On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre – Juliette Sachs

41J3ORlpMDL._SY346_.jpgRésumé : Camille, une journaliste sympathique et un brin gaffeuse qui atteint le cap de la quarantaine, a l’impression que sa vie est au point mort. Lorsqu’elle apprend que son ex a eu la promotion dont elle a toujours rêvé et qu’il va se remarier avec une sublime créature bien plus jeune qu’elle, Camille décide de reprendre sa vie en main. Aux grands maux, les grands moyens : dans la petite ville où vit Camille, des femmes seules sont retrouvées étranglées chez elles. Bille en tête, la journaliste se lance dans une enquête secrète et périlleuse : elle veut en savoir plus sur les meurtres et tenter de publier un scoop qui boostera sa carrière. Mais elle n’imagine pas les péripéties dans lesquelles son enquête va la conduire : elle devra s’inscrire sur un site de rencontres en ligne et jouer le jeu de la femme célibataire qui se cherche un partenaire, tout en cachant la vérité à son séduisant chef et à sa meilleure amie. Sans oublier sa mère qui la rend folle ! Autant dire que Camille n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !

Mon avis : Je remercie les éditions Alter Real pour l’envoi de ce roman. Je suis toujours accueillie comme une reine dans cette maison d’édition et je trouve cela topissime ! Merci encore aux éditrices pour leur gentillesse.

J’ai donc pu découvrir le roman On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre de Juliette Sachs. Je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai lu, je m’attendais à tout sauf à rire des bêtises de Camille et je m’attendais à tout sauf à une excellente lecture qui frôle le coup de cœur.

Une intrigue très réaliste

Qu’est-ce que j’ai ri ! Si Camille est une jeune femme pétillante et dynamique, c’est aussi une vraie femme avec ses états d’âme, son côté gaffeuse et une famille complètement déjantée. On la prend avec ses défauts et si cela ne convient pas… Salut ! Préparez-vous à boire des litres de bière, à passer du temps dans des bars et à rire. L’accumulation des péripéties est crédible puisqu’il est très bien maîtrisé grâce à une plume très intelligente et drôle.

Des personnages secondaires très agréables !

L’auteure fait fort avec son personnage principal. Cependant, il faut aussi souligner les personnages secondaires : Charlotte, sa meilleure amie est aussi folle que Camille, Marc, son patron aussi charmant qu’intelligent, mais aussi les parents de Camille : j’ai cru voir les parents de Bridget Jones. J’ai ri tout au long du repas du samedi soir ! Bravo à l’auteure pour nous avoir créé des personnages aussi sympathiques et pétillants.

L’enquête

J’avoue que c’est là où le roman a perdu quelques petits points. C’est l’enquête qui fait que le roman frôle le coup de cœur… J’ai trouvé que c’était un peu trop évident. Cela n’enlève rien au charme de ce roman puisque ce n’est pas un roman policier mais pour moi, il n’y a pas vraiment eu de surprise. Cependant, le fait que Camille essaye d’élucider cette enquête en s’inscrivant sur un site de rencontre, j’ai trouvé cela très sympathique ! Après tout, c’est une journaliste qui veut évoluer !

La plume de Juliette Sachs

C’est un bol d’air frais. J’ai adoré cette plume qui rend vraiment justice à l’histoire. On rigole, on ne prend pas de pincette. Les expressions sont franches et apportent énormément de crédibilité à l’histoire. On se sent bien dans cette intrigue sans chichi. Ajoutons à cela des dialogues frais et réalistes et l’on obtient un roman qui se lit rapidement, qui fait franchement rire (non, pas sourire, rire !).

Les – :

  • La fin de l’enquête un peu trop évidente.

Les + :

  • Les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires, je ne vois aucun faux pas.
  • Mention spéciale pour le personnage de Camille que j’ai adoré !
  • La plume de l’auteure… Quel bol d’air frais.
  • Avoir su me faire rire. C’est plutôt rare durant mes lectures.

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

12 réflexions sur “On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre – Juliette Sachs

  1. C’est vrai qu’en lisant le résumé, je ne m’attends pas du tout à ça non plus, mais du coup, ton avis presque coup de coeur me fait carrément envie ma belle ! Et mention spéciale pour le titre que je trouve absolument génial 😃

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s