Le jour où ma sœur a débarqué – Aurore Chatras

51CAR6n6v7L._SX195_Résumé : Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume la vie d’Élisabeth. Sa vie parisienne sans attaches lui convient. Une famille ? Un enfant ? Hors de question ! Seule compte sa vie professionnelle ! Un matin, cette trentenaire découvre sa petite sœur Maelys sur le pas de la porte. Dix ans se sont écoulés depuis qu’elle a coupé les ponts avec son passé. L’aider ? Non, non, non… Et puis finalement, Lizzie cède. Après tout, ce n’est que pour quelques jours, un dépannage pour se donner bonne conscience, et ensuite, elle reprendra le cours de sa vie parfaite. Mais l’arrivée de Maelys lui réserve bien des surprises… Pour couronner le tout, sa petite sœur semble tremper dans des histoires louches, et Élisabeth, pour la protéger, va s’embarquer dans un périple qui changera à jamais sa vie. Rappelez-vous de toujours vous méfier de qui sonne à votre porte…

Mon avis : Je remercie les éditions Alter Real pour l’envoi de ce roman en service presse. Je n’avais pas lu le premier roman de l’auteure publié chez cette maison d’édition mais celui-ci me tentait bien par la fraîcheur qu’il dégageait à la lecture du résumé. La couverture est prometteuse : un bon moment de lecture en perspective !

Une chick lit qui fait du bien

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis le nez dans une chick lit. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. L’auteure maitrise les codes avec brio et nous permet de passer, en compagnie de Lizzie, un moment assez sympathique !

C’est un roman qui se lit rapidement, entre deux grosses lectures. C’est une petite bouffée d’air frais qui fait du bien ! C’est exactement ce que l’on attend de ce genre pas vrai ? On peut dire que le pari d’Aurore Chatras est réussi !

Les personnages

Ce que j’ai apprécié, c’est la fraîcheur des personnages mais aussi la réalité des caractères. La relation entre Lizzie –Elisabeth- et Maelys, sa petite sœur, est criante de vérité ! J’ai trouvé cette idée assez intelligente. La réalité qui s’émane de ce couple de sœurs m’a plu et permet au lecteur de s’identifier dans certaines péripéties et actions.

Si Elisabeth est une femme ultra active qui fait passer sa carrière professionnelle avant tout, sa sœur Maelys est tout le contraire ! Elle a une petite fille, elle débarque chez sa sœur sans prévenir et installe sa vie dans l’appartement de sa sœur sans retenue. J’avoue avoir eu un peu de mal avec le personnage de Maelys. Elle est sans gêne et tape sur le système de sa sœur.

L’intrigue

Que serait une chick lit sans le nombre incroyable de malheur qui s’abat sur la tête de notre personnage principal ? J’avoue que j’ai souri et pouffé devant les catastrophes qui tombent sur la tête de Lizzie. En revanche, j’ai trouvé quelques longueurs au début du roman : le temps que tout s’installe en fait. Une fois que Maelys arrive avec sa fille, l’intrigue prend son rythme pour ne pas le quitter avant la fin.

Je trouve que ce roman est parfait à lire pour cette saison. Avec l’arrivée du printemps et de l’heure d’été, cela est parfait !

La plume d’Aurore Chatras

Je trouve que la plume est parfaite pour l’exercice proposé. On a des phrases courtes et incisives. On se retrouve vraiment devant un combat de sœurs assez drôle et mouvementée. L’arrivée de la petite va faire changer la perception de Lizzie. C’est très intéressant.

Voilà donc un bon moment de lecture qui nous permet de passer quelques heures en compagnie de deux sœurs qui ont des choses à régler !

Les – :

  • Quelques longueurs à la mise en place de l’intrigue.

Les + :

  • Les péripéties que j’ai trouvé drôles.
  • Les codes de la chick lit respectés et bien trouvés
  • La plume de l’auteure
  • Le personnage de Lizzie

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

14 réflexions sur “Le jour où ma sœur a débarqué – Aurore Chatras

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s