Orage à l’Oyat des dunes – Isabelle Bergi

téléchargement.jpgRésumé : Ronchon par nature, Antoine n’a pas les vacances dont il a rêvé. Est-ce une raison pour gâcher celles de sa femme et de ses amis? Au vu des caractères très hétéroclites des protagonistes, leur escapade finistérienne risque de vite devenir orageuse…Des conflits vont inévitablement surgir et les secrets éclater au grand jour. Un roman qui vous garde en haleine et une question qui demeure en suspens, l’amour et l’amitié peuvent-t-ils survivre à toutes les épreuves?

Mon avis : Je remercie chaleureusement Isabelle Bergi pour sa demande de partenariat. J’ai été très touchée de voir que l’auteure m’avait contactée via la page facebook du blog. Grâce à son message, j’ai pu découvrir un roman très sympathique et frais. Je ne m’attendais pas du tout à ce style de roman.

Une virée dans le Finistère

Ce que j’ai directement apprécié, c’est le voyage que nous propose de faire l’auteure. En effet, on évoque plusieurs voyages dans le roman : Venise, Munich ou encore les Cyclades mais le seul voyage que l’on fait avec les personnages est celui des grandes vacances. On part dans le Finistère, on va donc vivre quinze jours dans l’Oyat des dunes, une maison typique de la région.

On est transporté directement : mer, marchés aux poissons, crêperies et apéro. Tout est réuni pour que l’on passe un moment de détente.

Les personnages

On a trois couples qui évoluent sous nos yeux pendant notre lecture. On fait la rencontre d’Antoine et Gabrielle, de Simon et d’Anna ainsi que de Paul et de Lauriane. C’est, je pense, la seule chose qui m’a un peu chiffonné durant ma lecture : le manque d’équilibre entre les personnages. Si Antoine, Anna, Gabrielle et Lauriane sont assez présents dans l’intrigue, j’ai trouvé Paul et Simon un peu trop effacés. C’est dommage, l’intrigue est quand même basée sur des vacances entre amis et deux sont là sans forcément l’être. Après, je pense que cela peut s’expliquer par leurs caractères mais j’avoue que j’aurais apprécié un meilleur équilibre et connaitre un peu plus les passés et les vies privées de ces personnages.

Antoine et Anna ont de sacrés caractères. D’ailleurs, ils m’ont irritée tout au long du roman. Ils râlent, se plaignent, sont souvent à la limite de la méchanceté avec leurs proches… Bref, heureusement que Gabrielle, sa patience et sa gentillesse m’ont permis de respirer dans cette bulle de négativité. Lauriane est un personnage que j’ai apprécié par sa superficialité, elle fait son petit effet dans ce groupe d’amis qui est sur le point d’imploser.

L’intrigue

J’avoue que l’auteure m’a beaucoup surprise dans la construction de l’histoire. Le suspense est à son comble tout au long du roman. On ne comprend le fin mot de l’histoire qu’à la toute fin du roman. J’ai trouvé la fin drôle, qui porte à sourire et qui nous prouve une nouvelle fois que l’habit ne fait pas le moine.

Isabelle Bergi tient ses personnages d’une main de maitre. On se plait dans cette histoire estivale. J’ai apprécié les flash-back qui aident beaucoup à la compréhension de l’histoire et à l’installation du climat. Le lecteur n’a plus qu’à sortir le popcorn.

La plume

J’ai fait une très belle découverte. Fine, drôle, intelligente et dynamique, cette plume saura séduire plus d’un lecteur ! Je ne peux que souhaiter une longue vie à ce roman frais et très sympathique.

Les – :

  • Un léger déséquilibre entre les personnages et la place qu’ils prennent

Les + :

  • L’intrigue
  • Le voyage et les paysages du Finistère
  • Le climat de l’histoire : ça montre crescendo !
  • La plume de l’auteure

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

10 réflexions sur “Orage à l’Oyat des dunes – Isabelle Bergi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s