Emma safe and sound ! d’Adeline Loron

téléchargement.jpgRésumé : L’amour…Avec un grand A existe-t-il vraiment ? Lorsque Gabin rentre sur Philadelphie, il ne s’imaginait pas à ce qui l’attendait. La vérité est douloureuse mais le pire est de se rendre compte de ses sentiments trop tard. Pourra-t-il obtenir celle qu’il convoite tant ?

Mon avis : Je remercie Adeline Loron pour l’envoi de son roman en service presse. J’étais curieuse de découvrir la plume de cette auteure. Même si ma lecture n’est pas un coup de cœur, il faut quand même souligner que ma découverte livresque reste très agréable.

Un format qui m’a posé problème.

Ce que j’ai trouvé dans le roman est assez bon. Ce n’est pas le fond qui me dérange ici mais plutôt la forme. C’est une romance courte, environ une centaine de pages. Quand l’auteure m’a dit cela, je me suis dit « chouette, une petite lecture qui a l’air sympathique entre deux grosses lectures ». Cependant, là où je m’interroge, c’est sur l’aboutissement de ce genre. En effet, la fin de ce roman laisse présupposer une suite. Je me suis un peu renseigner sur le net et effectivement, Adeline a prévu une suite. Je ne comprends pas : pourquoi proposer une romance courte pour en faire une suite. Personnellement, je pense que dans ce cas, j’aurais préféré lire une romance plus longue, histoire de découvrir dans sa totalité l’histoire.

L’intrigue.

Je me répète, même si la forme m’a interpelée, je suis plutôt intriguée par le fond. L’histoire est très intéressante. On fait la rencontre d’Emma, la sœur du meilleur ami de Gabin. Ces deux personnages sont nos personnages principaux. Ils nous permettent de nous interroger sur la puissance du véritable amour et sur la possibilité de faire marche arrière une fois engagé.

On est dans un univers particulier : celui des gangs de motards. C’est dangereux, on ne sait pas vraiment à qui faire confiance et cela apporte un peu de piment à l’histoire.

Les personnages.

On a un panel large au niveau des personnages puisque l’on parle de gang. Je n’ai pas pu retenir tous les noms ni tous les comportements. C’est un choix que je respecte : histoire courte, on survole les psychologies. C’est ce que je regrette toujours avec les romans courts, j’ai l’impression de ne pas en avoir assez à me mettre sous la dent. C’est assez frustrant parce que l’idée de base est très bonne ! Cependant, les personnages principaux sont très bien dessinés et décrits. En effet, on vit l’histoire avec Gabin et Emma.

La plume de l’auteure et les thématiques soulevées.

J’avoue que je ne lis pas énormément de romans qui touchent aux gangs (que ce soit des motards, des trafiquants de drogues…), j’ai donc été ravie de lire quelque chose de nouveau. La manière dont l’auteure traite la notion d’amour est très intéressante. La manière dont Adeline traite les émotions est très intéressante. Il est rare que je sois aussi rapidement happée dans une histoire courte. Je me suis surprise moi-même et j’avoue que je suis très heureuse d’avoir tentée l’expérience malgré les petits bémols que j’ai pu rencontrer.

Voilà donc une plume à suivre !

Les – :

  • Une interrogation suite au format.
  • Des psychologies un peu survolées pour les personnages secondaires.

Les + :

  • La question de l’amour véritable abordée d’une manière très intéressante.
  • La plume de l’auteure.
  • Le duo Gabin / Emma.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

16 réflexions sur “Emma safe and sound ! d’Adeline Loron

  1. je dois dire que j’aurais eu la même réflexion que toi. Un roman court laisse supposer qu’il n’y a pas suffisamment de matière pour faire plus long. Maintenant si c’est pour une question pratique (1 livre pour une année marquante), pourquoi pas ? Mais ce qui me gène le plus c’est que tu dis que certaines choses manquent d’approfondissement

  2. j’aime bien ce genre de romance, mais par contre, ce genre de format me déplait complètement ! pour moi ce genre littéraire doit se traite en one-shot par couple, et j’ai l’impression que les auteurs font des tomes maintenant pour vendre plus de livres et cela m’agace !

    • Là je ne pense pas que ça soit commercial. J’ai discuté un peu avec l’auteure. C’est un choix plus intéressant ^^
      Elle a décidé de marquer 5 périodes de la vie du personnage principal il y aura donc 5 tomes.

      Elle aimerai sortir une intégrale 🙂
      Je pense que ça serait plus pour toi l’intégrale 🙂

  3. Je te rejoins assez sur le fond… C’est surtout frustrant de lire une histoire courte, surtout si une suite est prévue. ça laisse supposer pas mal de choses mais rien de convaincant à mes yeux. Je pense passer mon tour pour cette fois, la romance ce n’est pas vraiment pour moi.

  4. Entre les nouvelles et ça, tu as vraiment un truc contre les histoires courtes xD
    Sinon, ça a l’air intéressant, mais pas sûr que ce soit pour moi ! :3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s