir à Penn Avel – Marjorie Levasseur

    • C’est ça, après ce qui adore le genre peuvent le lire sans souci mais j’aurais apprécié autre chose dans le cadre du prix. Après… Malheureusement, les codes du genre veulent qu’il y ait des choses à respecter mais là, en plus de cela, je n’ai pas été surprise. Dommage.

  1. Je t’avoue que la couverture et la 4eme de couverture ne me tentent pas vraiment, ton avis me conforte dans l’idée que je n’apprécierais sans doute pas ce livre à sa juste valeur, dommage.
    Cela doit toujours être un peu particulier quand je personnage à le même prénom que soit.. 🙂
    Merci pour cet avis sincère !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s