Résumé : L’appel de l’au-delà. Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison… Le problème, c’est qu’il est croque-mort. S’il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu’à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur dernier contact avec le monde mortel, et les aide à passer dans l’au-delà. Mais Abby, une jeune fille portée disparue, n’est pas prête à partir : son corps n’a pas été retrouvé et Riley est la seule qui puisse dénoncer son meurtrier. Seulement, cette mission place la fille du croque-mort en haut de la liste des prochaines victimes du redoutable tueur en série… Et si son seul espoir résidait en Hayden, cet esprit fascinant qui ne ressemble à aucun autre, et qu’elle aimerait ne jamais voir repartir ?
Mon avis : Je remercie chaleureusement une nouvelle fois Camille et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman en service presse. Je ne connaissais pas C.C. Hunter qui est connue pour la saga Nés à minuit d’après mes copines bloggeuses. J’étais donc sans avis sur l’auteure ni sur le roman que j’avais entre les mains.
Un roman pour adolescents à la hauteur de mes espérances.
On fait la rencontre de Riley Smith. Une jeune fille que j’ai tout de suite appréciée. En effet, elle représente tout ce que j’aime chez les personnages dans les romans pour adolescents. En effet, elle est jolie, intelligente, courageuse et malgré son appréhension à blesser les gens qu’elle aime, elle parvient à dire ce qu’elle pense. Le trait de caractère qui m’a énormément plu c’est son humilité. Elle est jolie mais ne s’en vante pas, elle est douée en mécanique mais ne s’en vante pas non plus. Elle reste solitaire pour cacher son secret. Dans cette ville où rien n’est facile pour elle, elle parvient à survivre.
Le père de Riley est croque-mort, c’est quelque chose dont elle ne se vante pas non plus. Les moqueries de ses camarades sont faciles. J’ai apprécié que Riley se démarque dans la foule de stéréotypes que l’on a au lycée : les pompom girls qui veulent casser la figure à Riley, les sportifs, les mécanos… Bref, chacun à sa place. Dans cette foule sans visage, quelques noms vont en sortir et nous accompagner tout au long de ce premier tome. On fait donc la rencontre de Jacob, Dex mais aussi Kelsey.
Une intrigue qui mélange le fantastique et la romance.
Riley a un secret qu’elle cache coûte que coûte : elle peut parler aux morts qui viennent la voir pour régler un problème avant de pouvoir traverser la barrière entre le monde terrestre et l’au-delà. Ainsi, aux personnages humains, deux fantômes viennent s’ajouter au panel des personnages : Abby & Hayden.
Ce premier tome est consacré à Abby qui implore l’aide de Riley pour pouvoir partir pour de bon. On a une histoire glauque qui s’ouvre à nous et qui ne peut pas nous laisser de marbre.
Cependant, cela ne nous empêche pas de voir une histoire d’amour naitre sous nos yeux. C’est assez intéressant. Tout est présent pour que les plus jeunes lecteurs soient sous le charme de cette lecture : des fantômes, une histoire d’amour, des amitiés qui se lient et se délient, une relation entre un père et une fille compliquée ainsi qu’une dose de piment avec « l’enquête » que Riley va mener pour apaiser Abby.
La plume de C.C. Hunter
Ma lecture a été très rapide finalement. J’ai trouvé que c’était une histoire prenante, dynamique et j’ai apprécié la plume de l’auteure.
La seule chose qui me fait peur c’est la suite et plus particulièrement sur le temps que la suite va prendre pour être publiée et traduite. Les commentaires sont dithyrambiques sur la qualité de l’œuvre et de la plume mais s’interrogent aussi énormément sur le temps qu’il va se passer entre les tomes et surtout sur le nombre de tomes. Un deuxième tome est sorti en anglais, j’ai hâte de l’avoir dans les mains en français. Si le temps est trop long, je rachèterai certainement la saga en anglais.
Les – :
- Un peu trop de stéréotypes dans les personnages du lycée.
- J’aurais peut-être apprécié un peu plus que l’histoire d’Abby soit prolongée sur la fin de l’histoire. Peut-être une surprise dans le deuxième tome ? J’ai trouvé la résolution trop rapide.
Les + :
- Le personnage d’Abby et son pouvoir.
- Les personnages qui sortent du lot et que l’on rencontre souvent dans le premier tome.
- Les notions qui émanent de ce roman. Elles sont nombreuses et parlent à toutes et à tous.
- L’intrigue très sympathique qui mêle le fantastique et la romance très brillement.
- La plume de l’auteure.
J’aime bien quand romance et fantastique se mélangent, alors pourquoi pas essayer… mais j’attendrai surement que l’ensemble du cycle soit disponible ! Je ne suis pas assez patiente…
Je pense que ça va être le « problème » pour cette saga. L’attente est longue ahah
Ce n’est pas une lecture pour moi et je pense que Sonia est encore trop jeune pour le découvrir non ?
Oui. C’est pour dans quelques années. Je dirai 16/17 ans (tout à l’heure j’ai dit 14/16 mais en y repensant bien …)
Merci Satine pour cette très chouette chronique 🙂 j’adore comment tu en parles et trouve la couverture sublime ! Bises
Je te remercie pour ce magnifique compliment. Bises
C’est un titre que je ne connaissais pas du tout et même si je ne suis pas trop portée jeunesse, tu me rends vraiment curieuse avec cet avis ♥
C’est jeunesse mais plus 14/16 ans tu vois C’est pas non plus pour les jeunes lecteurs de 10 ans
J’aime bien cette auteure
Je ne connaissais pas Mais ce que j’ai découvert me plait beaucoup
Je l’ai terminé ce matin et franchement, j’ai beaucoup aimé, j’étais très émue par la révélation concernant Hayden, bien que j’avais deviné, mais j’ai hâte de lire la suite !
Oui … Hayden aussi je me le suis dit dès le départ.
Qu’as tu pensé de la fin avec Bill?
Que la fin était certes un peu rapide, mais, on a nos réponses quand même, donc ça me va lol
C’est sur oui, on a les réponses. Mais j’ai trouvé cela un peu « facile ». Genre, pouf, apparition de Jacob et voilà. Je pensais qu’il y aurait un rebondissement. M’enfin, suite au deuxième tome!
je dois dire que cela m’intrigue même si je suis en même temps un peu réticente car un air de déjà vu. Bon vu ce que tu en dis, je pense attendre d’en savoir plus au sujet de la suite pour me lancer 😉
Un air de déjà avec quel roman ? Je suis curieuse 🙂
J’aime ce que tu en dis, je note ! Merci pour la découverte.
Super nouvelle!