Les lettres à Juliette – Ninon Amey

xcover-2790.jpgRésumé : « Dans la vie comme dans les livres, certaines belles histoires ne sont pas destinées à être vécues. » Nina n’a pas été épargnée par la vie. À 18 ans, c’est une jeune écorchée vive. Son coeur a perdu toute envie de battre. Pour qui, pour quoi le ferait-il ? Imprégnée de l’histoire de Roméo et Juliette, son couple modèle, elle entreprend, seule, un voyage sur la terre célébrée par Shakespeare. De rencontres en découvertes, elle prendra conscience que la vie, si injuste soit-elle, sait aussi apporter des moments de bonheur. Saura-t-elle les reconnaître ? Ce voyage lui permettra-t-il de trouver enfin un sens à sa vie ? Dans sa nouvelle romance, Ninon Amey aborde, par une plume douce et délicate, des thèmes sensibles tels que la maladie, le deuil, ou encore le suicide. Elle fait voyager son lecteur entre la France et l’Italie. 

Mon avis : Je remercie Ninon Amey pour l’envoi de son roman en service presse. J’ai pu découvrir la plume de cette auteure via SimPlement et j’avoue être tombée sous le charme de ses histoires. Ninon Amey est une personne très gentille avec qui discuter est d’une facilité incroyable.

J’ai souri dès la lecture du résumé. Le personnage principal s’appelle Nina. Lors de ma première chronique, au lieu d’appeler l’auteure par son vrai prénom, je l’ai appelé Nina. C’est donc avec cette anecdote que j’ai commencé ma lecture.

Ninon m’a demandé de ne pas chroniquer avant le 09 février qui marquait le jour de la sortie de son roman. Pour ne pas me tenter, j’ai lu ce roman le jour même ! Au moins, je pouvais hurler ma joie rapidement et non ronger mon frein.

Un résumé qui m’a fait peur

J’ai eu légèrement peur en lisant le résumé. En effet, on comprend rapidement que la vie de Nina n’est pas toute rose. L’évocation des amants maudits de Vérone et de sa volonté de faire un voyage, on sait tout de suite que ce que l’on va lire ne va pas être évident. J’avoue que c’est un sujet que je n’apprécie pas forcément découvrir.

Deux personnages principaux forts

On fait la rencontre de Nina, une jeune femme de dix-huit ans qui a décidé de faire un voyage à Vérone pour parvenir à l’élaboration de son projet. Projet que l’on découvre tout au long du roman. J’ai aimé ce personnage féminin très fort. Elle se replie complètement sur elle-même, certaine de son choix et de ne pas être comprise des autres. Nina est une personne peu souriante, très solitaire. Elle ne se mêle pas forcément aux autres. Elle dessine énormément et semble très douée pour cela. C’est une jeune femme dans la tourmente, clairement. On a tout de suite envie de la prendre sous notre aile.

D’un autre côté, on rencontre Benjamin, un jeune homme de vingt-huit ans qui est le chauffeur de bus dans lequel se trouve Nina. Ensemble, ils descendent vers la ville de Vérone (que j’ai adoré découvrir). Benjamin est une crème. Il a un caractère incroyable : il pardonne aussi vite que son ombre. Il essaye de comprendre et d’aider son prochain. C’est fou. Rapidement, on se rend compte que ce personnage a le cœur sur la main.

Le charme du paysage italien

Quel bonheur ! Voilà un pays que j’apprécie retrouver dans mes lectures. Ninon Amey a la justesse au bout de sa plume ! Les décors sont somptueux. On s’y croirait. C’est très prenant. J’aime énormément l’histoire de Roméo et Juliette et Vérone est une ville que j’aimerai beaucoup découvrir. Les vestiges proposés sont très beaux et les paysages aussi.

L’intrigue prenante et surprenante

J’ai aimé l’idée de Ninon. Cette idée que tout ne peut pas être noir ou blanc. Elle décrit la vie telle qu’elle est : avec ses épreuves et ses belles aventures. Nina est un personnage qui est dépassé par les épreuves que lui impose la vie. Cependant, dans cette romance, on apprend quelque chose d’important : l’acceptation. Il faut savoir dire « stop » et avancer. Il faut aller de l’avant parce que quelque chose ou quelqu’un va nous faire du bien, nous aider à relativiser et à avancer.

Les différents personnages secondaires sont très plaisants. Le panel proposé est composé de personnages de tout âge. Cela retranscrit bien l’idée que le bonheur peut être présent partout, à tout âge et que cela ne se réduit pas forcément à une relation amoureuse. L’amitié, le partage, l’envie et le rire peuvent aussi être les ciments des souvenirs qui formeront ces beaux moments de la vie.

Cette intrigue plaira à de nombreuses lectrices avides de belles romances.

La plume de Ninon

Comme d’habitude, je n’ai rien à redire sur ce point. Voilà la chronique de mon troisième coup de cœur de l’année. C’est une lecture qui est charmante et cela est dû à la plume de l’auteure qui parvient, avec justesse, à nous retranscrire les émotions des personnages. La plume de Ninon est belle, drôle, dynamique. On est vraiment transporté dans une histoire ultra plaisante malgré les sujets difficiles qui peuvent être abordés.

Les – :

  • Je ne trouve rien à redire à cette histoire. Tout est positif. C’est très bon ! Bravo Ninon.

Les + :

  • Le personnage intense qu’est Nina. C’est un personnage symbolique et coup de poing que j’ai apprécié suivre.
  • Le personnage de Benjamin qui se montre compréhensif et à l’écoute.
  • La plume de Ninon que j’adore. Je suis fan !
  • Le voyage à Vérone avec l’intrigue de Roméo et Juliette en toile de fond.
  • Le panel de personnages secondaires que j’ai apprécié.
  • Les ellipses temporelles très bien réussies.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

18 réflexions sur “Les lettres à Juliette – Ninon Amey

  1. Ah, quand j’ai vu que tu étais en train de le lire ma belle, j’ai tout de suite attendu de lire ton avis et je ne suis absolument pas déçue ! En même temps, rien que pour la couverture j’avais envie de craquer, mais ce que tu dis de l’histoire me fait terriblement envie 😍

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s