Un jour de ta vie – Véronique Rivat

ob_15552d_couverture3.jpgRésumé : Florent, gendarme mobile dans le nord de la France rencontre Alexandra dans un bar le 14 juin 1994. Immédiatement, il tombe amoureux fou de la jolie blonde à demi irlandaise. Ils vont s’aimer passionnément. Le 6 octobre 1995, au retour d’une mission en Corse, Florent prend sa voiture et quitte précipitamment la caserne sans autorisation après avoir été accusé de vol par son commandant d’escadron. Huit jours plus tard, on le retrouve en Belgique, une balle dans la tête. Bien que l’enquête judiciaire retienne la thèse du suicide, Alexandra n’y croit pas. Elle va entamer des recherches et diligenter sa propre enquête avec l’aide de la mère de Florent et d’une amie avocate. 

Mon avis : Je remercie le Prix Des Auteurs Inconnus pour l’envoi de ce roman qui signe ma quatrième participation dans la catégorie « littérature noire ». J’étais, en effet, très curieuse de lire ce roman. N’ayant pas voulu lire les chroniques de mes camarades qui font partie du jury, j’ai tout fait pour éviter de rencontrer des avis.

Un roman très poignant

Il faut le dire, ce roman est criant de vérité. On est rapidement plongé dans cet accident de vie, dans cette histoire bouleversante qui prive Alexandra de Florent pour toujours. On suit une enquête pour mettre fin à cette histoire de suicide à laquelle Alexandra ne croit pas. Coute que coute, elle finira par savoir comment Florent a vécu ses derniers instants.

Littérature noire ?

C’est le plus gros problème pour moi dans cette histoire. Si le roman a su me plaire sur certains points, j’en ressors dubitative dans le sens où je ne comprends pas pourquoi ce roman est placé en littérature noire. En effet, rien de bien noir là-dedans ! J’ai été déçue par le fait que l’intrigue ne reflète pas forcément ce que l’on trouve dans le résumé. On se retrouve avec une quête identitaire, une sorte de chemin de croix à faire pour retrouver la paix, faire son deuil.

Si le résumé souligne une sorte d’enquête, on retrouve cela que très loin dans le roman. 41067534_10156785467017376_4907767977048276992_nJ’ai passé la première moitié du roman à me demander quand allait arriver l’intrigue criminelle.

Un côté paranormal

Ici, on est dans un entre deux. En effet, avant d’être une histoire d’enquête, on est dans une histoire d’amour. Une histoire d’amour qui va au-delà de la réalité puisque l’on suit Alexandra qui est accompagnée de l’âme de Florent. J’ai apprécié l’histoire d’amour (grande romantique que je suis) ! Cette notion « d’amour plus fort que la mort ». C’est très sympathique à découvrir. Je pense qu’il aurait été plus juste de mettre ce roman dans la catégorie « romance ». Cela ne me dérange pas dans le fond puisque j’apprécie le genre « romance ». Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à mes camarades qui ne sont pas fan de romance. Comment juger un roman dans ce cas ? Difficile.

La plume de l’auteure

On sent très bien que l’auteure doit parler de ce sujet. La plume est ultra réaliste. On sent bien que l’auteure s’implique dans son histoire, dans ses mots et c’est certainement ce qui m’a poussé à lire ce roman jusqu’à la fin. L’auteure m’a touchée. Si la romance m’a plue, il y avait peut-être un peu trop de guimauve par moment (je pense surtout aux surnoms que l’on voit un peu partout, dommage !). Cependant, je salue, avec force, la plume de Véronique Rivat qui est très belle. Elle parvient à véhiculer des idées fortes : loyauté, amour, deuil, courage.

Les – :

  • La catégorie dans laquelle le roman est positionné. A mon avis, il aurait dû se retrouver en romance.
  • L’usage un peu excessif des surnoms.
  • Le résumé qui ne fait pas forcément écho à l’intrigue. On y met l’accent sur la volonté de savoir qui a tué Florent, dommage !

Les + :

  • Une histoire ultra réaliste
  • Une jolie romance avec une touche de paranormal
  • Une plume au service de la vérité, du réalisme. Bravo !
  • Le fait de mettre un gendarme en action, cela fait plaisir !

3

Publicités

16 réflexions sur “Un jour de ta vie – Véronique Rivat

  1. Un livre que j’ai beaucoup apprécié ! En effet, je trouve aussi que la romance prédomine, une très belle romance que j’ai aimé découvrir, les émotions sont sincères, pures et puissantes. Je peux comprendre qu’on ne s’attende pas à un tel récit dans la catégorie « littérature noire ». Je suis contente que cette histoire ait touché ton coeur de lectrice de romance ♥

    • C’est un choix de l’auteure. Après, je ne sais pas trop non plus mais bon, c’est surtout dommage pour le roman qui n’est pas traité dans la bonne catégorie. Comme toi avec le paranormal et le fantastique, des lecteurs et lectrices qui n’apprécient pas la romance sont forcément des lecteurs au retour mitigé.

  2. A priori, je suis d’accord, ce livre n’a rien à faire dans la catégorie « littérature noire », car ce terme désigne plutôt des romans qui donnent une vision très réaliste et sombre d’une intrigue criminelle… Même si cette définition tend à varier, je ne trouve pas que ça corresponde ! Sinon, le livre me tente moyennement, car je suis un peu allergique aux romances… S’il avait été un roman noir, là oui ! 😀

    • C’est noir dans le sens où il y a un mort. Mais je trouve qu’il n’est pas plus noir que cela.
      Il vaut la peine d’être lu quand même c’est très intéressant cette histoire d’amour.

  3. C’est vrai que la catégorie peut clairement nous induire en erreur et comme toi ma belle, je crois que ça m’aurait perturbé ! Cependant, maintenant que ton avis m’a prévenu de la situation, je dois dire que je tenterai bien l’expérience 😃

    • Oui, c’est un bon roman bien sur ! Cependant, je dois juger ce roman dans une catégorie, je ne peux pas faire autrement que d’en tenir compte. Mais tu as raison, ce roman vaut la peine d’être lu =)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s