Click and love – Cyril Massarotto

41MHJPbnlyL._SX195_Résumé : Un click, un love. Une seule chance de trouver l’amour… Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs. Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ? Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie… Avec humour et délicatesse, Cyril Massarotto explore nos cœurs et nos tourments à l’heure des textos, des applis et des sites de rencontre.

Mon avis : Je mourrai d’envie de lire ce roman. Je l’ai vu passer sur plusieurs blogs et j’étais très curieuse. J’avoue que le concept de la romance moderne me plaisait plutôt bien. Mélangez tout cela à une plume masculine et ma curiosité était vraiment au top !

Première chose, ce que j’ai trouvé dommage, c’est la couverture. Je ne la trouve vraiment pas belle. Je la trouve beaucoup trop simple, deux émojis et deux répliques claquées comme ça et hors contexte, j’ai trouvé cela trop facile.

Un couple de personnages aux antipodes

Bon, je ne vous le cache pas, la découverte de cette lecture n’est pas la meilleure découverte du monde. Ça reste agréable mais franchement, les personnages n’ont pas été au top niveau.

On fait la rencontre de Julie, une jeune femme française qui a vécu une histoire d’amour assez particulière. Aujourd’hui, elle est célibataire, elle a choisi sa liberté plutôt que la richesse et se retrouve pauvre à récurer les sols.

De l’autre côté de la Manche, on fait la connaissance de Paul, un chirurgien quarantenaire qui est plus que seul. Il vit chez son meilleur ami parce qu’il ne veut plus retourner en France, synonyme de passé et de douleur.

Même si j’ai apprécié découvrir les personnages et leurs passés respectifs, j’ai trouvé beaucoup trop de stéréotypes… La pauvre femme de ménage et le riche chirurgien, non, vraiment, je ne suis pas d’accord. On aurait pu trouver des personnages un peu moins stéréotypés. Cependant, j’avoue que leurs psychologies m’ont plus.

Une romance via site de rencontre

Click and love est un site de rencontre innovant. On vous fait passer des tests, on joue sur votre compatibilité. C’est assez intéressant comme principe. On met de côté les coups d’un soir pour mettre en avant la rencontre romantique avec le prince charmant. Le principe est sympathique, frais et moderne. Je suis plutôt hermétique à cette modernité d’habitude mais ici, cela fonctionne. On sent que l’auteur a réfléchi à l’approche. C’est très intéressant.

Les personnages secondaires et l’intrigue.

J’ai apprécié Jo et Ornella, ils sont deux personnages que l’on apprécie découvrir au second plan. J’aurais apprécié en savoir plus sur eux. Ils sont assez sympathiques à rencontrer.

L’intrigue tient debout. Cependant, les révélations finales, bien qu’assez explicatives par rapport à mes interrogations ne m’ont pas forcément hyper convaincu. Franchement, l’histoire de base était bonne, mais j’ai trouvé des choses trop compliquées, alambiquées. J’ai apprécié les conversations entre Paul et Julie. J’ai trouvé ces moments très sympathiques ainsi que la manière dont ils sont mis en place dans le roman. Cela permet de respirer dans la romance. C’est chouette.

La plume de l’auteur

Voilà une plume que je ne connaissais pas. J’avoue que j’ai passé un moment de lecture détente sympathique, assez agréable malgré les bémols que j’ai pu souligner. Cependant, j’ai trouvé que, par moments, l’auteur parvenait à me sortir des mots incroyablement… trop compliqués pour le genre proposé. Je ne pensais pas me confronter à des mots inconnus.

Les – :

  • Deux personnages principaux dont les conditions sont stéréotypées.
  • La plume de l’auteur parfois trop compliquée.
  • Une intrigue un peu trop farfelue sur la fin.

Les + :

  • Les psychologies et les passés respectifs des personnages.
  • Les personnages secondaires sympathiques.
  • La modernité de l’intrigue.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

18 réflexions sur “Click and love – Cyril Massarotto

  1. Je suis plutôt curieuse, le pitch ne me tente pas des masses et pourtant, il y a un truc qui pique ma curiosité. Malgré les bémols que tu as soulevés, je suis bien tentée, merci pour cette découverte !

  2. ce livre me tente depuis sa sortie, dommage pour les quelques bémols évoqués. je n’ai lu qu’un livre de l’auteur pour l’instant et il me semble que sa plume était aussi très recherchée dedans ! entièrement d’accord avec toi : la couverture n’est vraiment pas belle 😦

  3. Ah c’est le fameux livre !! 🙂
    Je pense passer mon tour, tu t’en doutes, ce n’est pas vraiment mon genre de lecture…
    Dommage pour cet avis en demi-teinte.

    • Quitte à choisir, il vaut mieux lire « pour un tweet avec toi » que j’ai adoré! Celui ci me faisant penser à un de mes romans doudou, je me suis laissée tenter. C’est sympa mais sans plus

  4. Hmmm, j’avoue que celui-là ne me tente pas trop… Je ne suis pas fan des romans hyper-modernes, qui parlent beaucoup de technologie, mais si en plus, comme tu le dis, les personnages sont des stéréotypes, alors ce n’est pas pour moi !

    • On est clairement dans l’esprit « site de rencontre ». Sinon, la technologie n’est pas hyper présente mais je ne pense pas que ce roman soit ta came, mais je pourrais me tromper =)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s