Sans Toi – Tome 1 : l’envol – Amélie B

41RV-JI130L._SX322_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : Roman feel good à ne pas manquer ! « À 28 ans, Béatrice a tout pour être heureuse, mais sa vie est loin de celle dont elle rêvait. Fatiguée par la monotonie de son quotidien et par la futilité de son boulot, elle pourrait se reposer sur Maxime, son compagnon. Mais ce dernier multiplie mensonges et attitudes suspectes. Même ses amies, pourtant si pétillantes, n’arrivent plus à lui remonter le moral… Lors d’un week-end à Lisbonne avec Max, un appel va bouleverser son existence et la plonger dans une succession d’aventures inattendues… » Dans ce premier volet d’une trilogie peu commune, Amélie B. réussit à nous captiver en mêlant romance, suspense et rebondissements. En jonglant avec des personnages attachants et des paysages authentiques, elle nous transporte dès les premiers mots….

Mon avis : Je remercie Amélie B pour l’envoi de son roman en service presse. J’ai pu découvrir la fille aux cheveux roses dans le cadre du PAI et comme j’avais dit que j’aurais bien tenté de nouvelles aventures, j’ai eu la grande chance de trouver un mail d’Amélie B dans ma boîte mail.

Ainsi, j’ai pu lire le premier tome de la saga Sans toi. Voilà une belle découverte !

Le lâcher prise

Je pense que c’est l’un des thèmes principaux du roman. En effet, on fait la rencontre de Béatrice, une jeune femme de 28 ans qui a une vie assez banale : copines, boulot, petit ami. Elle s’est construit un petit cocon avec son amoureux. Elle est entourée de sa mère et de son beau-père Sam. Elle a un chat, Mozart, qu’elle adore. Béa n’a pas eu la vie facile, elle perd son père dans sa jeunesse et se retrouve seule au monde avec sa maman. Bref, la vie continue malgré tout.

Max, son fiancé, est un garçon assez énigmatique dès le départ de l’histoire. Evasif, retiré, solitaire, on sent bien qu’il y a quelque chose qui cloche… Béa en est persuadée.

Suite à un événement dans sa vie, Béa craque complètement. Je pense que l’expression « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » est extrêmement vraie. On suit ce cheminement pour retrouver l’essentiel dans la vie. C’est très beau.

Les personnages secondaires

Là où je mets des réserves, c’est sur les copines de Clara. Elles semblent être de super copines depuis toujours et finalement, elles sont assez effacées tout au long de l’histoire. Elles font quelques apparitions et leurs réactions m’ont un peu déstabilisée. Ce point « négatif » reste vraiment une conviction personnelle. J’avoue que c’est un point qui m’a saisi parce que mes amies ne réagiraient jamais de cette manière.

J’ai, cependant, adoré les parents de Béa. Ils sont très sympathiques et très dynamiques. C’est un couple que j’ai apprécié découvrir. De plus, on sent bien que la relation qui relie Béa et sa maman est forte. Le petit coup de fil pour ne rien dire, on le connait tous ! J’ai trouvé que l’auteure avait eu une belle idée ici.

L’intrigue

Il est difficile de vous en parler sans vous dévoiler une partie de cette dernière. Je trouve que c’est beau, on voyage géographiquement mais aussi intérieurement. Béa est à la recherche de son moi profond. Elle veut trouver ce qui la fait vraiment vivre et ça, c’est chouette.

On fait le tour du monde… New York, le Pérou… Amélie B nous envoie du rêve et nous fait voyager à travers de magnifiques descriptions.

Ce que j’ai aussi apprécié c’est le rôle de Max dans cette histoire : il est courageux et fort. C’est excellent.

La plume

C’est magique. C’est la deuxième fois que j’ai du mal à lâcher ce qu’Amélie B me propose de découvrir. C’est très intéressant et je pense que la plume y est pour beaucoup. J’apprécie la place que l’auteure laisse aux émotions dans ses romans. Cela me pousse à lire le deuxième tome (qui m’attend dans ma liseuse, vivement !)

Les – :

  • Les personnages secondaires… Je n’ai pas su m’identifier.

Les + :

  • Le voyage
  • Les personnages de Béa et de Max
  • La plume de l’auteure
  • La recherche de ce qui nous fait vibrer dans la vie

155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie155801df381f3fd - Copie

Publicités

17 réflexions sur “Sans Toi – Tome 1 : l’envol – Amélie B

  1. Ah oui, tu m’en avais parlé de celui là. Je me le note mais j’attends ton avis sur la trilogie en totalité !

  2. C’est génial d’être autant transportée par la plume d’un auteur ! ça m’arrive parfois et lorsque c’est le cas, les mots glissent et je les savoure. Je ne pense pas me pencher sur ce livre mais je suis ravie de voir que le voyage livresque fut beau 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s