Si j’avais su – Allison Forichon

31mbjolqzgl._sx326_bo1,204,203,200_Résumé : La vie d’Elena Nohcirof bascule le jour où elle reçoit une lettre de sa tante Jessica. Alors qu’elle accepte de prendre l’avion pour la rejoindre, il s’écrase au milieu du désert de Goldhope. Seule survivante, elle y rencontrera Jackson, Mickael, Shane et Spencer avec qui elle va vivre une aventure irréelle, d’exception et des plus surprenantes !

Mon avis : Je remercie l’auteure pour l’envoi de son roman via la plateforme simplement.pro.

Voilà une lecture qui me fait sortir de ma zone de confort par les sujets qu’elle soulève. En effet, lorsque l’on parle de pouvoirs (mentaux ou physiques), il faut que cela maîtrisé, soutenu au niveau des péripéties et riche.

Un univers sympathique.

J’avoue qu’Allison Forichon m’a intrigué avec son roman. Je m’attendais à tout sauf à cela en voyant la couverture du roman. Je m’attendais à quelque chose de doux, de fort, je me suis retrouvée en plein désert avec un personnage principal assez intéressant dans sa construction. On a donc un univers un peu irréel où Elena doit faire face à ses démons et ses craintes pour rester en vie. Ce n’est pas forcément ma tasse de thé mais j’avoue que je me suis lancée dans cette lecture sans grand apriori.

Un sentiment de rapidité.

Dès le début, j’ai eu ce sentiment qui ne m’a pas vraiment quitté le temps de ma lecture. En effet, on rencontre Elena et rapidement, on la retrouve dans un avion pour aller voir sa tante. On sait le plus important : elle a peur de l’avion puisque ses parents sont morts dans un crash aérien. Voilà. J’aime bien en savoir un peu plus sur les personnages, cela permet de m’attacher à eux. Ici, je suis un peu passé à côté à cause du trop peu que j’ai eu à lire sur elle. Cependant, j’affirme qu’Eléna est un personnage très courageux et intelligent.

Les personnages secondaires.

Avec Elena, on retrouve trois aux personnages secondaires « coincés » dans ce désert de Goldhope. On fait la rencontre de Jackson, Mickael et Shane. C’est un petit groupe qui fonctionne bien mais encore une fois, il m’a été difficile de m’attacher à eux. Emotnaf est un personnage qu’il faut battre pour sortir du désert. Bien entendu, Elena est la clé de l’énigme.

L’imaginaire et la plume de l’auteure.

J’ai bien aimé la plume de l’auteure qui utilise des mots justes et assez poétiques. J’ai apprécié les quelques aller-retours entre passé et présent. L’imaginaire proposé par Allison est assez sympathique. J’ai trouvé quelques facilités dans le texte mais rien qui m’a fait lever les yeux au ciel. En revanche, Emotnaf (« fantôme » écrit à l’envers) ainsi que Nohcirof (Forichon écrit à l’envers) j’ai vraiment trouvé cela trop simple (même si je comprends que l’on peut vouloir avoir une petite touche de soi dans son roman) …

La fin de l’ouvrage. 

La fin est pas mal, j’ai apprécié les liens que l’on découvre entre la situation actuelle et le monde irréel dans lequel est tombée Elena. C’est assez intelligent et bien trouvé.

Les – :

  • Un manque d’informations sur les personnages qui fait que je n’ai pas su m’attacher à eux plus que cela.
  • Un sentiment de rapidité et de coupure entre les moments cruciaux : entre l’avion et le désert et entre l’action du désert et la fin.
  • Quelques facilités dans le texte.

Les + :

  • L’imaginaire proposé par l’auteure.
  • La plume de l’auteure que j’ai trouvé très sympathique.
  • Les idées intelligentes apportées dans l’intrigue qui m’a surprise.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

15 réflexions sur “Si j’avais su – Allison Forichon

  1. Pingback: Si j’avais su, Allison Forichon | Light & Smell

  2. Hmmm, même si dans l’ensemble on sent que ta lecture a été mitigé, ce genre de roman pourrait me plaire. Je te rejoins sur le fait que la couverture ne laisse rien paraître quant à ce que tu dis du livre… 🙂
    Merci pour la découverte !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s