Les nuits d’après – Intégrale – Emmanuelle Aublanc

Résumé : Veronica croit avoir trouvé le bonheur en Italie aux côtés de Mario, un jeune homme très énigmatique, engagé dans la lutte contre la mafia. Un jour qui paraissait comme tous les autres, Veronica apprend la mort de son bien-aimé… Dévastée, effondrée, la jeune femme rentre en France auprès des siens pour tenter de se reconstruire. Mais la cicatrisation s’annonce difficile, d’autant que d’anciennes blessures de son passé refont surface, quand elle croise de nouveau le chemin de Damien, son premier amour. Veronica va devoir faire un choix fort pour avancer. Panser les plaies de son passé compliqué pour retrouver un bonheur qui lui paraît inaccessible… Et pourtant ! 

Mon avis : Je remercie les éditions de l’Opportun ainsi que Théa pour l’envoi de cette intégrale. J’ai apprécié ma lecture qui s’est divisée en deux saisons (mais je préfère vous présenter l’intégrale).

Je connaissais l’auteure avec sa saga Pense à moi que j’avais énormément appréciée.

Les personnages

On fait la rencontre de Veronica, une jeune veuve, qui rentre en France, chez sa mère. Elle ne parvient pas à remonter la pente. Elle ne peut pas rester en Italie où tout lui rappelle Mario, l’homme de sa vie qui est décédé récemment.

Veronica est une femme que j’ai appréciée pour son tempérament. Elle ne se laisse pas faire, elle a un sacré caractère. C’est un petit bout de femme qui est mise à terre par la vie mais elle finit toujours par se relever.

Derrière Veronica, on a sa famille : sa mère Nicole et son frère Cristiano. Si Nicole m’a touchée, Cristiano m’a fait sortir de mes gonds. Son comportement m’a exaspéré. Il est très expressif : il a l’insulte et la violence faciles. Je n’ai pas su m’identifier à ce personnage. On fait aussi la rencontre de Damien, le meilleur ami de Cristiano que Veronica connait depuis qu’elle est toute petite.

Si je n’ai pas apprécié Cristiano, j’avoue que son amitié avec Damien est top. Ce sont des amis d’enfance qui sont devenus frères. J’ai trouvé ça super sympathique de trouver des amitiés masculines si fortes dans les lectures.

On a d’autres personnages qui vont et viennent dans l’histoire. On peut parler, par exemple, de l’amie de Veronica, assez présente dans la première partie du roman, elle est effacée dans la seconde partie du roman. Elle m’a rapidement tapé sur le système aussi mais bon, j’ai trouvé son absence étrange étant donnée qu’elle est là pour aider Veronica à remonter la pente.

L’intrigue

Voilà une belle romance entre France et Italie. On voyage entre le passé et le présent de Veronica. Si la romance est en deux lieus géographiques, elle l’est aussi avec les hommes. En effet, Veronica est coincée entre l’ombre de Mario et Damien qui représente son passé. Tout au long du roman, on suit un combat interne intéressant bien qu’un peu redondant.

J’ai trouvé les thématiques abordées très intéressantes : l’acceptation, le deuil, la force de la famille et des amis, l’amour… Ce sont vraiment des choix intéressants qu’a fait l’auteure.

La plume d’Emmanuelle Aublanc

Quel plaisir de retrouver la plume d’Emmanuelle Aublanc. J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie des mots de l’auteure et de ses personnages qui sont, pour moi, la vraie force de ce roman. On lit une belle histoire avec des rebondissements en tout genre. On ne s’ennuie pas, il n’y a pas de longueurs. J’ai apprécié ces va-et-vient entre passé et présent et entre France et Italie. Le voyage est très intéressant.

Les mots sont méticuleusement choisis et permettent au lecteur d’être touché par la portée de ces derniers. C’est une lecture très sympathique que je garderai en mémoire.

Les – :

  • L’amie de Veronica : je n’ai pas compris pourquoi on ne la retrouve pas autant dans la deuxième partie du roman que dans la première.

Les + :

  • Le personnage de Veronica qui traverse une épreuve que beaucoup de gens traversent. C’est un personnage très intéressant.
  • Le voyage entre le passé et le présent de la jeune femme.
  • Les thématiques abordées.
  • La plume de l’auteure.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

10 réflexions sur “Les nuits d’après – Intégrale – Emmanuelle Aublanc

  1. C’est une auteure que j’adore ! Je l’avais découverte sur ton blog, j’en garde un excellent souvenir =)

  2. Je ne sais pas, je suis indécise concernant ce roman. Le passage du présent au passé peut me perturber, enfin tout dépends comment c’est présenter. Je garde ce livre dans un coin de ma tête.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s