Résumé : Vous souvenez-vous d’Anna et Roger ? Vous aviez fait leur connaissance dans Une tragique fête des fraises et dans Le défilé des glaces. Vous pouvez les retrouver dans une nouvelle aventure dans Un bouquet sans mariée. Anna et Roger se sont fiancés après leur retour de Courchevel. Quelques mois se sont écoulés et leur ont permis d’organiser leur mariage. Celui-ci doit se dérouler dans la propriété de Pierre et Murielle, les parents de Roger. Une semaine avant la date fatidique, ils se rendent en Normandie afin de rejoindre la demeure familiale. La cérémonie approche à grands pas et Anna est au bord de la crise de nerfs. Entre sa mère et sa belle-mère qui dirigent tout et se crêpent le chignon, elle est prête à tout annuler. Malgré tout, le jour J arrive enfin… Mais quand il ne reste à Roger qu’un bouquet sans mariée, la panique s’empare de tous…
Mon avis : En ayant lu les deux premiers romans de Nathalie Brunal, je ne pouvais pas ne pas lire le troisième opus des aventures d’Anna et de Roger. Ce couple de personnages qui est particulièrement attachant.
Le personnage d’Anna mis en avant.
La mariée en question est Anna qui va enfin dire le plus beau « oui » de sa vie, destiné à son amoureux et compagnon d’enquête… Roger. C’est un aboutissement en soi et c’est très sympathique de découvrir Anna durant le plus beau jour de sa vie.
Anna est à un moment charnière de sa vie. Elle se pose beaucoup de questions professionnellement parlant mais aussi personnellement parlant. Elle est à un moment clé de sa vie et l’on en fait partie.
Les autres personnages.
C’est là que j’ai eu le plus de mal. J’ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés. En effet, les mères lors de la préparation du mariage se disputent sans cesse, laissant une Anna un peu désespérée dans son coin. Alors c’est vrai que l’on a l’habitude de voir ce genre de comportement mais c’est un peu trop pour moi.
Le panel de personnages secondaires est important. Il apporte un gros plus et l’on se perd un peu plus dans la foule. C’est assez prenant si l’on met de côté les stéréotypes.
L’intrigue.
Cette fois ci, il m’a encore manqué un petit je-ne-sais-quoi qui fait que je rentre totalement dans l’histoire. C’est une lecture détente que je ne peux que vous conseiller pour vous détendre mais j’ai trouvé la résolution de l’enquête un peu trop simple. Cependant, l’introspection d’Anna est très intéressante. On ne veut vraiment que le meilleur pour ce personnage très attachant.
La plume de l’auteure.
Nathalie Brunal a du talent, cela est certain. Il y a beaucoup de délicatesse qui s’échappe de la plume de l’auteure ainsi qu’une bonne dose d’humour qui rend la lecture du roman beaucoup plus légère que cela ne peut y paraitre. J’ai trouvé les idées bonnes et bien mises en page. La construction narrative est maîtrisée. Cela me pousse à découvrir la plume de Nathalie Brunal dans d’autres histoires. C’est top !
Les – :
- Quelques stéréotypes dans cette histoire, dommage !
- La fin de l’enquête trop simple.
Les + :
- La mise en avant du personnage d’Anna, j’ai adoré !
- La préparation du mariage que j’ai bien apprécié.
- Le panel de personnages secondaires que j’ai trouvé utile.
- La plume de Nathalie Brunal.
- Le voyage en Normandie et les décors.
Merci pour la découverte ! 🙂
Avec plaisir 🙂
Je note cette série, pourquoi pas? Ca pourrait me plaire!
Je suis contente que tu apprécies
Je vais passer mon tour pour ce coup ci.
Oh 😦
Arf, dommage pour ces petites déceptions
Ça fait partie du jeu 🙂
ho! je sais a qui l’offrir celui-là! merci pour ton avis
Génial !!!! 🙂
J’aime beaucoup la couverture de ce livre. Dommage que la fin ne t’ait pas convaincu
C’est vrai 🙂
Elle est très fraîche !
Celui-ci ne me tente pas vraiment.
Je peux comprendre ^^
Cependant, la trilogie reste sympathique pour se détendre
Je n’ai pas encore découverte cette auteure, mais ça me donne très envie 🙂
Je suis ravie 🙂
C’est une auteure qui vaut le coup.
Dommage pour ces petits bémols ma belle, ça te laisse un peu sur une moins bonne note du coup…
C’est une bonne trilogie mais ça évolue… même si je « reproche » toujours la même chose
Merci pour cette superbe chronique ! J’ai adoré 2 de ses romans mais ne connais pas cette trilogie ! Bises
J’ai hâte d’avoir le temps de lire d’autres romans =)