Charms de Cynthia Goossens      

41NXLsAe8KL.jpgRésumé : Émeline et Maxime. Un amour lié depuis des années par une étrange alliance. Un destin qu’ils n’auraient pas imaginé. Mais tout espoir n’est jamais perdu. Pour reconquérir l’amour de sa vie, Maxime mettra en place un plan des plus inattendus. Émeline réussira-t-elle à résoudre le mystère des charms ? Parviendront-ils à se retrouver ?

Mon avis : Je remercie chaleureusement Cynthia Goosens pour l’envoi de ce roman papier via la plateforme simplement.pro. Je suis très heureuse d’avoir pu mettre mon nez dans l’univers proposé par l’auteur. Même si ma lecture n’est pas un coup de cœur, j’avoue avoir passé un très joli moment avec Émie et Maxime.

Les personnages.

On fait la rencontre d’Émeline, une jeune femme qui se trouve à un tournant de sa vie. En effet, il y a 10 ans, Émeline a fait la rencontre de Maxime, l’amour de sa vie. La routine de la vie et du quotidien ont fait qu’ils se sont perdus de vue sans s’oublier. Lorsqu’elle le retrouve dans une situation particulière, s’en est trop pour elle. Elle prend la décision de partir faire son tour du monde pour oublier, pour l’oublier lui.

Maxime est un personnage que j’ai apprécié grâce à sa patience, sa ténacité et son romantisme. J’aime beaucoup lorsqu’un homme se dévoile et ouvre son cœur. De temps en temps, cela ne fait pas de mal.

On trouve aussi des personnages secondaires comme Laura, la meilleure amie d’Émeline mais aussi Aurore, sa sœur qui a une place importante dans l’histoire. Elle essaye d’aider Émeline qui s’enterre dans des mensonges pour ne pas blesser sa sœur.

Une intrigue, un lourd secret … pas si lourd que cela à mon sens.

Voilà une chose qui m’a titillé tout au long de ma chronique. Je reconnais sans aucun problème que la romance proposée par l’auteure est belle, rafraîchissante et nous fait passer un bon moment de lecture mais le secret d’Émeline n’est pas « si lourd que ça ». Il suffisait de se confier selon moi. La réaction d’Aurore est normale et je ne vois pas forcément où est le problème… Je ne comprends pas le fait que le personnage en fait un si lourd secret. Je comprends que cela soit un problème épineux cependant.

Le choix de la narration externe.

Personnellement, je ne suis pas super fan de ce type de narration. Cela dépend de l’histoire je pense. Ici, avec une histoire où les sentiments sont exposés et mis à nus, j’aurais plutôt préféré une narration interne pour me sentir plus proche des personnages.

La plume de l’auteur.

Je reconnais que le travail de l’auteure est intéressant et très bien maîtrisé. Il en est de même pour le travail de l’illustrateur qui me charme à chaque fois que ma vue croise ses couvertures. La plume de Cunthia Goosens est une belle découverte. Je suis certaine qu’un exercice sur de la chick lit serait parfait pour elle. Elle s’en sort très bien. La seule chose que j’ai à dire c’est le fait de ne pas mettre plus en avant les conversations par message, elles se perdent un peu dans le texte, on ne différencie pas trop et je pense, de mémoire, qu’il y a le même effet avec une lettre manuscrite.

Les – :

  • Un lourd secret qui n’est pas si lourd que cela pour moi.
  • Le choix d’une narration externe qui ne m’a pas convenu (avis personnel).

Les + :

  • La plume de l’auteure. Je retenterai l’aventure livresque avec cette auteure sans souci =)
  • La couverture du roman qui est magnifique.
  • Une très belle histoire d’amour.
  • Un panel de personnages très intéressant que j’ai apprécié découvrir.
  • L’épanouissement de la relation entre les deux sœurs.
  • Le romantisme masculin mis en avant

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

13 réflexions sur “Charms de Cynthia Goossens      

  1. Il a l’air intéressant, je suis très fan de la couverture ^^ En tout cas, merci pour cette jolie découverte, le résumé m’intrigue pas mal 🙂

  2. Une superbe couverture effectivement. Pour la narration externe, je trouve aussi que quand il est question de sentiments et d’émotions, ce n’est pas toujours le meilleur choix (ou il faut que cela soit bien maîtrisé). Il doit se lire très bien pour un moment de détente

  3. Entièrement d’accord avec toi concernant cette sublime couverture ma belle 😍 Bon, je ne suis pas sûre de me laisser tenter par ce roman, j’ai l’impression qu’il manque un peu de profondeur, mais comme toujours, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s