Le signal – Maxime Chattam

téléchargement.jpgRésumé : La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient…. Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents… Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite? Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début… Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Mon avis : Je remercie Audiolib ainsi que Pauline pour l’envoi de ce roman en livre audio. Je suis ravie d’avoir pu le découvrir malgré un petit souci technique avec le CD. J’ai pu écouter et déguster pour la première fois un roman de Maxime Chattam. Je vous avoue qu’il y a des auteurs qui me font « peur ». Je trouve que le livre audio est un bon compromis. Ainsi, je sais que je vais certainement lire d’autres romans de l’auteur. Les romans de Maxime Chattam me faisaient peur par leurs contenus mais aussi leurs tailles.

Un livre en dessous de ce que j’attendais

Avec un résumé pareil, je m’attendais à trembler d’effroi à toutes les pages. Cependant, j’ai trouvé ce côté assez décevant. Pour une lectrice trouillarde comme moi, je n’ai pas eu spécialement peur. Certes, il y a eu des passages légèrement angoissants mais rien ne m’a spécialement fait peur. C’est vraiment dommage parce que je pense que je n’ai pas lu le bon Chattam pour commencer.

J’ai eu l’impression d’écouter une pâle copie d’un film d’horreur… Vraiment dommage ! La seule chose « horrifique » pour moi ce sont les scènes assez gores que l’auteur nous propose à la pelle. Je n’ai malheureusement pas été touchée par ces scènes qui sortent de je ne sais où pour dire de placer du gore dans un roman qui aurait mérité d’être plus épuré pour se concentrer sur l’essentiel.

Les personnages

J’avoue qu’ils m’ont bien plu. J’ai vraiment suivi attentivement l’écoute surtout parce qu’ils étaient là. En effet, je voulais vraiment savoir comment cette histoire allait se terminer et aussi de voir comment les personnages allaient s’en sortir. La famille Spencer est une famille singulière que j’ai apprécié suivre tout au long de mon écoute.

L’intrigue

Je pense que l’intrigue méritait qu’on aille jusqu’au bout de l’écoute/lecture. En effet, on se retrouve avec une famille qui vient de mettre les pieds dans une situation vraiment délicate et particulière. J’ai trouvé l’idée de base bonne. Cependant, à force de vouloir trop en faire, de nombreuses longueurs sont apparues dans mon écoute. J’ai trouvé que cela s’essoufflait.

La plume de Maxime Chattam

Je n’ai rien à dire sur la plume. Elle est très sympathique à suivre. Je pense que ce roman est une « erreur de parcours ». Je tenterai la première trilogie dont j’entends beaucoup parler. Je suis contente d’avoir pu découvrir l’univers de Chattam qui se rapproche beaucoup de celui de King. Cependant, il y a eu des ratés qui font que l’on n’y croit pas du début à la fin, c’est dommage.

Les – :

  • Du gore pour du gore. Dommage.
  • La promesse d’avoir la plus grande peur de ma vie : c’est râté !
  • Des longueurs

Les + :

  • Les personnages
  • La plume. Je suis contente d’avoir découvert l’univers de Maxime Chattam
  • Une idée de base assez sympathique.

2

(Je mets tout juste la moyenne: 2.5/5)

14 réflexions sur “Le signal – Maxime Chattam

  1. Ouch, c’est une assez mauvaise note en effet… xD
    Comme je te l’avais dit c’est une de mes prochaines lectures, mais ça ne me dérange pas du tout que tu n’aies pas aimé… Bon, déjà parce que tu penses ce que tu veux, mais aussi parce que ce sera mon troisième Chattam, et que, pour l’instant, aucun ne m’a vraiment plu…Du coup je compte le lire parce que l’histoire me tente bien, mais je ne m’attends pas forcément à adorer !
    Par contre j’ai vu qu’il ne t’avait pas fait peur… Dommage ! (Ou tant mieux pour toi peut-être xD)

    • Ahah ! C’est vrai que je m’attendais à une écoute plutôt angoissante mais j’ai pas eu peur… Dommage pour ce point parce que le lecteur qui lit le résumé s’attend à ça… Enfin, pour les fans du genre, je pense qu’il a du y avoir plus d’un déçu.
      Tu me diras ce que tu en penses, je suis curieuse =)

  2. C’est un auteur qui me fait tout aussi peur que toi ma belle lol Ma meilleure amie en est fan et effectivement, d’après elle, c’est généralement assez hard, donc même si celui-là ne l’est pas forcément, je ne pense pas tenter un jour !

  3. Intéressant. Je n’ai pas encore lu cet auteur, mais je dois posséder deux livres dans ma bibliothèque. Je ne suis même pas certaine que c’est celui-là. Je suis dubative sur la lecture audio. Je crois que je n’aimerais pas tenter.

    • Oh maiiis la lecture audio c’est top ! En voiture, je ne suis pas très musique. Alors quand ce n’est pas les informations, c’est un livre audio. Je me concentre plus facilement. J’en écoute en faisant du vélo et en conduisant =)

      Après, on m’a dit de ne pas m’arrêter à ce roman de Chattam et que c’était l’un des moins bons. ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s