L’institut – Laëtitia Laosakoune

téléchargement.jpgRésumé : Ancienne enfant battue, secourue par un pensionnaire sourd vivant dans l’institut où travaillait sa mère, Julie se voit obligée, vingt ans plus tard, d’y retourner. Elle retrouve Alexandre, son sauveur et confident avec qui elle n’a jamais réussi à couper les ponts. Ce dernier, étrangement mystérieux depuis son arrivée, se voit contraint de lui confier son lourd secret concernant son rôle au sein de l’établissement et sa nature cachée qui l’oblige à y vivre reclus. En parallèle, Agathe, jeune femme muette suite à un traumatisme, se voit appelée sans raison, chaque nuit, par la « Géhenne », univers froid qui voit ses rues remplies des pires individus. Elle se retrouve alors prisonnière du lieu, surveillée par des gardiens… des gargouilles mangeuses de chair humaine. Une guerre éclate et les deux filles que tout oppose se rapprochent et s’unissent pour survivre. Sans le savoir, elles sont d’une importance capitale pour les créatures des différents mondes qui les entourent.

Mon avis : Je remercie Jennifer et Evidence Editions pour l’envoi de ce roman en service presse.

J’ai trouvé la couverture très belle et mystérieuse, j’avoue que c’est la principale raison pour laquelle j’ai craqué pour ce titre. En plus de la couverture, on y ajoute un titre évocateur et un manoir qui fait peur et me voilà embarqué dans une lecture très intéressante.

Deux personnages principaux forts

On fait la rencontre de deux jeunes femmes : Julie et Agathe. Rien ne semble les unir. Elles ne se connaissent pas, elles ne se ressemblent pas et pourtant, leurs vies vont être étroitement liées. Julie est une jeune femme qui a été sauvée d’une mère violente par un jeune garçon : Alexandre. Depuis 20 ans, elle correspond avec lui de manière épistolaire. Elle retourne, dans des circonstances malheureuses, à l’Institut. Agathe, elle, est une jeune femme qui ne parle pas. Elle est muette suite à un événement traumatique qui s’est passé dans sa vie. Elle rêve, toutes les nuits, d’un lieu angoissant peuplé de créatures horribles. Comme prévu, rien ne semble réunir ces deux jeunes filles dont les passés sont diamétralement opposés.

L’intrigue

Je ne m’attendais pas du tout à avoir un roman de fantasy sous les yeux. C’était plutôt agréable d’être surprise sur ce point aussi. On est donc dans un univers où deux mondes se confrontent. C’est assez intrigant en fait. Souvent, on ne sait pas où l’on va. On est toujours surpris par les comportements, les péripéties et le lecteur est plongé dans cet univers incroyable. Ce qu’il faut retenir c’est de ne jamais faire confiance à personne. On ne sait pas discerner correctement les amis des ennemis. On est tendu tout au long de la lecture. C’est très sympathique !

La guerre gronde : une guerre entre deux mondes, entre humains et créatures. Voilà une guerre de pouvoir qui déchire les mondes. Bref, c’est ultra prenant ! Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

La plume de l’auteure

Je ne connaissais pas du tout l’auteure. Pourtant, elle a plusieurs romans et sagas à son actif. J’ai d’ailleurs noté quelques titres. J’avoue que c’est une plume qui a une sacrée force. Elle nous emporte rapidement dans son monde. L’auteure nous propulse dans un monde surprenant, incroyable avec des personnages forts qui vous cloue rapidement au sol.

Le monde imaginé par Laëtitia Laosakoune est riche et très intelligent. J’ai apprécié les différentes créatures et le côté horrifique des personnages m’a beaucoup plu. On est dans une ambiance un peu gothique. Je me suis retrouvée avec l’univers hugolien de Notre Dame de Paris que ça soit dans les personnages mais aussi dans les décors.

Mis à part quelques longueurs, je trouve que le roman se lisait très bien ! J’ai passé un très bon moment de lecture dynamique et mystérieux.

Les – :

  • Quelques longueurs au départ.

Les + :

  • Deux personnages forts et intéressants.
  • Une intrigue surprenante et mystérieuse.
  • Un panel de créatures très bien construit.
  • Un univers et une plume excellents !

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

10 réflexions sur “L’institut – Laëtitia Laosakoune

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s