Résumé : Par définition un bijou est une parure. C’est également ainsi que je définirais le rôle de l’enfant d’un Pervers Narcissique ! Ces manipulateurs enfin démasqués dans le monde du travail ou dans les couples. Les multiples articles parus dans les magazines, ou sur la toile, permettront peut-être à leurs victimes adultes de se reconnaitre et d’adopter l’unique solution efficace : la fuite ! Cependant, comment faire quand on est l’enfant d’une telle personnalité ?
Mon avis : Je remercie Anne pour sa gentillesse et l’envoi de son roman en service de presse. J’avoue que lorsque j’ai lu le mail d’Anne, je me suis interrogée sur ma capacité à lire ce genre. Lorsque cela touche aux enfants, c’est très compliqué pour moi. Anne m’ayant rassurée, je me suis lancée dans cette lecture.
Un sentiment d’injustice.
Cette lecture s’est très bien passée malgré ce que j’appréhendais. En revanche, j’ai été pris d’un sentiment d’injustice tout au long de ma lecture. On rencontre la mère des deux filles. Cette femme qui ne mérite même pas qu’on la nomme : elle est « Elle » (et encore, la majuscule est de trop pour moi). C’est une femme imbue de sa personne, elle a fait des enfants mais on ne sait pas pourquoi puisqu’elle les empêche de grandir normalement, avec amour et gentillesse. Un père présent physiquement mais complètement broyée par sa femme. Le travail est important pour elle, mais la vie de famille ne représente rien à ses yeux. Triste réalité.
J’avoue que cette lecture n’est pas un coup de cœur à cause des choses dures que j’ai eu à lire : la souffrance de ces petites filles, la volonté de couper le cordon sans y parvenir, l’emprise de cette méchante femme sur ses filles et surtout sur son aînée qu’elle arrive encore à manipuler même si géographiquement elle est loin. Tout ce qui peut faire le bonheur de sa fille, elle le détruit. En faisant cela, c’est sa fille qu’elle détruit.
Une leçon de vie.
Anne nous met une belle claque. On se rend compte à quel point la vie peut être belle et que les petits tracas quotidiens ne sont rien par rapport à ce que des personnes peuvent endurer. Merci Anne de m’avoir remis les idées en place sur ce point. J’espère sincèrement que vous parviendrez à trouver la paix à laquelle vous aspirez. Je suis certaine que vous êtes sur la bonne voie.
La plume de l’auteure.
Anne a une plume spectaculaire. Si le but était de se faire du bien, d’être un peu moins bouleversée par cette vie, Anne a réussi son pari. J’ai eu ce sentiment de culpabilité qui est né dans mon petit cœur à la fin de ma lecture : comment ai-je pu apprécier une lecture comme celle que nous propose l’auteure alors que les enfants sont mis à l’écart et souffrent de cela ? C’est vraiment étrange. Je pense que mon engouement vient du fait que j’avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer. Même si l’histoire y est pour beaucoup, la plume d’Anne véhicule des émotions si intenses… On rit, on pleure, on a peur, on a envie de tout casser. C’est vraiment incroyable. Dans ce petit roman, l’auteure parvient à nous retracer sa vie d’une manière spectaculaire.
Les – :
- Un roman un peu dur, je le savais mais j’avais eu de gros pincements au cœur par moments.
Les + :
- Une histoire hallucinante.
- Une auteure à la plume merveilleuse.
- Une belle leçon de vie.
- Une lecture entraînante.
même si effectivement on doit en tirer une leçon, je ne suis pas sûre d’être armée (surtout en ce moment où la morosité est assez présente) pour lire ce genre de livre. Je suis plus en quête de légèreté. Mais peut-être plus tard
Oui, il faut le garder en tête. Il est loin d’être violent mais il faut s’accrocher quand même =)
Je t’avoue que « j’aime » les romans dur, aussi étrange que cela puisse paraître, alors qu’au contraire j’ai du mal avec les romans trop légers. Je pense donc qu’il pourrait me plaire, même s’il est vrai que c’est délicat quand cela touche aux enfants. Merci pour ce retour sincère 🙂
Ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas de violence comme on pourrait se l’imaginer. C’est plus psychologique.
Tu adorerais je suis sûre ! 🙂
Je ne suis pas le bon lectorat, mon petit cœur n’aurait su survivre à ce livre.
C’est dur oui.
Mais bon la leçon de vie est incroyable
Ah oui, effectivement, il me paraît extrêmement dur ce roman, mais tu sais que ça me plaît ma belle, alors merci pour cette jolie découverte !
je t’en prie =)
Je pense que c’est justement trop dur pour moi. Peut-être un jour, je ne me ferme pas…
C’est vraiment raconté avec pudeur, j’avais peur de ce côté un peu trop pathos mais pas du tout!
Pour la deuxième fois de la journée tu m’intrigues !
Je n’avais encore jamais lu de livre avec un synopsis comme ça, je le note ! :3
Il est très intéressant, je suis vraiment stupéfaite de la manière dont j’ai réagi en lisant ce roman
Je ne pense pas que je pourrais lire ce livre à cause de ma sensibilité. Je suis contente que tu es le courage de lire ce livre et e de l’apprécier.
Merci !
C’est vrai qu’il est dur mais on en sort grandi.