Le chant de l’océan – Erika Boyer

le-chant-de-l-ocean-1112206-264-432.jpgRésumé : La relation de Stecy et Lucas souffre de leur passé respectif et si leurs sentiments les poussent irrémédiablement l’un vers l’autre, leurs vieux démons continuent de ronger le lien fragile qui les unit. Sur le papier, leur couple n’a aucun avenir, mais en réalité, leur amour est une évidence et ils sont prêts à tout pour être ensemble. Face à cet océan qu’ils chérissent tant, celui-là même qui rythme leur vie, ils feront tout leur possible pour être heureux ensemble. Mais cela sera-t-il suffisant ? Pourront-ils vaincre leurs ennemis en sachant que ces derniers se cachent à l’intérieur d’eux-mêmes ? Si vous avez aimé Rose et Ethan, vous adorerez Stecy et Lucas dans ce spin-off de Le langage des fleurs !

Mon avis : Je remercie Erika Boyer d’avoir acceptée ma demande de lecture via SimPlement. C’est toujours avec un énorme plaisir que je retrouve la plume de cette auteure.

Un spin-off très sympathique à découvrir

Je vous avoue… J’ai adoré la couverture, j’ai vu le nom de l’auteure, j’ai foncé. Je n’ai pas fait attention au fait que c’était un spin-off. C’est donc avec gratitude que j’ai lu la note de l’auteure qui nous mettait gentiment en garde sur le fait qu’il pouvait y avoir des spoiler sur la relation entre Rose et Ethan. Cependant, l’auteure souligne aussi le fait que l’on peut lire ce spin-off indépendamment du roman Le langage des fleurs qui concerne Rose et Ethan.

J’ai vécu un très bon moment de lecture. Cette lecture a été très agréable. Mis à part une petite frustration quant à quelques moments de flottements, je n’ai absolument rien à reprocher à ce roman. C’est une très belle découverte qui me pousse à découvrir l’histoire de Rose et Ethan.

Des personnages intenses

Les personnages sont vraiment très intéressants ! Les psychologies sont très bien construites, approfondies et fouillées. Même si c’est le roman qui concerne principalement Stecy et Lucas, j’ai apprécié le fait que l’auteure ne se focalise pas seulement sur ces deux personnages. On respire aussi grâce aux personnages de Rose et d’Ethan qui passent au second plan mais qui font du bien ! On suit la vie de tous et c’est assez intéressant.

Le personnage de Stecy est excellent. J’ai aimé ce personnage fort et courageux. Il est porteur de belles notions qui peuvent toucher beaucoup de lecteurs. En tout cas, moi, j’ai été touchée par Stecy. Elle ne se laisse pas faire, elle se bat contre les mauvaises choses de la vie et ses démons. Bref, c’est un roman tout en douceur et couleur que j’ai découvert.

Lucas, lui non plus, n’a pas la vie facile. C’est un homme blessé par la vie, par des gens en qui il pensait pouvoir avoir confiance. Sa situation familiale est difficile et compliquée mais il garde toujours ce côté positif. C’est un personnage puissant.

L’intrigue

J’ai trouvé que ce couple de personnages fonctionnait très bien. Ils se ressemblent par le fait qu’ils aient un passé douloureux. Les douleurs sont différentes mais le résultat est le même : on sent toute la frustration qu’ils ressentent tout au long du roman. Ils s’aiment mais ne savent pas comment faire avec cette relation vouée à l’échec.

On a une sorte de jeu entre le « oui, c’est possible, allons-y » et le « non, c’est impossible, il faut arrêter le massacre ». J’avoue que j’ai quelques moments de flottements à cause de cela mais rien de bien grave. Cela n’a pas affecté mon rythme de lecture.

J’ai apprécié énormément le fait de mettre l’océan au cœur de ce spin off. C’est très bien trouvé et recherché. L’océan n’est pas là pour dire de mettre un joli paysage, il a sa place et c’est très bien travaillé.

La plume d’Erika Boyer

Sérieusement, quand les auteurs ont de l’or entre les mains, il faut le dire. Je ne sais pas si on peut dire que c’est de l’or que possède Erika Boyer. Je dirai plutôt une mine de diamants dans la main droite et une source de pétrole dans la main gauche. C’est épatant, époustouflant, magnifique ! La plume de l’auteure est une claque. Les mots sont magnifiques, tout est maitrisé magistralement.

La syntaxe, les métaphores, les figures de style. Tout à son utilité, c’est beau. J’ai adoré.

Erika Boyer signe son entrée dans mes plumes françaises contemporaines favorites. Elle rejoint Clarisse Sabard et Sophie Jomain. J’achèterai les romans en format papier, c’est certain.

Les – :

  • Une légère redondance dans l’intrigue. Rien de bien grave.

Les + :

  • La plume de l’auteure une véritable claque littéraire.
  • Une romance intéressante.
  • Des personnages aux psychologies excellentes.
  • Cette couverture.
  • La place de l’océan dans le roman.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicité

12 réflexions sur “Le chant de l’océan – Erika Boyer

  1. C’est une auteure que je rêve carrément de découvrir et autant dire que ton avis ne m’aide absolument pas ma belle ! Tu en parles magnifiquement bien et tu me donnes encore plus envie, merci pour tes jolis mots ❤

  2.  » Le chant de l’océan  » me fait penser aux sirènes et du coût ça créer en moi un contraste entre le titre et l’illustration de la couverture. J’aime beaucoup !

  3. Quelle chronique ! Je suis chaque fois époustouflée par la qualité de vos retours, et comme j’ai la chance que celui-ci soit positif, je ne peux qu’en être encore plus retournée. Les compliments faits sur ma plume sont vraiment touchants et je vous en remercie du fond du coeur. Je suis heureuse que vous ayez apprécié cette histoire et j’espère que vous aimerez aussi ‘Le langage des fleurs’, même si je dirais que mon style y est bien moins bon, notamment car il s’agit de mon deuxième roman. J’espère que l’histoire vous plaira malgré tout.

    Un grand merci pour votre lecture et votre chronique si détaillée et bien construite. J’apprécie, sincèrement. Et comme d’habitude, si vous avez le temps de poster votre avis sur Amazon, cela m’aidera beaucoup ! Merci encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s