Dino Hunter – Olivier Saraja

51DeUNANruL._SX322_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : Sous les feux d’un soleil brûlant, seul un fou oserait traverser les déserts du Texas sans l’aide d’un guide expérimenté. C’est le boulot de Buck, un vétéran au tempérament solitaire et silencieux. Non content de compléter sa retraite, il peut ainsi explorer ces territoires arides à sa guise. Car Buck en est convaincu : un monstre tout droit sorti de la préhistoire se dissimule quelque part. Il le sait. Leurs chemins se sont déjà croisés autrefois. Aussi le jour où Amanda Summers, une brillante chercheuse en bio-ingénierie, loue ses services pour une expédition scientifique sur les rives du Rio Grande, le guide sait qu’il ne s’agira pas d’une promenade de santé : le danger rôde partout. Et les crotales sont le moindre de ses soucis. Mais alors que Buck et Amanda arpentent le désert, tout bascule : une mystérieuse apparition dans le ciel sonne le début d’un véritable lâcher de dinosaures en pleine nature. Et si des extraterrestres planifiaient en secret la résurrection des créatures préhistoriques ? Buck n’a pas d’autre choix que de ressortir les armes : des monstres venus des âges les plus reculés, des aliens insaisissables, une mystérieuse agence gouvernementale, tout concourt à le faire replonger dans un passé qu’il aurait préféré oublier.

Mon avis : Je remercie le Prix Des Auteurs Inconnus pour l’envoi de ce roman. Il signe la fin de mon aventure livresque dans la catégorie « Imaginaire » puisqu’il est le cinquième et dernier roman retenu pour cette session.

Un univers déjanté

Quand j’ai lu le résumé, j’ai eu peur. Ce n’est pas du tout ce que j’apprécie de lire. Les 41067534_10156785467017376_4907767977048276992_ndinosaures et les extraterrestres ne sont pas forcément ma tasse de thé. Je ne suis pas fan du genre SF. C’est assez délicat, pour moi, à vrai dire.

Cependant, mes réticences sur le genre ne m’ont pas empêchée de découvrir l’univers d’Olivier Saraja. Le voyage est intense. La découverte de l’intrigue n’est pas de tout repos ! L’univers proposé est bourré d’actions en tout genre. Cela ne s’arrête jamais. De plus, le voyage en lui-même nous en met plein les yeux ! Voilà un cadre géographique que je n’ai pas l’habitude de rencontrer. Ma découverte de la région frontalière entre le Mexique et les Etats-Unis était très sympathique !

Je me demandais si l’auteur parviendrait à rendre une intrigue crédible en associant les dinosaures et les extraterrestres. Même si ce sont deux sujets que l’on retrouve facilement dans la SF, je me suis demandée comment l’auteur allait s’en sortir. Je tire mon chapeau à Olivier Saraja qui m’a prouvé que c’était possible !

L’intrigue

C’est complètement fou. Ça part dans tous les sens, on ne s’ennuie jamais ! C’est pour moi la première fois que je découvrais un univers aussi riche et varié. A la fin de cette lecture, j’étais épuisée. La quantité d’actions est assez folle mais cela fonctionne. Cela nous permet de ne pas nous ennuyer.

Je me suis retrouvée avec une impression de Men In Black couplée à Jurassik Park. N’étant pas forcément hyper fan de ces deux univers, j’ai eu du mal à m’accrocher dans ma lecture. Je reconnais, bien volontiers, le talent de l’auteur, cependant, ce n’est pas un univers pour moi. Ce sont simplement des choix personnels ici. Je suis une lectrice plutôt fleur bleue alors imaginez ma tête quand un personnage court après des aliens.

Néanmoins, l’auteur est parvenu à me faire sortir de ma zone de confort. J’ai trouvé cela très sympathique.

Un duo de personnages très intéressant

Le personnage de Buck est assez bien trouvé ! On comprend rapidement qu’il a vu beaucoup de choses dans la vie. Ce n’est pas la première expérience de ce genre qu’il fait. J’ai aimé son caractère bougon et son franc parler. Il est à la recherche d’une créature avec laquelle il a quelque chose à régler. Il a la vengeance dans le sang ! Amanda parvient à tirer ce personnage « vers le haut ». Si le pessimisme et la méfiance sont des notions que l’on peut relier à Buck, Amanda arrive pour nous rendre cet équilibre qui nous permet de ne pas sombrer dans un gouffre de noirceur. Voilà deux caractères, deux personnes que rien ne pourrait relier sauf le travail et la nécessité des talents de l’un pour aider l’autre. Le couple fonctionne et nous permet d’apprécier le voyage.

La plume de l’auteur

Même si le genre SF ne me convient pas forcément, j’avoue avec grand plaisir, que j’ai apprécié la plume de l’auteur. Son imagination est débordante et l’on retrouve bien cela dans l’intrigue. C’est très intéressant de voir comment l’auteur parvient à construire son histoire de manière crédible avec des éléments que je ne pensais pas pouvoir associer dans une lecture.

Les – :

  • Un genre qui ne me plait pas forcément. Mille pardons.
  • Des extraterrestres et des dinosaures très présents. Ce n’est pas pour moi.

Les + :

  • Une plume incroyable.
  • Un duo de personnages qui fonctionne très bien.
  • Une intrigue folle et très intéressante dans sa construction. On trouve énormément d’actions. On ne s’ennuie pas !

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicité

12 réflexions sur “Dino Hunter – Olivier Saraja

  1. Ravie de voir que ce livre t’a fait sortir de ta zone de confort et que tu as l’air d’avoir passé un bon moment ! Je pense qu’il pourrait davantage me plaire qu’à toi, j »adore la SF. Merci pour ton avis sincère ♥

  2. ça a le mérite d’être original. En voyant la couverture, je pensais qu’il s’agissait d’un livre pour enfant lol. Malgré les bonnes choses que tu dis à son sujet, je ne pense pas que ce soit le genre de trip qui me conviennent

  3. Il faut avouer que le mélange dinosaures et extraterrestres est pour le moins original, j’ai fait une drôle de tête en lisant le résumé d’ailleurs lol Mais, bien que ce ne soit pas ton genre, j’ai beaucoup aimé ton avis ma belle, alors pourquoi ne pas tenter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s